Anniversaires

La Pâque est un anniversaire particulier. Il commémore la sortie d'Egypte à la hâte pour les hébreux. Ils devaient manger un agneau et ne rien en laisser, ils avaient dû asperger leurs linteaux de son sang pour être épargnés par l'ange exterminateur qui allait tuer tous les premiers nés d'Egypte. L'ainé de chaque famille était comme vénéré en Egypte et Dieu portait ainsi un coup à l'orgueil religieux égyptien.
Bien sûr, la pâque commémore aussi la mort et la résurrection de Christ, le véritable agneau pascal.
Cet anniversaire-là figure la vraie naissance, la vie véritable. Il se devait donc d'occulter tous les autres. Comment se fait-il que la date de la naissance du Christ ne figure pas dans la Bible ? Même l'époque n'y est pas mentionnée, certainement pas un 25 décembre, c'est sûr. Plus probablement, 6 mois avant la Pâque. Les bergers faisaient paitre leurs troupeaux de nuit en pleine terre ! Donc, mort et résurrection du Christ ont beaucoup plus d'importance que sa naissance.
 
Que dire alors de la nôtre ? S'il n'est pas important de fêter la naissance du personnage le plus important qu'ait connu la Terre, l'est-il pour des personnes bien modestes ?
Deux exemples d'anniversaires sont donnés dans la Bible :
  1. Celui de Pharaon où est exécuté un serviteur (ce qui fut prédit par Joseph en prison lorsqu'il expliqua la signification de son songe au pauvre homme)
  2. Celui d'Hérode, lorsque la tête de Jean-Baptiste fut demandée sur un plat.
La glorification de la naissance de ces 2 grands païens, quoiqu'illustres, n'a rien eu de réjouissant pour des personnes attachées à la vie.
Que doit-on en déduire ? Il ne s'agit nullement de commandements mais d'une attitude d'esprit, une échelle de valeurs qu'un chrétien doit garder à l'esprit. Est-ce en allant faire la fête pour glorifier la naissance dune quelconque personne de son entourage qu'on peut trouver la paix ou l'amour véritables ? Mieux vaut le jour de la mort que le jour de la naissance dit Salomon, grand roi pourtant. La vérité, comme le disait Pascal le janséniste, c'est que l'homme fait la fête ou joue pour oublier sa condition misèrable. Cela ne lui sera d'aucun secours, la fuite n'est pas une solution car la réalité revient de plus belle. Il faut plutôt réfléchir au sens réel des choses, ce que l'invisible pourtant réel peut nous apprendre. Qui cherche trouve et à qui frappe on ouvrira, disait Jésus. Voilà la clé. A quoi comparerais-je le royaume de Dieu ? Un homme trouve une perle de grand prix et va vendre tout ce qu'il possède pour l'acheter !