Captivité et délivrance
Ce thème est l'un des plus récurrent qui soit dans les écritures saintes et plus particulièrement hébraïques. Pourquoi ?
La captivité est un outrage à la liberté, encore plus lorsqu'elle est injuste. On peut avoir en mémoire les exemples récents de l'histoire avec la déportation des juifs ou celle des opposants politiques en Sibérie (le Goulag). Souvent, le visage de la déportation est masqué dans la fuite vis à vis des oppresseurs et on parle alors de réfugiés politiques, faisant croire par là qu'ils sont protégés d'un malheur alors que pratiquement, ils subissent une déportation de fait.
Dans la Bible, le premier à subir le sort d'être déporté dans un pays étranger est Josèphe, vendu par ses frères, jaloux de ses rêves divins, à des marchands qui à leur tour le vendent comme esclave aux Egyptiens. Le périple de Josèphe fut voulu par Dieu, en témoignent ses rêves prémonitoires, qui, s'ils n'avaient pas existé n'auraient pas eu de conséquence. En effet, Josèphe en vînt à être élevé au plus haut rang en Egypte, et divinement averti de la famine de 7 ans qui allait survenir, fit des provisions si bien que ses frères et son père durent lui demander assistance en faisant le voyage jusqu'en Egypte puis en y devenant résidents.
Ensuite, il y a eu le peuple esclave en Egypte qui fut libéré par Dieu et conduit par Moïse.
Au cours de la vie d'Israël, nombre de fois le peuple fut envahi puis libéré. Le cas le plus marquant est celui de la déportation des 10 tribus en Assyrie et celle des juifs de Juda à Babylone. La délivrance eu lieu par la conquête de Babylone par Cyrus le Perse 70 ans après la déportation.
Conformément à ce que déclara Paul dans ses lettres, ces choses qui sont arrivées il y a longtemps ont eu lieu et ont été retranscrites pour nous servir d'exemple (à nous sur qui sont venus les fins des structures mondiales). Car pour citer Jean, "Le monde passe et son désir aussi mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure à jamais" (IJean 2:17).
La cause :
Dans cette attitude d'esprit, il est intéressant de relire le prophète Michée qui annonça la captivité et délivrance du peuple juif. En cette occurence, il en donna la raison : "Malheur à ceux qui méditent l'iniquité et qui forgent le mal sur leur couche ! Au point du jour ils l'exécutent quand ils ont le pouvoir en main." (Mic.2:1). "Je dis : Ecoutez, chefs de Jacob, et princes de la maison d'Israël ! N'est-ce pas à vous de connaître la justice ? Vous haïssez le bien et vous aimez le mal ; vous leur arrachez la peau et la chair de dessus les os. Ils dévorent la chair de mon peuple, lui arrachent la peau et lui brisent les os... (Mic.3:1-3)
"Ecoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob, et princes de la maison d'Israël, vous qui avez en horreur la justice et qui pervertissez tout ce qui est droit, vous qui bâtissez Sion avec le sang, et Jérusalem avec l'iniquité ! Ses chefs jugent pour des présents, ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, et ses prophètes prédisent pour de l'argent ; et ils osent s'appuyer sur l'Eternel, ils disent : l'Eternel n'est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas" (Mic.3:9-11).
"Malheur à moi ! car je suis comme à la récolte des fruits...il n'y a point de grappes à manger, point de ces primeurs que mon âme désire. L'homme de bien a disparu du pays, et il n'y a plus de juste parmi les hommes ; ils sont tous en embuscade pour verser le sang, chacun tend un piège à son frère. Leurs mains sont habiles à faire le mal : le prince a des exigences, le juge réclame un salaire, le grand manifeste son avidité, et ils font ainsi cause commune. Le meilleur d'entre eux est comme une ronce, le plus droit pire qu'un buisson d'épines." (Mic.7:1-4)
La conséquence :
"C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel : Voici, je médite contre cette race un malheur; vous n'en préserverez pas vos cous, et vous ne marcherez pas la tête levée, car ces temps seront mauvais, en ce jour-là, on fera de vous un sujet de sarcasme, on poussera des cris lamentables, on dira : "nous sommes entièrement dévastés ! Il donne à d'autres la part de mon peuple !" (Mic.2:3,4).
"Alors ils crieront vers l'Eternel mais il ne répondra pas ; il leur cachera sa face en ce temps-là, parcequ'ils ont fait de mauvaises actions. Ainsi parle l'Eternel sur les prophètes qui égarent mon peuple, qui annoncent la paix si leurs dents ont quelque chose à mordre, et qui publient la guerre si on ne leur met rien dans la bouche ; A cause de cela vous aurez la nuit et plus de visions ! vous aurez les ténèbres et plus d'oracles ! Le soleil se couchera sur ces prophètes, le jour s'obscurcira sur eux. Les voyants seront confus, les devins rougiront, tous se couvriront la barbe ; car Dieu ne répondra pas." (Mic.3:4-7)
"C'est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, et la montagne du temple, une sommité couverte de bois." (Mic.3:12)
"Maintenant plusieurs nations se sont rassemblées contre toi...Mais elles ne connaissent pas les pensées de l'Eternel, elles ne comprennent pas ses desseins, elles ignorent qu'il les a rassemblées comme des gerbes dans l'aire. (Mic.4:11,12)
"En ce jour-là, dit l'Eternel,...j'exterminerai les villes de ton pays, et je renverserai toutes tes forteresses ; j'exterminerai de ta main les enchantements, et tu n'auras plus de magiciens ; j'exterminerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, et tu ne te prosterneras plus devant l'oeuvre de tes mains... J'exercerai ma vengeance avec colère, avec fureur, sur toutes les nations qui n'ont pas écouté." (Mic.5:9-14)
Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche. C'est alors qu'ils seront dans la confusion. Ne crois pas à un ami, ne te fie pas à un intime ; devant celle qui repose sur ton sein garde les portes de ta bouche. Car le fils outrage le père, la fille se soulève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère ; chacun a pour ennemis les gens de sa propre maison." (Mic.7:4-6)
L'endurance des fidèles :
"Mais moi, je suis rempli de force, de l'esprit de l'Eternel, je suis rempli de justice et de vigueur, pour faire connaître à Jacob son crime et à Israël son péché." (Mic.2:8)
"Tandis que tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, nous, nous marcherons au nom de Yahwah, notre Dieu, à toujours, à perpétuité." (Mic.4:5)
"Pour moi, je regarderai vers l'Eternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut ; Mon Dieu m'exaucera. Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; si je suis assise dans les ténèbres, l'Eternel sera ma lumière. Je supporterai la colère de l'Eternel, puisque j'ai péché contre lui, jusqu'à ce qu'il défende ma cause et me fasse droit ; il me conduira à la lumière. Et je contemplerai sa justice." (Mic.7:7-9)
La délivrance :
"Je te rassemblerai tout entier, Ô Jacob ! Je rassemblerai les restes d'Israël, je les réunirai comme les brebis d'une bergerie, comme le troupeau dans son pâturage ; il y aura un grand bruit d'hommes. Celui qui fera la brèche montera devant eux, et l'Eternel sera à leur tête." (Mic.2:12,13)
"Il arrivera dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l'Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par dessus les collines, et que les peuples y afflueront. Des nations s'y rendront en foule, et diront : venez et montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Eternel. Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, l'arbitre de nations puissantes, lointaines, de leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n'y aura personne pour les troubler ; car la bouche de l'Eternel des armées a parlé." (Mic.4:1-4)
"Des boiteux je ferai un reste, de ceux qui étaient chassés une nation puissante ; et l'Eternel rêgnera sur eux, à la montagne de Sion, dès lors et pour toujours. Et toi, tour du troupeau, colline de la fille de Sion, à toi viendra, à toi arrivera l'ancienne domination, le royaume de la fille de Jérusalem" (Mic.4:8)
"Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche ! car maintenant tu sortiras de la ville et tu habiteras dans les champs, et tu iras jusqu'à Babylone ; là tu seras délivrée, c'est là que l'Eternel te rachètera de la main de tes ennemis.(Mic.4:7-10)
""Fille de Sion, lève-toi et foule ! Je te ferai une corne de fer et des ongles d'airain, et tu broieras des peuples nombreux ; tu consacreras leurs biens à l'Eternel, leurs richesses au Seigneur de toute la terre. Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes ! On nous assiège ; on frappe sur la joue le juge d'Israël." (Mic.4:13,14)
Relations messianiques explicites :
"Et toi, Bethlehem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité. C'est pourquoi il les livrera jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d'Israël. Il se présentera et gouvernera avec la force de l 'Eternel, avec la majesté du nom de Yahwah, son Dieu : et ils auront une demeure assurée, car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre. C'est lui qui ramènera la paix." (Mic.5:1-4)
"Le peuple de Jacob sera au milieu des peuples nombreux comme une rosée qui vient de l'Eternel, comme des gouttes d'eau sur l'herbe : elles ne comptent pas sur l'homme, elles ne dépendent pas des enfants des hommes, le reste de Jacob sera parmi les nations, au milieu des peuples nombreux, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis : lorsqu'il passe, il foule et déchire, et personne ne délivre. Que ta main se lève sur tes adversaires, et que tous tes ennemis soient exterminés !" (Mic.5:6-8)
"Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel ! Qu'ils paissent sur le Basan et en Galaad, comme au jour où tu sortis du pays d'Egypte, Je te ferai voir des prodiges. Les nations te verront, et seront confuses, avec toute leur puissance ; elles mettront la main sur la bouche, leurs oreilles seront assourdies. Elles lècheront la poussière, comme le serpent, comme les reptiles de la terre ; elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses ; elles trembleront devant l'Eternel, notre Dieu, elles te craidront... Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, de la bonté à Abraham, comme tu l'as juré à nos pères aux jours d'autrefois." (Mic.7:14-20)
Recommandations :
"Ecoutez donc ce que dit l'Eternel : Lève-toi, plaide devant les montagnes, et que les collines entendent ta voix ! Ecoutez, montagnes, le procès de l'Eternel, et vous, solides fondements de la terre ! Car l'Eternel a un procès avec son peuple, il veut plaider avec Israël. Mon peuple, réponds-moi, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je fatigué ? Car je t'ai fait monter du pays d'Egypte, je t'ai délivré de la maison de servitude... Avec quoi me présenterai-je devant l'Eternel, pour m'humilier devant le Dieu Très-Haut ? Me présenterai-je avec des holocaustes, avec des veaux d'un an ? ... On t'a fait connaître, Ô homme, ce qui est bien ; et ce que l'Eternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu" (Mic.6:1-8)
Application concrète et commentaires :
Il est de fait que l'histoire se répète souvent. Si l'attitude de certains ont entrainé les conséquences évoquées plus haut, il est raisonnable de penser qu'il en sera de même si les mêmes dérives ont lieu. Dieu, qui est miséricordieux, attend toujours qu'une goutte d'eau fasse déborder le vase pour intervenir. Il est utile de se rappeler que les nations vivent un répit, tous les signes annoncés par Jésus pour le temps de la fin sont présents, seul l'Eternel sait le temps que ça durera, mais raison de plus pour prendre au sérieux l'avertissement formulé aux chefs du monde présent. Quelque soient les refuges qu'ils se sont créés et dans lesquels ils croient trouver protection : argent, armées, connivences. Ces faux dieux dans lesquels ils se confient seront anéantis. Jésus, dont l'origine remonte aux temps anciens mais qui est né à Bethlehem, revient et fait la brèche ; la lumière portée par les nations s'assombrit, alors que ceux qui mettent leur foi en lui ne seront pas déçus lorsqu'il se fera connaître et que la frayeur s'abattra sur les chefs incrédules. La nouvelle Sion accouchera du royaume de Paix. La délivrance, la vraie terre promise, le vrai sabbat pour entrer dans le repos de dieu se concrétiseront lorsque l'heure du jugement et de la renaissance auront lieu. Peut-être pas à minuit, mais peut-être tard dans la nuit, ou même au petit matin, il ne sera pas en retard, il viendra à son heure mais veillez !
Rappelons les paroles de Jésus : "Si quelqu'un vous dit :" voici, il est dans le désert, n'y allez pas, voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'Orient pour aller jusqu'en Occident, ainsi en sera t-il lors de la présence du Fils de l'Homme. Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, le signe du Fils de l'Homme apparaîtra dans le ciel, toutes les tribus de la Terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'Homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire." (Mat.24:26-30)
Jésus était reconnu en Israël en tant que rabbi ou enseignant, il était versé dans les écritures et connaissait bien les prophéties de Michées. C'est à elles qu'il fait souvent allusion en parlant de lumière, de soleil, de lune et d'étoiles. Il parlait toujours en paraboles et dans Michée ce sont les chefs qui sont visés. Les étoiles, qui sont beaucoup plus éloignées désignent les chefs invisibles de ce monde. Il se désigne lui-même comme Fils de l'Homme, car c'est le seul parmi ces créatures du ciel à avoir revêtu une enveloppe charnelle d'homme réelle et durable. La nuée nous masque certaines choses mais on en viendra, c'est sûr à le reconnaître pour qui il est. Ceux qui disent le contraire trahissent la puissance de Dieu, et d'après l'avis de Paul, il faut fuire les gens qui enseignent et qui doutent de sa puissance.