Daniel, Ezechiel et le surnaturel
Ces deux prophètes juifs ont plusieurs traits communs. Ils firent partie du peuple exilé à Babylone au 6ème siècle avant notre ère et eurent tous deux des visions évoquant l'avenir, d'Israël mais pas seulement.
I Prodiges de Daniel
Daniel rappelle un peu Joseph, qui lui aussi, interpréta les rêves de son souverain, le pharaon d'Egypte. Dans les deux cas, des rêves envoyés par Dieu au souverain, furent révélés au prophète mis en détention. Cela permit au messager de Dieu de jouir ensuite d'une bienveillance particulière de la part du régime en place. Une nuance toutefois, le Pharaon relata son rêve à Joseph alors que Nabuchodosor demanda qu'on lui rapporte le rêve avant de l'interpréter, ce que seul Daniel put faire.
Daniel fut par ailleurs qualifié par l' "homme" ou ange Gabriel, "de très désirable". Citons-le textuellement : "O Daniel, maintenant, je suis sorti pour te donner de la perspicacité avec de l'intelligence... Je suis venu pour annoncer, car tu es quelqu'un de très désirable. Réfléchis donc à la chose, et aie de l'intelligence dans la chose vue." (Da.9:21-23)
Premier prodige : Le colosse aux pieds d'argile (Daniel §2)
Il s'agit d'une image immense vue en songe par le roi. La tête est d'or, le torse d'argent, le ventre et les cuisses de cuivre, les jambes de fer, et finalement, les pieds de fer mélangé à de l'argile. Une pierre se détache d'une haute montagne et vient frapper aux pieds cette statue qui s'effondre en se pulvérisant. La petite pierre devient une grande montagne qui remplit toute la Terre.
Ce rêve est expliqué par Daniel, ce qui ôte toute équivoque quant à son interprétation. "Toi, le roi, tu es la tête d'or" (Da.2:37-38).
"Après toi, se dressera un autre royaume, inférieur à toi; et un troisième, de cuivre qui dominera sur toute la Terre." (Da.2:39)
Là, il s'agit du royaume Médo-Perse (Cyrius et Darius), puis de la Grèce d'Alexandre le Grand.
"Et quant au quatrième royaume, il sera fort comme le fer. Etant donné que le fer écrase et broie tout le reste, ..., il écrasera et mettra en pièces tous ceux-là." Là, il s'agit de l'empire Romain et de ses prolongements moyen-ageux dans les Etats qui continuèrent à subir l'influence de Rome.
Que symbolisent donc les pieds faits d'argile et de fer ? EcoutoTes descendants ne reviendront ici qu'à la quatrième génération, car les Amorites n'ont pas encore dépassé la mesure dans leurs crimes pour que je les chasse. » ns le commentaire de Daniel : "Et puisque tu as vu que les pieds étaient en partie d'argile modelée et en partie de fer, le royaume s'avèrera divisé, mais un peu de la dureté du fer se trouvera en lui, étant donné que tu as vu du fer mélé à de l'argile humide,..., ils se trouveront mélés à de la progéniture des humains; mais ils ne s'attacheront pas, celui-ci à celui-là, de même que le fer ne se mêle pas à l'argile" (Da.2:43)
Comment ne pas penser aux régimes démocratiques, où les décisions viennent d'un vote émanant du peuple, qui lui-même se trouve divisé. La Loi provenant du droit romain existe et perdure mais son application en est affaiblie par les différentes perceptions qu'en ont les humains dans les différent(e)s régions, villes, pays de la planète. La démocratie moderne est née en Angleterre d'abord avec la "Magna Carta1 jour pour 1 année" de 1215 puis avec Cromwell lors de leur courte révolution, mais la monarchie y fut rétablie peu après, en 1660; néanmoins, le parlement britanique édicta en 1689, soit un siècle avant la révolution française, la première constitution (the Bill of Rights); c'est alors que cette nouvelle doctrine s'est répandue, lors de l'indépendance des Etats Unis d'Amérique d'abord (1776), puis en France lors de la révolution de 1789. Depuis, cette forme de gouvernement a fait tâche d'huile en s'étendant progressivement à d'autres nations.
La poursuite de l'interprétation du rêve est particulièrement intéressante, car il est dit que "dans les jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. Et ce royaume ne passera à aucun autre peuple" (Da.2:44-45).
Il est remarquable que ce royaume soit symbolisé par une "petite" pierre, mot qui a une signification très forte dans la Bible (se référer à l'article "pierre" pour s'en convaincre !). La pierre se détache d'une haute montagne qui ne peut que figurer une autorité plus haute que celle de la statue et de ses composantes. Si on admet que la pierre symbolise Jésus au moment de sa venue sur Terre, l'énergie que celui-ci acquiert au cours des siècles écoulés lui permet de fracasser toute domination adverse et de parachever une nouvelle ère avec un royaume terrestre. Oui, un royaume qui vient d'ailleurs mais qui dirige toute la Terre et sur la Terre pour toujours ou tout du moins, tant que la Terre durera (Gen.8:22) .
Deuxième prodige : Le grand arbre (§4)
Dans la droite ligne du songe de la statue, le roi Nabuchodonosor ou Nebucadnetsar, fait un autre rêve dont il se souvient et qui l'effraie mais que Daniel, à nouveau, est capable d'interpréter. Le roi voit un arbre immense puis un ange descendre des cieux pour ordonner l'abattage de l'arbre. "Secouez le feuillage et dispersez les fruits; que les bêtes fuient de dessous, et les oiseaux du milieu de ses branches. Mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d'airain, parmi les herbes des champs. Qu'il soit trempé de la rosée du ciel, et qu'il ait, comme les bêtes, l'1251herbe de la terre pour partage. Son coeur d'homme lui sera ôté, et un coeur de bête lui sera donné; et sept temps passeront sur lui."
Premier accomplissement : "Cet arbre...c'est toi, ô roi, qui est devenu grand et fort, dont la grandeur s'est accrue et s'est élevée jusqu'aux cieux, et dont la domination s'étend jusqu'aux extrémités de la terre... On te chassera de du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l'on te donnera... de l'herbe à manger, et 7 temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le rêgne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plait. L'ordre de laisser le tronc où se trouvent les racines de l'arbre signifie que ton Royaume te restera quand tu reconnaitras que celui qui domine est dans les cieux. "
Comme prévu par Daniel, 12 mois après, le souverain fut subitement frappé de démence alors qu'il s'enorgueillissait d'avoir bâti Babylone et de sa propre magnificence (Da:28-34). Il se mit alors à vivre comme une bête jusqu'à ce que la raison lui revînt. Sa conclusion 7 années après : "J'ai glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant..."
Deuxième accomplissement : Celui-ci est un peu plus sujet à polémique dans les milieux chrétiens. La période des 7 temps étant liée aux paroles de Jésus suivantes : "Et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis" (Luc 21:24).
Le roi Nabuchonosor étant le responsable de la destruction du royaume d'Israël et du siège de son représentant à Jérusalem, il est raisonnable, en effet, de lier les deux récits. Plus jamais nous n'avons vu de roi d'Israël régner sur le trône de David (Hérode, lui, était Edomite et installé roi de Judée par le Sénat romain). Et les juifs même attendent le retour du Messie pour rétablir ce royaume sur terre (doctrine du sionisme). Par ailleurs, la racine et le rejeton de David, est bien le Messie ou Jésus pour les Chrétiens (Esaïe11:1,10; Rom.15:12;Rev.5:5). Là où tout se complique, c'est sur la chronologie pour savoir jusqu'à quand durent ces sept temps des gentils (ou non juifs).
Un certain John Aquila Brown, lança en 1823 l'idée que les "7 temps" de Daniel 4 permettraient de calculer la durée du temps des nations. L'adventiste Nelson H Barbour en 1875 fixa la durée des "temps des nations" de -606 à 1914. Il semble qu'il se soit trompé en faisant démarrer sa chronologie en 606 avant notre ère. En 1876, Charles Taze Russell, le fondateur des "étudiants de la Bible", mouvement qui, peu après la disparition de cette personne, a pris le nom de "Témoins de Jéhovah", adopta les calculs de l'Adventiste Barbour et les publia par la suite dans son Magazine "La Tour de Garde".
Petit rappel : L'expression hébraïque "temps" (iddam) correspond à une année.
- Un Temps = un An; des Temps = 2 Ans.
- Une année biblique (lunaire) = 360 jours.
- 1 jour pour 1 année "Vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous supporterez donc les conséquences de vos fautes pendant 40 ans, une année pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence." Nb.14:34
Si on sait compter, 7 temps nous ramèneraient à 2520 ans, période dont le départ se situerait à la destitution du dernier roi de Juda.
A quel moment faut-il dater cette destitution ?
D'après les archéologues, normalement en 586-587 avant notre ère.
Or, il faut reconnaître un fait, celui de la prise de Babylone par le roi Perse Cyrus-Le-Grand. Celle-ci est datée de manière unanime à 539 av.n.ère. (voir https://www.universalis.fr/encyclopedie/conquetes-de-cyrus-ii-le-grand-reperes-chronologiques). Selon les juifs, ils sont restés en exil 70 ans à Babylone, ce qui nous amène à 606-607 av.n.ère. (Conformément aux prophéties, le retour à Jérusalem eut lieu 70 ans après la destruction de Jérusalem). Plus tard, en 517 av. notre ère, soit la 4ème année du roi Darius 1er, dixit Zach.7:1,12, le peuple se demandait s'il fallait qu'il continue à jeûner. On peut donc retenir la date de 607 ! Et cette date nous amène bien à 1914, comme date du changement de domination céleste du monde, jusque-là, celle de Satan mais dorénavant celle de Jésus. Un délai supplémentaire est donné aux nations, et le diable est descendu du ciel, chassé mais ayant une grande colère. "Malheur à la Terre et à la Mer, car le diable a une grande colère, sachant qu'il a une courte période de temps" Apocalypse 12:12.
Troisième prodige : Le festin de Belchazar (Daniel §5)
Imaginez un roi, successeur du roi dont nous avons parlé plus haut et qui convie toute sa cour avec femmes et concubines. Celui-ci, ivre de son pouvoir, demande à ce que soient apportés les ustensiles en or et en argent, confisqués par Nabuchodonosor dans le Temple juif de Jérusalem pour... adorer leurs dieux de pacotille et y boire dedans ! Sacrilège pour un juif, mais qu'en pensait Dieu ? ce souverain ne tarda pas à le savoir et à en faire les frais. Tout le monde s'effraya quand on vit une extrémité de main écrire quelque chose sur le mur : MENÊ, MENÊ, TEKÊL, OUFARSIN.MENÊ, MENÊ, TEKÊL, OUFARSIN.מְנֵא מְנֵא, תְּקֵל וּפַרְסִיןמְנֵא מְנֵא, תְּקֵל וּפַרְסִין ou MENÊ, MENÊ, TEKÊL, OUFARSIN ; ce qui signifie : compté, compté, pesé et divisé. Pour cette explication, une fois de plus, on ne trouva que Daniel qui déclara au roi que son rêgne prenait fin. En effet, la nuit même, comme annoncé par Daniel (Da.5:28), les Mèdes et les Perses conduits par Cyrus entrèrent dans Babylone en détournant l'Euphrate et Belchazar fut tué.
Pourquoi le surnaturel s'est-il invité en cette occurence, n'eut-il pas suffi que comme d'autres prophéties l'annonçait, le peuple juif soit libéré ? C'est oublier que tout ce qui est révélé a une signification et une portée plus lointaine et plus grande. Si on voit Jésus à la place de Cyrus, les peuples à la place des eaux détournées, le pouvoir en place au lieu de la forteresse Babylonienne et les fausses croyances à la place des louanges encouragées par le roi vis à vis des faux dieux, on comprend qu'une autre main va écrire noir sur blanc une autre histoire, la fin de ce monde et du rêgne de son roi maléfique. Les Perses viennent d'un ailleurs et les Mèdes en seront les héritiers.
Quatrième prodige : La fosse aux lions (§6)
Daniel, reconnu dans sa sagesse, fut établi satrape par Darius, roi de l'Empire Médo-Perse. Jalousé par ses confrères chefs et satrapes, ces derniers complotèrent pour proposer au roi de publier un édit royal (qui ne pourrait être abrogé, les lois de ce peuple étant immuables) dont la teneur serait d'empêcher quiconque pendant 30 jours de prier ou de faire des demandes à un dieu ou à un homme excepté au roi.
Daniel, adorant le Dieu éternel par dessus tout, ne pouvait s'astreindre à observer cette loi, ce qui fut rapporté au roi. Ce dernier en fut très affligé car il appréciait beaucoup Daniel. Le roi tenta de faire machine arrière mais les chefs lui rappelèrent l'impendant 40 ansmuabilité de la loi. Le roi exécuta donc la sentence non sans espérer que le dieu de Daniel le délivre car c'est la remarque qu'il fit en lui disant :"Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer". Daniel fut donc jeté dans la fosse aux lions et une pierre fut posée sur l'accès que le roi scella de son sceau. De retour dans son palais, le roi jeûna et ne put fermer l'oeil de la nuit. Au petit matin, il se précipita vers la fosse et interpella Daniel d'une voix triste. A ce moment, le roi entendit Daniel répondre "Roi, vis éternellement! Mon Dieu a envoyé son ange et a fermé la gueule des lions...parce que j'ai été trouvé innocent devant lui..." Le roi en fut très joyeux mais la sentence fut terrible pour les adversaires de Daniel et leurs familles puisqu'ils subirent le sort qu'ils avaient projeté envers Daniel. Ensuite le roi écrivit à tous les peuples pour leur enjoindre "d'avoir de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu'à la fin. C'est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C'est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions."
Il est indéniable que la foi de Daniel envers son Dieu était active. Plongé dans un univers paien, Daniel n'a pas songé à dissimuler sa foi, il était le représentant d'un souverain plus grand bien que méconnu. Il ne s'est pas mis en danger de sa propre initiative1 jour pour 1 année mais lorsqu'une loi s'opposa à sa conscience de croyant, il l'ignora simplement. Quel fut le résultat de son attachement et de sa loyauté envers Dieu ? Une purge étatique des méchants, une paix durable dans tout le royaume et une reconnaissance de la suprématie du Dieu unique. Un parallèle peut être fait avec Jésus qui subit une condamnation injuste mais dont la soumission pieuse dans cette épreuve sera source de grandes bénédictions sur toute la terre. "Car Christ ne s'est pas complu en lui-même, mais selon ce qu'il est écrit: Les outrages de ceux qui t'outragent sont tombés sur moi. Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance." (Rom.15:3,4).
Cinquième prodige : La vision des 4 bêtes (§7)
Ici, nous revenons au rêgne de Belchazar (roi du §6), retour donc à la première année de son rêgne.
Daniel a une vision alors qu'il était couché. Elle impressionna fortement le prophète qui déclara avoir l'esprit troublé au dedans de lui et dans un état de frayeur. (Da.7:15,28). Il déclara avoir conservé ces paroles (les explications fournies par un ange) dans son coeur (il n'en parla donc pas).
La vision commence par l'apparition d'une bête semblable à un lion mais avec des ailes d'aigle (Da.7:4). Ses ailes sont arrachées et on le met debout comme un homme avec un coeur d'homme. On comprend facilement qu'il s'agit là de Nabuchodonosor (voir p1 jour pour 1 annéeremier prodige) qui s'enfla d'orgueil et fut abaissé par Dieu au point de se nourrir d'herbe des champs comme une bête pendant 7 années avant de retrouver l'esprit. Ses ailes lui furent symboliquement coupées et revenu à lui, il devint plus humain en reconnaissant la place qui revenait à Dieu et qu'il avait cru pouvoir usurper. (Longévité du pouvoir : de 606 à 539 av.notre ère).
Le second animal était semblable à un ours, il se tenait sur un coté et avait 3 côtes dans les dents. Le royaume médo-Perse renversa le roi de Babylone et il se tenait sur un coté car le royaume Perse l'emporta sur celui des Mèdes par la suite. Les 3 côtes se trouvent être les 3 royaumes assujétis : Babylone, Egypte et Lydie (asie mineure). (Longévité du pouvoir : de 539 à 331 av.notre ère).
Un troisième animal apparait : un léopard qui, lui, avait 4 ailes sur le dos comme un oiseau et également 4 têtes. La domination lui fût donnée. Il est intéressant de remarquer que le royaume prenant la relève de l'empire Perse fût la Grêce et que cette dernière fût partagée en quatre à la mort d'Alexandre le Grand. Ce dernier n'ayant pas d'héritier légitime, son royaume fut divisé en quatre et ce sont les quatre généraux d'Alexandre qui se le partagèrent. Ainsi, virent le jour les dirigeants correspondants aux quatre points cardinaux suivants :
Le Nord, Lusimique (Asie mineure, thrace).1 jour pour 1 année
Le Sud, Ptolémée (Egypte, Palestine, sud Syrie).
L’Est, Séleucus (Asie mineure, nord Syrie).
L’Ouest, Cassandre (Macédoine, Grèce)
(Longévité du pouvoir : de 331 à 146 av.notre ère).
Le dernier animal est terrible et ressemble à... rien mais a 10 cornes. (Da.7:7) Ses dents de fer renvoient au fer de la statue du premier prodige. La partie faite de fer, l'ange avait expliqué qu'elle représentait Rome. Les dix cornes peuvent faire penser aux orteils de la statue (normalement 10).
(Longévité du pouvoir : de 146 av. notre ère à 476 de.notre ère (le 4 septembre) pour le dernier empereur romain d'occident (Romulus Augustule) qui est déposé par Odoacre mais se poursuit jusqu'à la fin de vie des 10 cornes).
On peut ici faire le rapprochement avec la bête sauvage de la révélation (§13) qui a également 7 têtes et dix cornes. Il faut y faire une distinction entre les cornes qui représentent les rois et les têtes qui représentent les nations en tant que puissance directrices. Alors, pourquoi 7 têtes et 10 cornes ?
D'une part, rappelons le symbolisme des chiffres :
- 7 c'est la perfection céleste comme les 7 jours de la semaine par exemple (à opposer à 6, nombre soulignant l'imperfection). Le 7ème jour est le sabbat, il n'y en a pas d'autre, sinon à réinitier la série de 7 jours. Ici, c'est pareil, la succession des puissances mondiales qui se renversent les unes les autres, sont fixées à 7 par Dieu. La question qui vient c'est, quelle est la 7ème puissance mondiale qui a succédé à Rome ?
- 10, c'est la plénitude terrestre comme les 10 doigts des mains (à comparer à 12, plénitude céleste comme 12 mois, 12 tribus d'Israël...)
Faisons ici une parenthèse, le roi de l'époque de l'apôtre Jean était bien Rome, il n'y a aucun doute. Quelles furent donc les 5 puissances mondiales qui l'ont précédé ? A rebours : roi n°5 la Grèce, roi n°4 la Perse, roi n°3 Babylone, roi n°2 l'Assyrie, roi n°1 l'Egypte. Toutes ces puissances ont été absorbées par Rome. La Perse était en fait une alliance médo-perse, il est donc logique de penser que dans ce cas, on a une tête mais deux cornes.
Comme faisant suite à Rome et à ses descendants (roi n°6), on peut penser aux cultures anglosaxones soient les empire britannique parlementaire et Etat démocratique américain, ce dernier ayant pris le relai en tant que première puissance mondiale incontestée jusqu'à nos jours (roi n°7). Cette tête possèderait donc également 2 cornes (même langue et culture, même droit positif, même système commercial libéral).
Quant au roi n° 8 de l'apocalypse, un bon candidat potentiel procédant de toutes les autres nations serait un organisme tel que les Nations Unies, ayant dans les faits peu de pouvoir. Révélation 17:12 dit que les 10 rois reçoivent autorité comme roi pendant une heure avec la bête. Une entité telle que l'Europe ne conviendrait pas car ses frontières n'englobent pas l'Egypte, l'Assyrie, Babylone et la Perse, à moins que la provenance dont il est fait mention ne soit à prendre au second degré, en tant qu'héritage de culture et de civilisation.
Fait intéressant, le verset 8 (Daniel §7:8) montre qu'une onzième corne (petite et issue du milieu des dix) grandit et 3 cornes sont arrachées devant elle. Il en reste donc 7, plus la petite (huitième) qui parle en fait comme un homme avec une bouche arrogante exactement comme dans l'apocalypse de Jean au chapitre 13. Révélation 17:10,11 : "Ce sont aussi 7 rois, 5 sont tombés, l'un est (Rome), l'autre n'est pas encore venu mais quand il viendra, il sera là pour peu de temps. Et la bête, qui était et n'est plus, est elle-même un huitième roi, mais elle procède des 7 et s'en va à la destruction".
Comment comprendre le fait que 3 cornes soient arrachées ? Le nombre 3 a également une symbolique. Il signifie l'importance, un nombre important de rois. L'Europe pourrait correspondre à ce roi car elle a tendance à prendre l'autorité d'une part importante des autres rois de la quatrième bête. Néanmoins, il est essentiel de rapprocher la bête du chapitre 13 de l'apocalypse qui revêt les mêmes caractéristiques. Or, au verset 7 (Rev.13:7), il est dit qu'elle a autorité sur tous les peuples de la Terre et qu'elle fait la guerre aux saints pendant 42 mois.
Il est de plus à remarquer la même période de 42 mois où les saints seraient persécutés dans Daniel 7:25, ce qui correspond en fait à 42 x 30 jours = 1260 jours. Appliquer ici la règle biblique bien connue d'un jour pour une année, soit 1260 ans (Ezéchiel 4:6; Nombres 14:36) semble disproportionné pour une persécution où l'endurance demandée perd de son sens, sans compter qu'on peut également rapprocher cette courte période de temps de la grande tribulation dont Jésus a parlé dans Mathieu §24 par exemple.
Petit rappel : L'expression hébraïque "temps" (iddam) correspond à une année.
• Un Temps = un An; des Temps = 2 Ans.
• Une année biblique (lunaire) = 360 jours.
• On compte 360 + 720 + 180 = 1260 jours.
Quel est donc le roi issu des autres, qui parle avec arrogance et les 3 rois ou cornes arrachées dans Daniel §7 ?
Première hypothèse (en remplaçant 1260 jours par 1260 ans): On peut penser à la nation arabe qui a absorbé 3 nations de l'Empire Romain : l'Egypte, l'Assyrie et Babylone. Les langues et cultures de ces trois nations ont totalement disparues. La nation arabe aurait alors eu des yeux d'homme et une bouche arrogante dans le sens où la portée de sa vision ne serait pas meilleure en capacité et en qualité que celle des hommes et ses paroles seraient usurpatrices. Si on fait partir cette période de 622, date de l'hégérie, on arrive en 1882, date de reprise de l'Egypte par les Britanniques.
Deuxième hypothèse (en remplaçant 1260 jours par 1260 ans): La petite corne figurerait la papauté, nouvel état né en 538. De la même manière, elle aurait des yeux d'homme et une bouche arrogante dans le sens où la portée de sa vision ne serait pas meilleure en capacité et en qualité que celle des hommes et ses paroles seraient usurpatrices. En partant de 538 + 1260, on arrive à la date de 1798, date où Napoléon envahit Rome et mit fin à la dynastie papale. Le général Berthier de l’armée française pénétra dans Rome et proclama la république, faisant prisonnier le Pape Pie VI.
Troisième hypothèse : Les chiffres mentionnés ici ne seraient que symboliques ; on rappelle donc la symbolique numérologique de la Bible.
10 c'est la plénitude humaine (on peut penser aux dix doigts de la main par exemple) à opposer à 12 qui représente la plénitude céleste (12 mois dans l'année par exemple). 7 représente la perfection céleste (i.e. 7 jours dans la semaine) et 6 l'imperfection humaine. 3 figure l'importance (exemple : une répétition de 3 fois). Les 42 mois seraient une période de persécution courte.
En partant de ce principe, une part importante des autres rois est arrachée. Ce qui peut nous faire réfléchir au régime présidentiel du processus démocratique qui a remplacé la monarchie. Cette bête pourrait donc être l'aboutissement d'un processus politique de nations issues de l'Empire Romain et dont une part importante aurait eu leurs représentants politiques remplacés par des gouvernants issus d'un processus démocratique. Il est à noter que la petite corne (la huitième = 10 - 7 + 1) a des yeux d'homme et parle avec arrogance (cela viendrait du fait qu'elle s'arroge tout pouvoir, sans ne plus laisser de place au divin).
Fait surprenant, lorsqu'arrive "l'ancien des jours", on comprend par là le Seigneur Dieu de Daniel (servi par 10 millions et ayant juste devant son trône 10 milliards d'individus), avec un trône comme des flammes de feu et des roues comme un feu ardent, la bête terrible est tuée et brulée au feu. Par contre, une prolongation de vie est accordée aux autres bêtes dépouillées de leur pouvoir (verset 12). C'est alors qu'apparait quelqu'un dont l'apparence est comme celle d'un fils d'homme qui s'approche de l'ancien des jours. On comprend qu'il s'agit du retour du Messie prenant possession de son royaume terrestre lorsque la bête, puissance politique mondiale en prolongation de l'Empire Romain, est anéantie. Conclusion du chapitre (verset 27) : "Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront."
Sixième prodige : La vision du bélier et du bouc (§8)
On revient ici au rêgne de Belchatsar, dans sa troisième année. Daniel eut une vision en se voyant à Suse dans la province d'Elam et près du fleuve Ulaï (entre Mésopotamie et Perse). En levant les yeux, il voit un bélier avec des cornes très hautes mais dont l'une est devenue beaucoup plus haute que l'autre en grandissant. Cet animal frappe de ses cornes l'ouest, le nord et le sud avec succès car aucun animal ne peut lui résister. Mais un bouc arrive rapidement (sans toucher terre) et ce bouc a une seule corne entre les deux yeux. Ce dernier brise net les deux cornes du bélier et le piétine avec fureur. Quand le )bouc devint puissant,: sa corne se brise net et quatre autres s'élèvent à sa place (aux quatre vents des cieux). L'une d'elles s'étend beaucoup au sud, à l'est et en Palestine (Dan.8:9).
Cette partie est facile à interpréter. Le bélier est l'empire médo-perse qui verra la suprématie des Perses sur les Mèdes (la plus grande corne). Le bouc, c'est la Grèce d'Alexandre le Grand, qui dans une guerre éclair a tout conquis jusqu'en Inde. Brutalement, Alexandre meurt d'une maladie et quatre de ses généraux se partagent alors son Empire. On en a déjà parlé mais rappelons qui ils sont :
Le Nord, Lusimique (Asie mineure, thrace).
Le Sud, Ptolémée (Egypte, Palestine, sud Syrie).
L’Est, Séleucus (Asie mineure, nord Syrie).
L’Ouest, Cassandre (Macédoine, Grèce)
Ptolémée correspond à la perfection à la petite corne décrite qui conquiert les contrées de l'est et la Palestine. Voyons donc la suite de notre récit :
Cette dernière corne s'élève jusqu'à l'armée des cieux, fait tomber une partie de cette armée et des étoiles, les foule, s'élève jusqu'au chef de l'armée, lui enlève le sacrifice perpétuel et réussit dans ses entreprises (Dan.8:10). Jusqu'à quand le sacrifice perpétuel, le sanctuaire et l'armée seront foulés ? 2300 jours.
Un homme apparait au milieu du fleuve dans la vision et demande à Gabriel de l'expliquer à Daniel. Lorsqu'il approche, Daniel est effrayé et tombe sur sa face. Gabriel déclara alors : "Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin."(Dan.8:17). L'ange t:ouche alors Daniel qui se redresse et lui déclare : " Je vais t'apprendre ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin" (Dan.8:19). Il explique alors ce qu'on a dit plus haut mais qui, alors, restait à venir. Il ajoute toutefois : "A la fin de leur domination (les 4 cornes), lorsque les pécheurs seront consumés, il s'élèvera un roi impudent et artificieux." (Da. 8:23). Qui est ce roi ? A la lumière des autres visions expliquées, on comprend qu'il s'agit dans un premier temps de Ptolémée I, 1er roi d'Egypte de cette dynastie, puis de ses successeurs (Ptolémée II ayant officiellement divinisé Ptolémée I et Bérénice en tant que "Dieux Sauveurs" lors des Ptolémaia en -278 av.JC) et de son prolongement avec Rome (Octave reprend l'empire des Ptolémées à Cleopatre et Marc-Antoine en -30 av.JC et entre en triomphe à Alexandrie). Les qualificatifs employés nous aident à cerner la signification profonde de ces déclarations. Ce qui le confirme encore, c'est la profanation du sanctuaire commise par Pompée en -63 av.JC relatée ici (Dan.8:11). Ce roi jette aussi "la vérité par terre et réussi dans ses entreprises". (Dan.8:12). Comment ne pas penser à la victoire de Rome sur le peuple juif lors de la destruction du temple de Jérusalem en 70 et à l'exécution du Messie, lequel a déclaré "Je suis venu dans le monde pour témoigner de la Vérité". Pilate de dire d'ailleurs "Qu'est-ce que la vérité ?" (Jean 18:37,38)
Comme cette vision concerne la suite des royaumes hélénistes et leurs successeurs jusqu'au temps de la fin, on comprend qu'il faut étendre ce qui a été initié par Rome et qui perdure de nos jours. Rome n'a t-elle pas perduré sous la forme de la papauté puis de toutes les sectes que forment le christianisme ? Le monde occidental est donc considéré par Dieu comme étant le prolongement de Rome et est qualifié d'impudique et d'artificiel.
Les déclarations suivantes nous confortent dans cette hypothèse : "Sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force; il fera d'incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints." En effet, la puissance de Rome s'est accrue avec l'adjonction d'autres nations dans l'Empire, puis son prolongement a causé bien des ravages : persécution des chrétiens, croisades, guerres mondiales, extermination juive (à 2 reprises, en 70 et en 1940-44), Nagasaki et Hiroshima, exploitation mercantile effrénée des ressources et des populations. La suite ? : "A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans le secours d'aucune main." Consolant ! Quelle que soit la métamorphose politique que cette entité revêtira dans le proche avenir, elle s'effondrera et cela ne sera pas grâce à une main humaine. Peut-être que sa structure économique prendra l'eau, quoiqu'il en soit, faire face au chef des chefs (le messie ou Jésus Christ) lui sera fatal, il est maudit et ce chef n'a pas envers lui un regard bienveillant. L'ange rapporte alors à Daniel que le temps fixé de 2300 jours est véritable. Or il dit au même moment que la vision concerne des temps éloignés. 7 ans 4 mois et 20 jours ne peuvent pas être qualifiés de temps très éloignés ou même la fin. Il faut donc se référer à la rêgle biblique habituelle d'un jour pour une année, soit une période de 2300 ans. Lorsqu'ils se seront écoulés, le sanctuaire sera purifié.
Le problème qui est posé ici consiste à déterminer quel est le point de départ des 2300 ans qui doivent nous amener jusqu'à la fin de la profanation.
Pour cela, on peut examiner ce que dit l'ange à Daniel. "Les 4 cornes...ce sont 4 royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force. A la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s'élèvera un roi impudent et impétueux" (Dan.8:22,23). L'ange parle ici de la fin de domination des 4 cornes affaiblies et reprise principalement et progressivement par les Ptolémées depuis l'Egypte.
Il est vraisemblable, selon le dire de l'ange, que les malheurs et l'oppression du peuple saint soient causés à partir du moment où la petite corne se met à pousser, celle qui provient des 4 cornes du bouc grec, c'est à dire l'empire des Ptolémées. La suprémacie de cette nation sur son rival, le roi du nord, a grandi, suite à des guerres dont un des enjeux se trouvait être le territoire d'Israël coincé entre le roi du nord (Séleucides) et le roi du sud (Ptolémées). A l'issue des guerres des Diadoques, la bataille d'Ipsos en -301 av.JC brise définitivement l'unité de l'empire Grec. La première des guerres de Syrie entre le roi du nord et celui du sud eu lieu de -274 à -271 av.JC. Si on part du principe que la petite corne prend corps dans l'empire des Ptolémées, il faut partir de cet instant : -274-271 av.JC. Si on compte 2300 ans à partir de là, on arrive (compte tenu qu'il n'y a pas d'année zéro), entre 2027 et 2030.
Si on revient au verset 11, on voit que le roi "enlève le sacrifice perpétuel et renverse le lieu de son sanctuaire." Quelles ont été les occasions de profanation du sanctuaire ?
- 168 av. n. ére par Antiochus Epiphane, roi de Syrie, qui offrit un sacrifice à Zeus sur l'autel du Temple de Yahwah (I Maccabées 1:20-64) et qui provoca les guerres de Maccabées. Les Juifs célèbrent la fête de la Hanoucca en mémoire de la reconquête en 165 av. n.ère par Judas Maccabée.
- 69 av. n. ère par Pompée, qui est entré jusque dans le Saint des saints du Temple, endroit que, seul, le grand prêtre pouvait atteindre une fois par an. La Judée devint à ce moment-là une province romaine.
- 33 de n. ère. Mise à mort de Jésus Christ (qui met fin aux sacrifices d'animaux au sens spirituel au vu de Dieu).
- 70 de n. ère avec la destruction du temple par les Romains.
Donc, ces 4 dates peuvent être candidates à la caractéristique de ce roi impudent et impétueux de s'élever et de profaner le sanctuaire éternel. Mais ce n'est pas fini, on peut y ajouter toutes les atrocités des régimes ayant succédé à Rome, avec leurs divisions, guerres et persécutions en tout genre.
Tout indique que les temps indiqués, sont proches...
Septième prodige : Les soixante dix semaines d'années (§9)
La première année de Darius (roi des Mèdes), Daniel se rend compte que les 70 ans d'exil du peuple juif à Babylone, annoncés par le prophète Jérémie près d'un siècle auparavant à Jérusalem, sont sur le point de prendre fin. Il décide donc de faire une prière à son Dieu ; celle-ci est relatée dans le chapitre 9 du livre de Daniel. C'est alors que se produit un nouvel évènement : "l'homme" Gabriel, déjà apparu dans une vision antérieure, s'approche de Daniel d'un vol rapide, puis s'entretient avec lui (versets 21,22). Entre parenthèses, cela nous montre quelles sont les capacités et vélocité de ces créatures, car le voyage de l'ange ne dura pas plus que le temps que Daniel mit à faire sa prière depuis les hautes sphères où la prière fut entendue jusqu'au lieu où se trouvait Daniel.
Pour quelle raison cet ange fait-il son apparition ?
"70 semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin au péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints." Il pousuit : "Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines ; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble. Et après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et n’aura rien."
Dans la 20ème année du roi perse Ataxerxès 1er, Néhémie fut nommé gouverneur de Judée et chargé de rebâtir Jérusalem et ses murailles, soit dans l'année 455 av. n. ère.
On peut donc comprendre les choses ainsi :
Si on compte (7 + 62) semaines = 69 x 7 j. = 483 ans à partir de ce moment, on arrive bien à l'an 29 de n. ère, année de l'onction de Jésus dans le Jourdain, début de son ministère (il n'y a pas d'année zéro). Le temple physique était en cours de construction et ne serait achevé qu'en 64 de n. ère. Mais le vrai temple, d'après Jésus, c'était son corps préparé en sacrifice. "Après les 62 semaines un oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur." Jésus fut retranché des vivants 3 ans et demi après soit à la moitié de la soixante dixième semaine ; or c'est bien ce que dit l'ange au verset 27 : "et à la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande." Que se passa t-il à la fin de la soixante dixième semaine ? Pierre ouvre la voie de la prêtrise et à la judaïté spirituelle aux gentils. Une nouvelle ère prend forme, universelle dans le christianisme, celle d'une nouvelle épouse et d'une nouvelle Jérusalem qui est céleste.
Pourquoi l'ange fait-il la distinction avec les 7 premières semaines ? 7 x 7 = 49 années. Sans doute est-ce le temps mis à rebâtir les murailles au temps de Néhémie.
On peut également remarquer que l'ange utilise constamment ce principe de codage temporel entre jours et années, entre premier et consécutifs accomplissements. D'autre part, il est intéressant de noter que c'est ce même Gabriel qui apparait à Marie pour annoncer la naissance de Jésus. Gabriel a donc un rôle prépondérant dans tout ce qui relève du messianisme.
La prophétie complète cette chronologie en précisant d'abord que "Le peuple d'un chef (Rome) qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre." puis, "le dévastateur (Rome) commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur." Rome, et Jésus l'avait rappelé, devait détruire le Temple et vaincre par la force la révolte des Juifs ; néanmoins, lui aussi finirait comme envahi par une inondation. Ce commentaire ne vise t-il que Rome ou aussi ses prolongements systémiques ? On peut raisonnablement y penser...
Huitième prodige : Les temps de la fin (§10-12)
Chapitre 10 :
Dans la 3ème année de Cyrus le Perse, soit en 536-534 av.JC, au 24ème jour du mois de Nissan (en 2020 ce serait le samedi 18 avril), Daniel se trouve au bord du fleuve Hiddékel (Le Tigre). Daniel eut une vision impressionnante. Il n'était pas seul, mais les autres s'enfuirent par peur bien qu'ils n'aient pas vu le personnage au corps de saphir vert, au visage brillant comme l'éclair, aux yeux comparables à des flammes de feu, et aux bras et aux pieds de métal poli avec uneceinture d'or sur les reins. Sa voix était comme le bruit d'une multitude, on peut donc penser que celui-ci est un personnage composite ou qu'il est le porte parole d'une population nombreuse, quelle qu'elle soit (Dan.10:4-7).
Daniel, frappé par le son de la voix, tombe dans le coma face contre terre, mais le personnage vient le secouer par les mains et les genoux. Le personnage le rassure "homme bien-aimé" et "ne crains rien" car "dès le 1er jour où tu as eu le coeur de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues" (Dan.10:8-12). "Le chef du royaume de Perse m'a résisté pendant 21 jours". Autrement dit, Satan (le chef de ce monde d'après le Christ) ou l'un de ses acolytes empêchait cet ange de voir Daniel ou d'accomplir une mission inconnue en ce lieu, mais Michaël (Jésus avant sa venue sur Terre) est venu à son secours et il a pu rester à cet endroit de Perse. C'est là qu'il déclare annoncer ce doit arriver au peuple de Daniel dans la suite des temps.
"J'arrive pour t'exposer clairement ce qui adviendra à ton peuple à la fin des jours, car cette vision aussi se rapporte à des temps éloignés" (Dan.10:13,14)
Daniel est intimidé et son regard se tourne vers le sol, alors quelqu'un ayant l'apparence d'un homme vient le fortifier. "Ne crains rien homme bien-aimé, que la paix soit avec toi, courage, courage." (Dan.10:19) L'ange explique qu'il combat le chef de la Perse mais que bientôt, le chef de Javan (la Grèce) viendra. Il veut faire connaitre ce qui est écrit dans le livre de vérité à Daniel. Personne ne l'aide contre ces chefs sauf Mickaël, ils avaient aidé par contre Darius le Mède lors de sa 1ère année de règne.
Chapitre 11 :
Il y aura encore 3 rois en Perse, et le 4ème amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan. La dynastie des rois Perses fut la suivante :
Cyrus II (552-530 av.JC),
Cambyse (529-522 av.JC),
Gaumata (522 av.JC) Usurpateur meurtier du frère de Cambyse, Bardiya, rapidement (après 7 mois) destitué par Darius 1er. Il est l'Artaxerxes mentionné dans Esdras 4:6 comme étant le roi ayant stoppé la reconstruction du temple de Jérusalem en 522.
Darius 1er (521-486 av.JC) l'Assuerus du livre d'Esther, porte la guerre en Grèce jusqu'à sa défaite de Marathon (490 av.JC). Il meurt en 486 av.JC après avoir fait des préparatifs à nouveau contre la Grèce, qu'il n'eut pas le temps de mettre à exécution.
Xerxes 1er (486-475 av.JC), l'Araméen devient officiellement langue orientale. Il continue la guerre grecque mais perd à Salamines.
Artaxerxes 1er (475-424 av.JC) Fils de Xerxes 1er. Il permit, via un décret, la restauration du culte juif par approvisionnement d'or, d'argent et d'ustensiles à l'intérieur du Temple de Jérusalem (Esd.7&8). De 455 à 433, il autorisa Néhémie à se rendre en Juda et l'y établit gouverneur, ce qui permit l'achèvement des murailles de Jérusalem.
Darius II (423-404 av.JC) Fils de Xerxes 1er, est brièvement mentionné dans Neh.12:22.
Artaxerxes II (404-358 av.JC) Fils de Darius II,
Artaxerxes III (358-336 av.JC) Fils de Artaxerxes II,
Arsès ou Artaxerxes IV (336-338 av.JC), Fils de Artaxerxes III, 3 ans de règne.
Darius III (338-331 av.JC) Arrière petit fils de Darius II qui est défait par Alexandre le Grand, roi de Grèce et de Macédoine.
L'ange dit qu'il avait été auprès de Mickaël pour le soutenir dans la première année de Darius (Le Mède 539 av.JC). Darius le Mède est contesté historiquement, mais il est admis que Cyrus le Perse a conquis Babylone avec les Mèdes et qu'il a laissé gouverner cette ville et tout le croissant fertile jusqu'en Egypte, Gubaru, un Mède. "Darius" semble avoir été un titre honorifique signifiant "Celui qui soutient le bien", et sa royauté, bien que n'étant pas officielle, pouvait être considérée comme telle par ses sujets, de par son autorité et sa légitimité.
L'ange poursuit en disant qu'il y aurait encore 3 rois perses (à Babylone) avant d'arriver au 4ème roi, qui serait donc...
Darius 1er ou Xerxes 1er, selon que l'on compte ou pas l'usurpateur Gaumata qui n'a régné que 7 mois. Tous deux se sont battu contre le royaume de Javan (Grèce) et ont oeuvré pour la richesse de l'Empire Perse. Leur dernière bataille, le premier à Marathon et le second à Salamines, fut une défaite contre les grecs.
On dénote ici une sorte de paradoxe . Une imprécision quant à l'intention de l'ange quand il parle du 4ème roi. En effet, l'histoire de l'antiquité ne nous permet pas d'affirmer avec certitude qui est ce 4ème roi, et ce qui est plus troublant, c'est que la suite ne dépend pas de cette détermination puisqu'il nous dit : "Mais il s'élèvera un roi vaillant, qui dominera avec une grande puissance, et fera ce qu'il voudra. Et lorsqu'il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé vers les 4 vents des cieux ; il n'appartiendra pas à ses descendants, et il ne sera pas aussi puissant qu'il était ; car il sera déchiré et passera à d'autres qu'à eux." (Dan.11:2-4)
On identifie aisément Alexandre le Grand, conquérant ambitieux, qui suite à ses conquêtes en Perse, fut foudroyé par le paludisme ou la typhoïde, sans laisser de descendance officielle. Lorsque Alexandre, agonisant, reçoit la question de Perdiccas : « À qui entends-tu léguer l'Empire ? », il lui aurait fait cette réponse : « Au plus fort (tôi kratistôi) ». Ses 4 généraux se partageront l'Empire et se feront la guerre, nommée guerre des Diadoques, pour la succession à cet Empire.
Quoiqu'il en soit, la mention de 3 rois puis du 4ème roi amassant beaucoup, suivi par la conquête du roi de Javan, alors que de nombreux rois Perses se sont succédés avant l'avènement du conquérant grec, n'a pas beaucoup de sens, apparemment... En effet, dans Daniel 10:11, l'ange avait demandé à Daniel ceci : "sois attentif aux paroles que je vais te dire". Les paroles de l'ange ne sont donc pas des paroles légères, que l'on doit au hasard ou sans conséquence. Elles peuvent cacher une intention, celle d'un accomplissement différent ou multiple du récit.
- Dans un premier temps, on considère l'accomplissement littéral immédiat. Les 3 rois et le 4ème royaume sont Perses, et le grand roi est Alexandre.
- Dans un second temps, de quoi peut-il s'agir ? D'après l'apocalypse, on devait avoir dans l'ordre des puissances mondiales successives, après l'empire Perse (la 4ème), 3 rois, pour arriver à 7, suivis d'un 8ème roi, terrible et qui ne durerait pas longtemps, exactement comme le grand roi Alexandre. Peut-il s'agir d'un hasard alors que le récit est pour le temps de la fin (Dan.10:14;12:4) ? Et que cela a été rappelé par Jésus (Mat.24:15) ?
- Le roi du Nord ou Séleucides (Macédoine, Grèce, Thrace, Asie mineure, Babylone, Médie, Syrie et Perse)
- Le roi du Sud ou Ptolémées (Egypte, Lybie, Arabie et Palestine)
A ce moment du récit, on comprend qu'il s'agit d'Antiochus II et de Ptolémée II Philadelphe (responsable de la traduction grecque des Septante), En 250 av.JC, Antiochus II s'engagea à épouser Bérénice, la fille de Ptolémée et à répudier sa femme Laodice. Bérénice s'appuyait sur son père comme sur un bras, auprès de son mari. Mais en 247, mort de Ptolémée et répudiation de Bérénice, assassinée, elle, son fils et tous ceux qui l'avaient suivie, par Laodice. Antiochus II meurt également.
Antiochus III et Philippe V de Macédoine, puis des hommes de violence du peuple d'Israël se soulèvent contre le roi d'Egypte.
Daniel 11:17 "Il se proposera d'arriver avec toutes les forces de son royaume, et de conclure la paix avec le roi du midi; il lui donnera sa fille pour femme, dans l'intention d'amener sa ruine, mais cela n'aura pas lieu et ne lui réussira pas."
Du coté des îles, soit les régions cotières d'Asie mineure et de Grèce. La guerre est portée en Grèce en 192 où Chalcis est prise et Antiochus prend pied en Béotie. Rome lui déclare la guerre alors qu'il est en Acarnanie. Il y essuie défaite sur défaite. Il est définitivement battu à Magnésie en 190 par Lucius Scipion l'Asiatique (frère de Scipion l'Africain). La paix est retrouvée (Traité signé en 189 av.JC) et la Syrie passe sous le contrôle de Rome. En 187, afin de rembourser l'indemnité de guerre, Antiochus III tenta de piller le temple de Bélus à Elymaïs en Perse, ce qui lui couta la vie.
L'allusion au "Chef de l'Alliance" fait bien entendu allusion au Grand-Prêtre juif, l'Alliance étant celle contractée avec Yahwah, l'alliance perpétuelle dont il est à nouveau fait mention plus bas au verset 31. Les mêmes termes sont employés dans la Torah (Ex. 29:42;Nb 28:3-6). Or le dernier passage a une portée très lointaine car Jésus l'a appliqué à un évènement qui était encore à venir à son époque. Citons le passage de Mat 24:15 "C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention !".
Or, on connait l'histoire du premier siècle et que l'avertissement concernait les Chrétiens ou Juifs de l'époque. Le vrai Grand-Prêtre ou Chef de l'Alliance, c'est Jésus le Messie, retranché des vivants en 33 de n.è. (Es. 53:8) et quelques années après, en l'an 70 ap.JC, les romains allaient dévaster Jérusalem et le Temple, faisant cesser le "sacrifice perpétuel" Juif.
De plus, Jésus dans son discours appliquait aussi cette dévastation à propos de la fin des temps. Il doit donc y avoir un accomplissement multiple à tout ce qui suit. C'est sans doute la raison pour laquelle, le récit de l'ange devient de plus en plus flou, ou plutôt, si on veut l'appliquer aux Séleucides, on voit apparaitre comme une dilatation du temps. En effet, les versets 23 à 30 peuvent s'appliquer de cette façon, mais les mêmes faits sont répétés plusieurs fois de différentes manières, si bien qu'il est évident que la chronologie n'est plus linéaire. Il y a donc ici volonté expresse d'attirer l'attention sur une portée plus importante des faits, Jésus l'ayant confirmé.
Par conséquent, à partir de maintenant, on distinguera les différentes possibilités qui s'offrent à nous.
Les versets 20 à 23 précédents peuvent donc aussi s'appliquer à Auguste et à Tibère son beau-fils héritier, empereurs romains (respectivement de 27 av.JC à 14 de n.è. et de 15 à 37 de n.è.). Auguste a fait recenser tout le monde dans l'empire en l'an 2 av.n.è, ce qui est confirmé par Luc : "Or, en ces jours-là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre se fasse enregistrer. Ce premier enregistrement eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de Syrie."
Justification historique : https://remacle.org/bloodwolf/gertoux/quirinus.htm
Auguste est mort (sans doute empoisonné par sa femme Livie) en l'an 14 av.n.è. seulement quelques années après le recencement (on peut retenir l'idée de quelques jours, suite à la symbolique des jours omniprésente dans le livre de Daniel "1 jour pour 1 année"). Tibère avait pour mère Livie, la 3ème épouse d'Auguste, qui persuada l'empereur de remplacer son défunt général Agrippa par Tibère en l'an 12 av.n.è. Or pour ce faire, Tibère devait être le gendre de l'empereur. Tibère n'hésita pas à répudier sa femme Agrippine pour épouser Julie, fille de l'empereur. Voilà comment un homme méprisable parvint à s'élever "par l'intrigue" au rang d'empereur à la mort d'Auguste. Les factions rebelles germaniques furent contenues par la politique de Tibère. Il décida de se contenter de les voir s'entretuer de l'autre coté de la frontière. Cela dénote un caractère prudent, contraire à celui d'Auguste qui avait essuyé la pire défaite romaine à Teutobourg, et qui fut victime du stratagème monté par Arminius (Hermann), otage Chérusque élevé à Rome. Germanicus, neveu de Tibère et plus légitime que lui, ne put que remporter quelques victoires escarmouches de l'autre coté du Rhin avant de se retirer. Quant au Chef de l'Alliance, il s'agit bien sûr de Jésus Christ, le grand-prêtre véritable, qui a versé son propre sang, tel celui d'un agneau sans tâche en l'an 33 de n.è.
Craignant également pour sa personne, Tibère favorisa la délation et se renferma dans un caractère taciturne. Il s'éloigna de Rome, gouvernant de Rhodes ou de l'île de Capri.
A ce stade (le verset 31), nombreux sont ceux qui appliquent tout le reste du chapitre 11 à Rome, voire à l’antichrist. Jérôme et Sir Isaac Newton furent de ceux-là. C’est principalement à cause de la reprise qu’en a faite Jésus dans Mathieu chapitre 24.
Aussi éphémère que fut la domination d’Antiochus sur cette sainte montagne, celles exercées par l’antichrist et son prédécesseur mahométan, sont destinées au même échec. Puis il arrivera à sa fin, non seulement Antiochus mais ses héritiers, sachant que la suite s'applique à la destruction de Jérusalem par Rome (venant du nord), puis par extension à la domination tyranique de l'antichrist, vaincue par Michaël (Jésus).
Dernier prodige : Les temps messianiques (§12)
Daniel 12:1 "En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse telle qu'il n'y en a point eu depuis que les nations existent et jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés."
Dans un premier temps, peut s'appliquer à la première venue de Christ. Les romains exercent une grande répression contre les juifs et détruisent le temple et Jérusalem. Mais les juifs ayant suivi Jésus, furent sauvés car ils ont écouté son avertissement. Mat. 24.
A rapprocher du message de Jésus dans Mathieu 24:21 "Car alors, la détresse sera si grande car il n'y en pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais." Laisse présager le second accomplissement, le retour du Christ à la fin des temps. A remarquer que le terme "se lever" signifiait à cette époque dans l'esprit de Daniel, la prise du pouvoir par un monarque, on peut donc penser à l'époque de l'avènement du royaume de Dieu.
Daniel 12:2 "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle."
Dans un premier temps, Jésus a réveillé des morts un petit nombre de personnes lors de son premier passage. On se souvient aussi de sa remarque : "Laisse les morts enterrer leurs morts." Signifiant qu'il prodiguait la vie éternelle par son message vivifiant si les gens y ajoutaient foi.
S'appliquera aussi aux deux résurrections prévues, la première avec un corps spirituel, la seconde pour les êtres bénéficiant d'une résurrection de second rang, charnelle mais avec la possibilité d'obtenir la vie éternelle; ceux qui ne seront pas approuvés, seront donc écartés à toujours.
Daniel 12:3 "Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
Dans un premier temps, lors de la Pentecote et les années qui suivirent jusqu'à la révélation de Jean, les disciples accompagnés de l'esprit saint répandirent la parole de vie, leurs visages resplandissant de la même lumière symbolique que celle, littérale qui revêtait le visage de Moïse après sa rencontre avec l'Eternel au Sinaï. Les anges sont aussi comparés à des étoiles (du matin) dans Job 38:7. Peut aussi révéler que les disciples revêtiront la parure des anges. Jésus est l'étoile brillante du matin dans Apocalypse 22:16 et Pierre dans sa seconde lettre parle de l'étoile du matin qui se lève dans les coeurs (II Pi.1:19).f
C'est la splendeur promise à la première résurrection de ceux qui revêtiront dans l'immortalité, la gloire d'un corps spirituel.
Daniel 12:4 "Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront et la connaissance augmentera."
Analogie troublante avec Apocalypse 22:10 "Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche."
Les élus seraient peu nombreux, mais avec le temps les choses s’éclairciraient.
Daniel 12:5-7 "Et moi Daniel, je regardais, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deça du bord du fleuve, l'autre au delà du bord du fleuve. L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement, que ce sera dans un temps, des temps et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée." Un Temps correspond à une année et donc à 1260 jours. Le départ, on a tout lieu de penser qu'il s'agit de la grande destruction dont il est fait mention plus haut à plusieurs reprises, c'est le fait marquant. On peut tenter d'appliquer littéralement à la prise de Jérusalem ces 3 ans et demi et on arriverait à terme à l'anéantissement de la rébellion juive à Massada (73 de n.è.). 3 Temps et demi, est une période récurrente dans Daniel et l'apocalypse de Jean. Ce qu'on applique à la destruction de Jérusalem ne correspond ni à la réalité du récit, ni aux caractéristiques décrites "du peuple saint". Il est probable qu'il faille appliquer ici la règle biblique d'un an pour une année, comme à plusieurs reprises dans Daniel. Il faut donc trouver le départ d'une période de 1260 ans qui se terminerait par l'état d'un peuple saint brisé.
Daniel 12:8-10 "J'entendis mais je ne compris pas; et je dis: Mon Seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ? Il répondit : Va Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés, les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront." Ce Temps ne correspond évidemment pas à l'époque de Daniel, cela lui est directement signifié. La compréhension dont il est fait mention et que les méchants ne comprennent pas, c'est le retour messianique. Il n'est pas dit que les chiffres donnés seraient dévoilés avant leur terme, il est simplement dit que ce sont des temps fixés et immuables.
Daniel 12:11-13 "Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura 1290 jours. Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à 1335 jours! Et toi, marche vers la fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours."
Tous les fidèles prophètes, à commencer par Hénoch, Abraham, Moïse... avaient la même espérance que Daniel, celle d'un retour, d'un héritage. Nombreux sont ceux qui viendront s'attabler avec eux dans le royaume de notre Père. Même si le monde les a méprisés, Dieu verra leur cœur et le partage qu'ils auront fait du pain spirituel qu'ils affectionnaient.. Ezéchiel a des révélations...
II Prodiges d'Ezéchiel
Comme Daniel, Ezéchiel obtient des révélations divines, souvent sous forme de visions où il parle avec des entités spirituelles. Alors que Daniel avait souvent des révélations sous forme de rêves auxquels il donne aussi pas mal d'interprétations, Ezéchiel est toujours éveillé et ses propos toujours en relation avec le destin d'Israël. Néanmoins, des informations données ça et là nous fournissent des indices ou des clés pour interpréter d'autres écrits bibliques. C'est ainsi qu'on examinera son livre, en y relevant des indices et en les commentant.
L'époque et le lieu où Ezéchiel obtient ses révélations sont clairement situés, dès le premier verset : "Or il arriva, dans la 30ème année, au 4ème mois, au 5ème jour, alors que j'étais au milieu des exilés, au bord du fleuve Kébar, que les cieux s'ouvrirent et que je commençais à voir des visions de Dieu. Le cinquième du mois, c'est à dire dans la cinquième année de l'exil du roi jehoiakin..." Ezéchiel 1:1,2
Vision des 4 créatures :
"Et je commençais à voir, et voici qu'un vent de tempête venait du nord, une grande masse nuageuse et un feu qui vibrait, et autour de celle-là il y avait une clarté, et au milieu de celui-ci il y avait quelque chose comme l'aspect de l'électrum, au milieu du feu. Et au milieu de celui-ci il y avait la ressemblance de quatre créatures vivantes, et voici quel était leur aspect: elles avaient la ressemblance de l'homme tiré du sol. Et chacume avait quatre faces, et chacune avait quatre ailes. Et leurs pieds étaient des pieds droits, et la plante de leurs pieds étaient comme la plante du pied d'un veau, et ils brillaient comme avec le scintillement du cuivre poli." Ez.1:4-7
Cette vision surnaturelle ne correspond pas à une réalité matérielle, mais elle suggère des siginfiés à l'esprit. Jésus a disparu dans une nuée après s'être montré pendant 40 jours faisant suite à sea résurrection à ses disciples et reviendra ainsi selon ce qu'ont déclarés deux anges aux apôtres. Actes 1:11
La masse nuageuse nous cache donc des réalités qu'on ne peut voir avec des yeux humains, un univers parallèle peuplé d'êtres qui peuvent se matérialiser sous l'apparence d'êtres humains. Derrière cette nuée, une clarté, une lumière inimaginable est suggérée. Dans la clarté, du feu, et en son sein, quelque chose comme l'electrum, qu'on pourrait comparer à un arc électrique intense et permanent, une énergie. Mais au milieu de cette énergie intense, chose inattendue, 4 créatures ayant chacune 4 faces (Ez.1:10) :
Homme : Face avant, symbolise une caractéristique : l'amour, l'empathie
Lion : à droite, symbolise une caractéristique : la justice, le droit
Taureau : à gauche, symbolise une caractéristique : la puissance ou force
Aigle : à l'arrière, symbolise une caractéristique : la sagesse, une capacité supérieure de vision perçante
Les créatures ont chacune 4 ailes et se dirigent droit devant elles. Il ne s'agit pas d'un mode de locomotion normal...
Par conséquent, une créature ne peut faire dévier une autre, chacune va droit devant elle (Ez.1:12). Cela dénote une indépendance de ces 4 axes, les 4 qualités sont indépendantes et ne peuvent faire fléchir les autres. Si ces qualités sont bien présentes dans l'être humain, leur indépendance totale relève d'une dimension surhumaine. 2 ailes se rejoignent vers le haut, 2 ailes couvrent leur corps. La ressemblance des créatures est celle des charbons de feu ardents. Autre chose, quelque chose comme une torche vive comme l'éclair se déplaçait vivement entre les créatures et de celle-ci sortait des éclairs.
Ensuite, une roue apparait "sur la terre" à côté de chaque face des créatures, avec le scintillement de pierres précieuses (Chrysolithe). Les roues ne virent pas, comme les créatures, elles sont faites chacune de 2 roues perpendiculaires. Les jantes sont gigantesques et leur hauteur provoque la crainte, elles sont pleines d'yeux tout autour. Quand les créatures s'élèvent, les roues se soulèvent aussi de la terre. L'esprit de la créature est dans la roue.
Au dessus des créatures une étendue qui scintille comme une épaisseur de glace. Le bruit des ailes en déplacement est un tumulte de vastes eaux, d'un camp.
Au dessus de l'étendue, un trône ayant l'apparence du saphir. Sur le trône, quelqu'un qui ressemble à un homme tiré du sol. Cette apparence d'homme a aussi l'apparence du feu qui scintille, de l'electrum et de lui émane une clarté tout autour. Ezéchiel nous dit finalement que cette clarté est l'apparence de la ressemblance de la gloire de Yahvé. Ez.1:28. Ezéchiel tombe alors sur sa face et une voix se fait entendre...
Parmi les paroles émises, Dieu s'adresse à Ezéchiel pour l'encourager à aller vers des peuples rebelles "à la face insolente et au coeur dur". "N'aie pas peur d'eux et n'aie pas peur de leurs paroles, car il y a des obstinés et des choses qui te piquent, et c'est parmi les scorpions que tu habites." Ez.2:4,6
C'est là que Dieu donne à Ezéchiel le rouleau d'un livre contenant des chants de deuil, de lamentations, et qu'il doit manger. Ez.2:9,10;3:1-3.
"Fils d'homme, j'ai fait de toi un guetteur pour la maison d'Israël, et tu devras entendre de ma bouche, et les avertir de ma part. Quand je dirai à quelqu'un de méchant : 'Tu mourras assurément', et que tu ne l'avertiras pas et que tu ne parleras pas pour avertir le méchant de se détourner de sa mauvaise voie, pour le conserver en vie, lui, le méchant, il mourra dans sa faute, mais son sang, je le redemanderai de ta main." Ez.3:17,18
Faisons une pause et réfléchissons. Le peuple d'Israël, à l'époque d'Ezéchiel était déjà en exil, chatié par Dieu. Cette vision concernait Jérusalem encore épargnée mais aussi des temps plus lointains, même si le peuple de l'époque était aussi concerné par ces propos. Le saphir est une pierre précieuse rouge et évoque le sang de l'agneau, celui qui est assis sur le trône est le roi incontestable et a l'apparence de l'homme tiré du sol, on ne peut s'empêcher de penser au Christ intrônisé. Il y a aussi maintes similitudes avec le récit de l'apocalypse, notamment, celle du rouleau dont l'amertume figure la condamnation pour ceux à qui s'adresse son contenu. "Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel." Rev.10:9
Certains symboles sont faciles à identifier.
Par exemple le feu, les torches. Il s'agit de l'esprit de vie, la force vitale. Rappelons-nous de Paul qui disait d'entretenir le feu de l'esprit, et de la Pentecôte où les disciples reçurent le Saint Esprit sous la forme de flammes de feu sur leurs têtes.
L'étendue à l'apparence de glace fait penser au rideau qui sépare le Saint du Très-Saint dans le temple, la barrière de la chair. Une dimension supérieure dont ne semblent pas directement faire partie les 4 créatures et les roues, mais à laquelle Jésus a eu accès 40 jours après sa résurrection.
Les yeux des roues suggèrent qu'il s'agit de peuples qui font avancer la machine céleste grâce à l'esprit. Ceci est confirmé par le bruit de chutes d'eau qui est clairement expliqué dans l'Apocalypse comme représentant des peuples, des nations."et devant le trône, comme une mer de verre semblable à du cristal ; et au milieu du trône, et autour du trône, quatre êtres vivants pleins d'yeux devant et derrière." Rev.4:6. "Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues." Rev.17:15;1:15
Les ailes suggèrent que les créatures dont il est question se déplacent comme dans les airs, que ce soit en haut ou en bas mais leur corps est caché par ces ailes, à noter que dans l'Apocalypse elles en ont 6. Les yeux des roues dans Ezéchiel et des 4 créatures vivantes dans l'Apocalypse suggèrent que ces entités sont composites et équipées pour capter des informations dans l'univers visible.
Un guetteur :
"Fils d'homme, j'ai fait de toi un guetteur pour la maison d'Israël, et tu devras entendre de ma bouche la parole et tu devras les avertir de ma part." Ez.3:17 Et d'ajouter que si le guetteur ne remplit pas sa fonction, le sang du méchant sera redemandé de sa main, sa responsabilité est engagée.
1 jour pour 1 année :
Ez.4:6 Dans ce verset, Dieu impose à Ezéchiel de se coucher sur le flanc gauche pendant 390 jours (pour la faute d'Israël) et sur le flanc droit pendant 40 jours (pour la faute de Juda). Cela est demandé comme signe de la défaveur et du châtiment en remplaçant le total des années de leurs fautes en jours de démo. On voit que Dieu applique sa règle énoncée bien plus tôt au peuple sorti d'Egypte d'un jour pour une année (Nb 14:34) pour errer 40 ans dans le désert, suite à leur désobéissance.
Les deux chiffres de 390 pour Israël et de 40 pour Juda, ainsi que leur total 430, ont un sens symbolique plutôt que rigoureusement chronologique. D'après Exode 12:40, la servitude d'Israël en Egypte avait duré 430 ans.
La somme des deux chiffres d'Ezéchiel est précisément la même, on voit par là que le prophète veut, conformément aux deux paroles Deut.28:68 et Osée 9:3, assimiler l'exil dont Dieu frappe le peuple à une captivité égyptienne.
Sur ce total de 430 ans Juda en reçoit pour sa part 40. Ce nombre est toujours celui de l'épreuve, de l'épreuve purifiante ; on peut comparer comme exemples, les 40 ans d'Israël au désert, mais aussi les 40 jours d'Elie et de Jésus au désert.
Par contre, de nombreuses autres interprétations sont données à ces 2 périodes de temps pourtant énoncées dans le texte avec précision. Comme toujours, lorsqu'il y a un flou dans une révélation, c'est que le texte recelle aussi un sens caché...
L'image du tiers :
Le chapitre 5 commence par le jugement sur une nation rebelle (celle qui a une alliance avec Dieu). Le prophète doit se raser et diviser ses poils en tiers dont le premier serait brûlé au milieu de la ville, le second, frappé par l'épée et le troisième, dispersé aux 4 vents. A l'époque, les juifs étaient en exil avec Ezéchiel, et ces paroles étaient prophétiques. Le premier tiers en Ez.5:12 parle de peste et de famine, c'est bien ce qui se passe lors d'un siège.
Or, le chiffre 3 symbolise l'importance dans la bible, on le retrouve d'ailleurs dans l'apocalypse Rev.8:7-12, 9:18. Et on peut remarquer que ce jugement s'est bien concrétisé de 66 à 70 de notre ère suite à la destruction de Jérusalem et au siège de Massada. Une part importante a été soit victime des incendies, de maladies et de famine dans la ville, soit tuée par l'épée, soit exilée dans tout l'empire romain. Jésus n'a t-il pas dit que toutes les fautes passées et tous les meurtres des prophètes au mépris de Dieu au profit du nationalisme juif retomberaient sur le sang juif de sa génération ? Mat 23:35-37
Mais cela pourrait-il avoir un autre accomplissement ? On peut le penser, car l'Israël de Dieu est spirituel depuis l'avènement du Christ, comme le mentionna Paul, ancien pharisien. Aussi, dans le chapitre suivant, qui poursuit sa litanie, Dieu interpelle "les montagnes d'Israël" Ez.6:11, or on sait bien ce que symbolise une montagne dans la bible, on l'a vu avec Daniel plus haut, il s'agit de royaumes ! Rev.6:16, 8:8, 17:9,10.
La raison principale du jugement :
Le coeur fornicateur Ez.6:9 "j'ai été brisé par leur coeur fornicateur qui s'est écarté de moi... forniquant à la suite de leurs sales idoles... Ils sauront que je suis Jehovah". Aux versets 11 et 12, on répète : "ils tomberont par l'épée, par la famine et par la peste. Quant à celui qui est au loin, il mourra par la peste; et quant à celui qui est proche, il tombera par l'épée; et quant à celui qui restera et qui aura été sauvegardé, il mourra par la famine, et j'accomplirai ma fureur contre eux."
"On a sonné de la trompette et l'on a rendu prêt tout le monde, mais personne ne va au combat car mon ardent courroux est contre toute sa multitude. L'épée est au dehors, et la peste et la famine sont au dedans. Celui qui est dans la campagne mourra par l'épée et ceux qui sont dans la ville, la famine et la peste les dévoreront... Ils jetteront leur argent dans les rues, et leur or deviendra une chose qui fait horreur. Ni leur argent, ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la colère de Jéhovah" Ez.7:14-19
"Et la parure de son ornement - on l'a mise comme un sujet d'orgueil; et ils ont fait leurs images détestables, leurs choses immondes. C'est pourquoi j'en ferai une chose qui fait horreur. Et je la livrerai en la main des étrangers, pour le pillage, et aux méchants de la terre, comme dépouilles, et assurément ils la profaneront... et ils profaneront bel et bien mon lieu caché, et les brigands y entreront effectivement et le profaneront... et je ferai venir les pires des nations, et elles prendront possession de leurs maisons, et je ferai cesser l'orgueil des forts, et leurs sanctuaires devront être profanés." Ez.7:20-22
"L'angoisse viendra, et assurément ils chercheront la paix, mais il n'y en aura pas. Il viendra adversité sur adversité, et il arrivera nouvelle sur nouvelle, et les gens chercheront auprès du prophète une vision, et la loi périra d'avec le prêtre, et le conseil d'avec les hommes d'âge mûr... J'agirai à leur égard selon leur voie, et je les jugerai avec leurs jugements ; et assurément ils sauront que je suis Jéhovah." Ez.7:25-27
La jalousie Ez.8 Alors qu'il est assis dans sa maison face aux ainés d'Israël, le prophète dit que la main du Souverain Seigneur Jéhovah tomba sur lui. Il a alors la vision d'une forme ayant l'apparence du feu, de ses hanches vers le bas et vers le haut. Une représentation de mai s'avance et le prophète est saisi par une touffe de ses cheveux pour l'entrainer à l'intérieur du temple de Jérusalem. "'Fils d'homme, lève tes yeux dans la direction du nord.' ... et voici qu'au nord de la porte de l'autel il y avait ce symbole de la jalousie, à l'entrée... 'Fils d'homme, vois-tu les choses hautement détestables qu'ils commettent, les choses que la maison d'Israël commet ici pour m'éloigner de mon sanctuaire ?"" Ez.8:5,6.
"'As-tu vu , ô fils d'homme ? Tu verras des choses détestables pires que celles-ci.' ... il y avait environ 25 hommes, le dos vers le temple de Jéhovah et la face vers l'est, et ils se prosternaient vers l'est, vers le soleil. 'Est-ce chose si légère... pour qu'il leur faille remplir le pays de violence et pour qu'ils commencent à m'irriter, et voici qu'ils avancent le rameau vers mon nez ? Moi aussi j'agirai avec fureur. Mon oeil ne s'apitoiera pas, et je n'éprouverai pas de compassion. Et assurément ils crieront à haute voix à mes oreilles, mais je ne les entendrai pas.' " Ez.8:15-18.
On comprend facilement qu'à un certain degré de mépris de la parole de Dieu, quoiqu'on fasse par ailleurs, incantations... rien n'y fait, un point de non retour est atteint. Dieu n'est pas une personne qu'on manipule ! Il est jaloux dans l'adoration responsable qu'on lui accorde, entendre ses paroles et les mettre en pratique, c'est construire sur du roc. (Mat.7:24). D'autant plus quand on parle au nom de Dieu, on est tenu d'autant plus responsable de nos propos et de nos actions, en relation avec l'alliance à laquelle nous adhérons.
La tribulation Ez.9 Dans sa vision, 6 hommes viennent alors pour fracasser, supprimer avec un homme vêtu de lin ayant un écritoire de secrétaire. Ce dernier doit mettre une marque sur le front de tous ceux qui soupirent et gémissent de la situation vécue à Jérusalem. Tous les autres sont supprimés. Le prophète intercède, regrettant la suppression de tout le peuple. "Alors il me dit: 'La faute de la maison d'Israël et de Juda est très très grande, et le pays est rempli de meurtres, et la ville est pleine de perversité ; car ils ont dit 'Jéhovah a quitté le pays, et Jéhovah ne voit pas.' Et quant à moi, mon oeil ne s'apitoiera pas, et je ne témoignerai pas de compassion. Assurément, je ferai venir leur voie sur leur tête.' " Ez.9:10,11. Jacques chapitre 4, nous met en garde contre les envies égoïstes et il dit que " c'est avec des tendances à l'envie que soupire l'esprit qui a établit sa demeure en nous" Jacq. 4:5 Supporter un état d'esprit ambiant opposé à l'esprit de Dieu n'est pas chose aisée mais la fidélité est finalement récompensée. "Tu auras ton âme pour dépouille." Jér.39:18
J'ai souligné le mot front dans ce passge, car il se trouve que dans l'apocalypse, les hommes reçoivent une marque sur la main ou sur le front par l'image de la bête sauvage (666). Rev.13:17 Cela ne peut pas ne faire penser à la loi de Moïse qui voulait que la thora soit sur le front et la main du peuple juif. Deut. 6:8. On voit là un antagonisme entre 2 conceptions, 2 fois. L'image de la bête, organisme politique mondial qui suscite l'adoration et le Dieu à l'origine des lois de la bible et du salut par Jésus Christ. Le front, symbole du travail intellectuel, la main, symbole du travail manuel. Contribution, quelle qu'elle soit à l'un ou l'autre qui se font face.
Retour de la vision du Char :
Ez.10:1 reprend la description du chapitre 1, l'étendue au dessus des chérubins, la ressemblance à un trône au dessus avec l'apparence du saphir dessus.
Le trône demande à l'homme vêtu de lin de pénétrer sous les chérubins dans le rouage et d'y prendre des charbons de feu dans ses mains pour les jeter sur la ville (Jérusalem). Celui-ci récupère le feu donné par un chérubin et une remarque est faite que sous les ailes des chérubins, il y avait comme une main d'homme. La même remarque est répétée au verset 21.
La même description qu'au chapitre 1 des roues est faite, mais on ajoute ici un détail ; non seulement les roues sont pleines d'yeux mais la chair et le dos et les ailes et les mains des chérubins aussi. On crie alors à l'oreille du prophète : "Ô Rouage!" Ez.10:9-13
Il semble qu'on fasse référence à une organisation universelle très bien huilée et composée de milliards d'individus. Les yeux semblent montrer que les choses humaines leur sont visibles et les mains qu'ils sont actifs dans les affaires humaines. Une petite différence à noter avec le chapitre 1 également concerne les 4 faces des créatures. 3 sont identiques mais la face de chérubin se substitue à celle de taureau. Le taureau c'est la force, cela veut-il amplifier la puissance des créatures ? Il est bien spécifié que les créatures sont les mêmes que celles du chapitre 1 (Ez.10:15,22).
Le mouvement des roues suivent celui des chérubins, car il est dit que l'esprit des chérubins est en elles.
Jugement/Rétablissement :
Le chapitre 11 est un jugement envers les méchants princes d'Israël, ceux qui égaraient et pervertissaient le peuple. 2 princes sont nommément cités, ils projettent ce qui est nuisible Ez.11:2. Ils comparent le pays à une grande marmite où ils sont la chair, ils voient un bel avenir avec des constructions partout. Mais le dégoût monte de la part du Seigneur Dieu. "Vous avez fait que vos tués dans cette ville soient nombreux, et vous avez rempli ses rues de tués. C'est pourquoi... vos tués... ce sont eux la chair... et vous, on vous fera sortir de la ville." Ez.11:6,7
"Vous avez craint l'épée et c'est l'épée que je ferai venir sur vous... je vous livrerai en la main d'étrangers... Vous tomberez par l'épée. A la frontière d'Israël, je vous jugerai... car vous n'avez pas marché dans mes prescriptions, et vous n'avez pas exécuté mes jugements, mais c'est selon les jugements des nations autour de vous que vous avez agi." Ez.11:8-12
Alors qu'Ezéchiel prophétise, l'un des 2 princes meurt sur le coup. Le prophète supplie Dieu : "Est-ce une extermination que tu réalises avec ceux qui restent d'Israël ?" Ez.11:13
Jéhovah rassure alors le prophète : "Fils d'homme, pour ce qui est de tes frères, tes frères, les hommes auxquels s'applique ton droit de racheter, et toute la maison d'Israël, elle toute, ce sont eux à qui les habitants de Jérusalem ont dit : 'Eloignez vous de Jéhovah. Cela nous appartient; le pays nous a été donné comme une chose à posséder'... c'est pourquoi 'Bien que je les aie éloignés parmi les nations, et bien que je les aie dispersés dans les pays, je deviendrai toutefois pour eux un sanctuaire pendant un peu de temps dans les pays où ils sont arrivés... Je vous rassemblerai aussi d'entre les peuples, et je vous recueillerai des pays où vous avez été dispersés, et je vous donnerai le sol d'Israël. Et là, assurément, ils viendront et ôteront toutes les choses immondes et toutes ses choses détestables. Et je leur donnerai un seul coeur, et je mettrai au dedans d'eux un esprit nouveau, et assurément j'enlèverai de leur chair le coeur de pierre et je leur donnerai un coeur de chair, afin qu'ils marchent dans mes ordonnances..." Ez.11:15-20.
Des yeux et des oreilles :
Sans doute que Jésus avait en tête ces paroles : "Fils d'homme, c'est au milieu d'une maison rebelle que tu habites, ils ont des yeux pour voir mais ils ne voient pas, des oreilles pour entendre mais ils n'entendent pas..." Ez.12:2 Ils les a répétées textuelement à l'encontre des pharisiens ou de ceux qui ne comprenaient pas ses paraboles.
Pour rendre la prophétie plus concrète à l'égard des exilés à qui le prophète s'adresse, Dieu lui demande de simuler l'exil de ceux qui restent à Jérusalem et notamment du roi Sédécias. De nuit, le prophète prépare un bagage et perce le mur, puis doit se déplacer dans l'obscurité. La signification est donnée à ceux qui l'interrogent. Ainsi sera t-il fait au peuple de Jérusalem. "Et quant au Chef qui est au milieu d'eux, il portera son bagage sur l'épaule, dans l'obscurité et sortira; on percera le mur afin de le faire sortir par là. Il couvrira sa face pour ne pas voir la terre de son propre oeil. Et assurément j'étendrai sur lui mon filet, et il devra être pris dans mon filet de chasse ; et je le mènerai à Babylone, au pays des Chaldéens, mais il ne le verra pas ; et là il mourra." Ez. 12:12,13 Quant aux autres, ils sont dispersés pour raconter l'accomplissement de la prophètie : "Ils sauront que je suis Jéhovah". Effectivement, Sédécias eu les yeux crevés et la dernière chose qu'il vit fut sa progéniture égorgée devant lui. Et il mourru à Babylone.
Paul dit à juste titre : "On ne se moque pas de Dieu". Gal.6:7
C'est pas pour tout de suite... :
"Les jours se prolongent et toute vision a péri." Ez.12:21 L'éternel Dieu critique cette vision laxiste d'Israël. "A coup sûr je ferai cesser cette parole proverbiale et on ne la dira plus... Les jours se sont approchés, ainsi que le thème de toute vision... Rien ne sera plus différé quant à toutes mes paroles." Ez.12:21-28 Cela peut faire penser à la parole de Jésus "Le royaume de Dieu s'est approché, repentez-vous !" Et effectivement, on connait la suite, la destruction du temple et de Jérusalem, l'exil du peuple à Rome ou ailleurs dans l'empire romain, et l'essor du christianisme.
Les prophètes du mensonge :
Jésus dit aussi qu'il y aurait de faux prophètes et ironie de cela, c'est la parole qui suit dans Ezéchiel au chapitre 13. "Et ma main est venue contre les prophètes qui voient en vision la fausseté et qui devinent le mensonge... Ils ne seront pas inscrits dans le registre des prophètes... parce qu'ils ont égaré mon peuple en disant : 'Il y a la paix, alors qu'il n'y a pas de paix." Ez.13:9,10
Une image est donnée alors à Ezéchiel, un mur badigeonné de blanc. D'apparence, il est bon mais quand la pluie et l'innondation viennent, il s'écroule. Jésus a repris cette image en montrant qu'il faut bâtir sur du roc et non sur du sable. La foi et la vérité sont les vrais fondements.
"Et me profanerez-vous auprès de mon peuple pour les poignées d'orge et pour les morceaux de pain, afin de faire mourir les âmes qui ne devraient pas mourir et afin de conserver en vie les âmes qui ne devraient pas vivre, par votre mensonge à l'adresse de mon peuple, ceux qui entendent le mensonge ?" Ez.13:19 La vision de mensonge consistait à dire tout va bien, vous resterez en paix et en même temps certains étaient volés, spoliés...
Pourquoi ce jugement de rétribution ? "Parce que vous découragez le coeur du juste par le mensonge... et que vous fortifiez les mains du méchant" Ez.13:22
"Et quant au prophète, s'il se laisse duper et prononce une parole, moi, j'ai dupé ce prophète ; et je tendrai ma main contre lui et je l'anéantirai du milieu de mon peuple Israël. Et ils devront porter leur faute. La faute de celui qui interroge sera comme la faute du prophète." Ez.14:9, 10.
Ici, la question de responsabilité individuelle est posée, comme l'a dit Jésus, si un aveugle mène un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. On doit se questionner personnellement, ne pas faire confiance à autrui aveuglément en croyant qu'après tout, on ne décide pas, on n'est pas responsable...
Cette idée est renforcée avec la déclaration expresse de Dieu déclarant que si Noé, Daniel et Job avaient été au milieu du peuple, ils auraient eux délivré leur âme, à cause de leur justice, mais tous les autres auraient péri, "ils ne délivreraient ni fils ni filles" "quand auront lieu mes quatre actes funestes de jugement - l'épée, et la famine, et la bête sauvage néfaste, et la peste... Mais voici qu'il restera une bande de rescapés..." Ez.14:14-23 Lors du jugement, un espoir subsiste, la consolation pour ceux qui restent mais le jugement n'est pas annulé.
La vigne :
Au chapitre 15, Dieu compare Jérusalem à du bois de vigne qui sera brûlé. Des autres bois de la forêt, on peut construire et faire des chevilles et ça tient, mais pas avec le bois de vigne, à plus forte raison s'il est tiré du feu. Jésus a repris cette comparaison, la vigne était l'oeuvre de Dieu et son produit le vin, comparable à la connaissance spirituelle qui fortifie et rend heureux. C'était la seule raison d'être du peuple de Dieu, Israël, et leur infidélité justifiait le jugement car ils s'étaient obstinément opposés aux directives et principes divins, trahissant ainsi leur propriétaire. Avec les chrétiens, ils seraient dépossédés de la vigne et celle-ci serait donnée à d'autres...Contre l'Egypte :
Pour info, il y aurait 455 occurrences construites autour du vin ou de la vigne dans la bible (personnellement, je ne les ai pas comptées).
A un moment, Jésus déclara : "Je suis la vraie vigne" Jean 15:1
Jérusalem, épouse devenue prostituée :
"Et quant à ta naissance... Nul oeil ne s'appitya à ton sujet pour te faire une seule de ces choses par compassion pour toi" (couper le cordon ombilical, laver dans l'eau, frotter au sel, envelopper dans des langes) "mais tu fus jetée sur la surface de la campagne, parce qu'on avait acquis ton âme en horreur, le jour où tu naquis. Et je passais près de toi, et je te vis te débattre dans ton sang, et je te dis, dans ton sang : 'Reste en vie'" Ez.16:3-6
Le reste est relaté, la croissance d'Israël, sa gloire puis sa chute progressive vers la corruption, idolâtrie, cruauté. "Et tu égorgeais mes fils, et tu les livrais en les faisant passer par le feu... Et tu étendis tes pieds à tout passantet tu multiplias tes actes de prostitution. Et tu te prostituais aux fils d'Egypte, et je diminuais la part qui t'est assignée, et te livrerai aux femmes qui te haïssent, les filles des Philistins, les femmes humiliées à cause de ta voie pour ce qui est de l'inconduite. Puis tu te prostituais aux fils d'Assyrie... Tu continuas donc à faire abonder tes prostitutions du côté du pays de Canaan, du côté des Chaldéens... A toutes les prostituées on donne ordinairement un cadeau, mais toi - tu as donné tes cadeaux à tous ceux qui t'aiment passionnément, et tu leur offres un pot de vin." Ez.16:20-34
Le jugement est clair. Dieu rassemble tous ceux qui l'aiment et la haïssent, il découvre ses parties naturelles et donne le sang de la fureur et de la jalousie. La décision est le pillage, l'incendie. "Regarde! Voici quelle a été la faute de Sodome, ta soeur: l'orgueil, du pain en suffisance, et, l'insouciance due au calme, telles étaient les choses qui lui appartenaient, à elle et aux localités de sa dépendance, et elle n'a pas fortifié la main de l'affligé et du pauvre. Et elles étaient hautaines et pratiquaient devant moi une chose détestable, et je les ai fait finalement disparaître comme je l'ai trouvé bon." Ez. 16:35-50
Les aigles, la vigne et le cèdre :Contre l'Egypte :
Le chapitre 17 relate une énigme mettant en scène 2 aigles et une vigne. Cette énigme est expliquée, les aigles figurent le roi de Babylone qui a emmené le roi et les princes de Juda en captivité, le second aigle l'Egypte. La vigne est celle qui fut plantée en Canaan en provenance de la même région (Abraham ne venait-il pas de Chaldée ?). Mais la vigne sera arrachée car celle-ci cherche la protection de l'Egypte, méprisant les termes de son alliance. Ez.17:16
Malgré ses forces militaires considérables, Pharaon sera pris dans le filet de chasse de l'Eternel et ses forces dispersées. Par contre, une tendre pousse sera replantée en Israël et se transformera en cèdre majestueux et tous les oiseaux y viendront. L'arbre élevé sera abaissé et l'arbre abaissé sera élevé. Ez.1719-24 Ces paroles trouvent un écho dans celles de Jésus ainsi que dans le récit de Daniel au sujet de l'arbre dans le songe de Nabuchodonosor.
La vraie justice :
D'où peut poindre la justice ? "Les pères mangent les raisins verts mais ce sont les dents des fils qui ont été agacées" Ez.18:2 Cette parole a bien souvent été observée, et Jésus dans son sermont sur la montagne a fait une autre promesse : "Heureux ceux qui ont soif de justice car ils seront rassasiés." Mat.5:6
C'est aussi ce que déclare Dieu par le prophète Ezéchiel : "Aussi vrai que je suis vivant, telle est la déclaration du souverain seigneur yahwah, vous n'aurez plus besoin de proférer cette parole proverbiale en Israël. Voici, toutes les âmes, elles m'appartiennent... L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra." Ez.18:3,4.
Entre parenthèses, notons qu'une âme peut mourir, elle n'est donc pas immortelle, ce qui nierait la puissance de Dieu qui fait naître et mourir, c'est là la justice de Dieu à laquelle nul n'échappe.
La pensée de Dieu :
Des hommes d'âge mûr entrent vers Ezéchiel pour interroger l'Eternel Dieu. Réponse de Dieu : "Fils d'homme, parle avec les hommes d'âge mûr d'Israël, et tu devras leur dire : 'Est-ce pour m'interroger que vous venez ? Aussi vrai que je suis vivant, je ne me laisserai pas interroger par vous."
Réponse non équivoque, l'explication en est faite tout au long du chapitre 20. Principalement, toutes les choses détestables commises par leurs ancêtres, à partir de la libération d'Egypte jusqu'alors. Tout cela bien que Dieu les ai guidés vers un pays ruisselant de lait et de miel, la parure. Ez.20:6
"Et je les laissais se souiller par leurs dons, quand ils faisaient passer par le feu tout enfant qui ouvrait la matrice, afin que je les réduise en désolation, pour qu'ils sachent que je suis Jéhovah." Ez.20:26 "Et ce qui vous monte à l'esprit n'arrivera assurément pas, en ce qu vous dites :'Devenons comme les nations, comme les familles des pays, en servant le bois et la pierre.' 'Aussi vrai que je suis vivant', telle est la déclaration du Souverain Seigneur l'Eternel, 'ce sera à main forte, et à bras tendu, et à fureur répandue, que je régnerai sur vous'." Ez.20:32,33
Cette parole peut faire penser à la déclaration de Dieu à Esaïe : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.…" Esaïe 55:8,9
"Et ainsi, je me mettrai en jugement avec vous... Et je vous ferai passer sous le bâton et je vous introduirai dans le lien de l'alliance." Ez.20:36-38 Les paroles qui suivent parlent de rédemption pour Israël. Puis, Dieu parle de sa face tournée contre le Sud ! On ne peut s'empêcher de voir des similitudes avec les prophéties de Daniel (la parure, le sud...). Un pays prospère sera entièrement consumé, et son feu ne s'éteindra pas, à rapprocher de la notion de Géhenne employée par Jésus. Ez.20:46-48
"Me voici contre toi, et je ferai sortir mon épée de son fourreau, et je retrancherai de toi juste et méchant... Elle ne s'en retournera point... Elle a été polie, pour la mettre en la main d'un tueur." Ez.21:2-5 Le roi de Babylone arrive lors et interroge via divination quel chemin prendre, Rabbah ou Jérusalem ?
Mais la décision de Jéhovah est prise : "Et quant à toi, ô blessé à mort, méchant chef d'Israël, dont le jour est venu au temps de la faute de la fin, Voici ce qu'a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : 'Ote le turban et enlève la couronne. Cela ne sera pas la même chose. Mets en haut ce qui est bas, et haut ce qui est bas, et abaisse celui qui est élevé. J'en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Quant à cela aussi, assurément ce ne sera à personne jusqu'à ce que vienne celui qui a le droit légal, et je devrai le lui donner." Ez.21:25-27
Parole évidemment messianique. Jésus a d'ailleurs maintes fois parlé de ce qui est haut qui sera abaissé et bas élevé Mat.23:12;Luc 14:11. Le royaume messianique reprendra le règne dans une nouvelle alliance.
Le jugement des méchants : "Une épée, une épée tirée pour un égorgement... parce qu'ils ont contemplé pour toi une chimère, parce qu'ils ont deviné pour toi le mensonge... les hommes méchants dont le jour est venu au temps de la faute de la fin. Remets la dans ton fourreau. C'est dans le lieu où tu as été créé, dans le pays de ton origine que je te jugerai. Et je déverserai sur toi mes invectives. Je soufflerai sur toi le feu de ma fureur, et je te livrerai en la main d'hommes dépourvus de raison, artisans de suppression. Tu deviendras du combustible pour le feu. Ton sang se trouvera au milieu du pays. On ne se souviendra pas de toi, car moi, Jéhovah, j'ai parlé." Ez.21:28-32 Appliquée au sens litéral aux fils d'Ammon, persécuteurs d'Israël, cette prophétie semble s'appliquer aussi au temps de la fin, celui où Jésus revient avec tous ses anges et brûle la mauvaise herbe qui ne repoussera plus Mat.13:40.
Reproches et invectives :
Le chapitre 22 relate les traits qui font horreur au Seigneur Souverain de l'univers et ses conséquences inévitables.
Ce que reproche Dieu à la ville coupable de Jérusalem, c'est le sang versé, l'impureté et l'idolâtrie. "C'est pourquoi je devrai faire de toi un sujet d'opprobre pour les nations et de raillerie pour tous les pays... {Ils] se gausseront de toi, ô toi qui es impure de nom, qui abonde en confusion !.. Chez toi on a traité avec mépris père et mère. Au milieu de toi on a agi avec fraude envers le résident étranger. Chez toi on a maltraité l'orphelin de père et la veuve... Tu continues à faire un gain sur tes compagnons, par la fraude, et moi, tu m'as oublié." Ez.22:4-12
Dieu compare alors la confusion au sein de Jérusalem à des scories de différents métaux et Jérusalem à un creuset où il fondra tous ces métaux en un seul. Ez.22:17-22 Il parle aussi contre les princes et les faux prophètes coupables de conspiration, comparant les princes à des loups, les prophètes coupables d'enduire avec un badigeon blanc, voyant chimères et mensonges. Ez.22:25-29
Le chapitre 23 parle de 2 femmes, Oholah et Oholibah, filles d'une même mère. Elles se prostituèrent en Egypte puis elles appartiennent à l'Eternel. On comprend très vite qu'il s'agit des tribus d'Israël donnant naissance aux 2 royaumes Samarie et Jérusalem. Ez.23:4 Tout le chapitre relate le dégoût de Jéhovah pour cette immoralité. Les alliances avec Assyriens et Babyloniens est qualifiée de souillure, de prostitution, d'infidélité. Le sanctuaire, la possession de Dieu est souillée. Le châtiment est donc arrêté, une destruction totale, un effacement de cette aberration.
Si on prête attention à la chronologie desContre l'Egypte : évènements, Samarie subit la déportation et la destruction en premier, puis plusieurs années après ce fut le tour de Jérusalem. Et si Samarie (Oholah = sa propre tente ou tabernacle) préfigurait les juifs et leur jugement en 70 de n.è. et Jérusalem (Oholibah = mon tabernacle est en elle) les chrétiens. Bien que juifs et chrétiens furent approuvés et soutenus par Dieu en leur temps, se pourrait-il que le dégoût ressenti par Dieu à cause de l'infidélité et de la compromission politique fasse que les chrétiens en tant qu'institution établie soient jugés comme le furent les juifs et que leur tabernacle physique (Rome ?) soit complètement détruit ? On peut y voir un rapport avec les prophéties de Daniel sur l'interruption du tabernacle perpétuel et l'abomination du dévastateur. Da.12:11-13Lorem ipsum dolor sit amet,
Lorsque le Seigneur condamne et détruit, c'est qu'il n'y a plus d'espoir. Ainsi, "Alors j'ai dit de celle qui est maintenant usée par l'adultère : 'Maintenant elle continuera de se livrer à la prostitution, elle aussi.'" Ez.23:43 Rappelons-nous de ce que Dieu dit à Abraham au sujet de la terre promise : "Tes descendants ne reviendront ici qu'à la quatrième génération, car les Amorites n'ont pas encore dépassé la mesure dans leurs crimes pour que je les chasse." Gen.15:16
Contre l'Egypte :Le chapitre 24 est très dur, le peuple est comme de la chair et des os mis dans une grande marmite sur le feu pour purification. Le prophète Ezéchiel doit annoncer la tuerie pour le jour même, il commence à parler le matin, et sa femme meurt le soir même. Il ne doit pas gémir ni pleurer, attacher ses cheveux, garder ses sandales. C'est ainsi que mourront les habitants qui restent dans la ville, ville qui sera complètement détruite. C'est le jour du jugement. Il y aura le rescapé et la bouche du prophète s'ouvrira pour raconter le présage d'Ezéchiel.
Le chapitre 25 vise à juger les nations alentour d'Israël et qui se sont réjouies lors du malheur du peuple de Dieu. Les fils d'Ammon (descendants de la plus jeune des 2 filles de Lot), de Moab et de Séïr (Moab : descendants de la fille ainée de Lot, Séïr et Edom : descendants d'Esaü, Ethym. Bouc ou velu), de même les Philistins subiront la colère et la fureur de Jéhovah (Ez.25:14, 17).
Le chapitre 25 vise à juger les nations alentour d'Israël et qui se sont réjouies lors du malheur du peuple de Dieu. Les fils d'Ammon (descendants de la plus jeune des 2 filles de Lot), de Moab et de Séïr (Moab : descendants de la fille ainée de Lot, Séïr et Edom : descendants d'Esaü, Ethym. Bouc ou velu), de même les Philistins subiront la colère et la fureur de Jéhovah (Ez.25:14, 17).
Message contre Tyr : Les chapitres 26, 27 et 28 concernent Tyr, mais au delà on comprend que Tyr symbolise les opposants à la ville sainte, aux saints du Royaume de Dieu et particulièrement leur chef, Satan. "Fils d'homme, étant donné que Tyr a dit contre Jérusalem : 'Ah, ah! Elle a été brisée, les portes des peuples! Assurément le mouvement se fera vers moi.' " Ez.26:2
"Me voici contre toi, ô Tyr, et je ferai monter contre toi beaucoup de nations, comme la mer fait monter ses vagues." Ici il est intéressant de noter le symbolisme des nations, des vagues. De même, la mer symbolise les peuples dans la bible et particulièrement dans l'apocalypse.
"Et à coup sûr, elles (les nations) saccageront les murs de Tyr et démoliront ses tours, et j'en raclerai sa poussière et j'en ferai une surface de rocher luisante et nue. Elle deviendra au milieu de la mer, un séchoir à filets à la traine".
"Voici que je fais venir du nord
contre Tyr Nébucadnezzar, roi de Babylone, roi des rois..." Ez.26:7La prophétie s'est bel et bien accomplie pour Tyr. "Et tes pierres, et tes charpentes, et ta poussière, ils les mettront au milieu de l'eau". Ez.26:12 En effet, la prospérité de Tyr attira la convoitise du roi Nabuchodonosor II de Babylone (r. 605/604-562 avant notre ère) qui assiégea la ville durant 13 ans, au VIe siècle avant notre ère, sans en briser toutefois les défenses. A cette époque, beaucoup d'habitants fuient déjà la ville pour s'établir à Carthage notamment.
Bien qu'affaiblie, la cité ne fut détruite que plus tard, par Alexandre. Et cette fois complètement. Les Macédoniens, emmenés par Alexandre en personne, se focalisent sur une brèche, surmontent les murailles et tuent entre 6 000 et 8 000 soldats. Du fait que les Phéniciens ont notamment tué les ambassadeurs d'Alexandre sur les murailles, les Macédoniens veulent se venger : 2 000 jeunes hommes sont crucifiés, 13 000 esclaves sont capturés, tandis que le reste de la population, soit 30 000 personnes, est réduit en esclavage. Certains auteurs signalent même une éradication totale de la population. Ce carnage voulait servir à dissuader d'autres cités de s'opposer à la conquête d'Alexandre.
Au chapitre, le guide ou roi de Tyr est particulièremlent visé : "Parce que ton coeur est devenu particulièrement hautain et que tu continues à dire 'Je suis un dieu, dans le siège de dieu je me suis assis, au coeur de la haute mer'..." Ez.28:2 "Tu scelles un modèle, plein de sagesse et parfait en beauté. Tu te trouvais en Eden, le jardin de Dieu... Tu es le chérubin oint qui couvre, et je t'ai placé. Tu te trouvais sur la montagne sainte de Dieu... Tu fus sans défaut dans tes voies depuis le jour où tu fus créé jusqu'à ce que l'injustice fut trouvée en toi." Ez.28:11-15 On comprend aisément le parallèle avec l'opposant de Dieu.
"Tu as ruiné ta sagesse à cause de ton éclatante splendeur. Je te jetterai sur la terre. Je te placerai devant des rois, pour qu'ils posent sur toi leurs regards. Par suite de l'abondance de tes fautes, à cause de l'injustice quant à tes marchandises pour la vente, tu as profané tes sanctuaires. Et je ferai sortir un feu du milieu de toi. C'est lui qui devra te dévorer. Et je te réduirai en cendres sur la terre." Ez.28:17,18
La promesse de Dieu est faite, Tyr et Sidon devront disparaitre en tant que rivaux "il n'y aura plus pour la maison d'Israël d'aiguillon pernicieux... Lorsque je rassemblerai la maison d'Israël d'entre les peupleschez lesquels ils ont été dispersés, alors je serai sanctifié aux yeux des nations. Et à coup sûr, ils habiteront sur leur sol que j'ai donné à mon serviteur, à Jacob". Ez.28:20-26
Contre l'Egypte : §29 à §32
Le pharaon d'Egypte est comparé au "grand monstre marin qui reste étendu au milieu des canaux de son Nil." Ez.29:3
"Je mettrai des crochets dans tes machoires et ferai adhérer à tes écailles les poissons de ton Nil... Et je t'abandonnerai au désert, toi et tous les poissons de ton Nil... Je te livrerai en nourriture aux bêtes sauvages de la terre et aux créatures volantes des cieux." Ez.29:4,5
Pourquoi ce jugement ? "parce que, comme appui, ils ont été un roseau pour la maison d'Israël... Quand ils se sont appuyés sur toi, tu t'es brisé et tu as fait vaciller toutes leurs hanches." Ez.29:7 En effet, le secours de l'Egypte n'est pas venu pour défendre Israël contre l'agresseur babylonien.
"C'est pourquoi me voici contre toi et contre les canaux de ton Nil, et je ferai du pays d'Egypte des lieux dévastés, une solitude désolée... Le pied de l'homme n'y passera pas, et le pied de l'animal n'y passera pas, et pendant 40 ans il ne sera pas habité... Au bout de 40 ans... je ramènerai le groupe captif des Egyptiens... et ils devront devenir là un humble royaume. Il se trouvera plus abaissé que les autres royaumes, et il ne s'élèvera plus au dessus des autres nations, et je ferai d'eux un si petit nombre qu'ils ne tiendront pas les autres nations dans la soumission." Ez.29:8-16
Le salaire du service contre Tyr au roi de Babylone, ce sont les richesses de l'Egypte. Ez.29:18-20
"En ce jour-là je ferai germer une corne pour la maison d'Israël, et je te donnerai lieu d'ouvrir la bouche au milieu d'eux ; et assurément ils sauront que je suis YHWH" Ez.29:21 L'allusion au rétablissement d'Israël au retour de l'exil est évidente. Cependant, les termes de "corne" et "germe" se retrouvent dans d'autres passages à portée messianique. Il est hautement probable donc que le jugement contre l'Egypte ait ici un sens caché, à l'instar de ce qu'on retrouve dans l'Apocalypse de Jean lorsqu'il est fait mention de l'Egypte dans un sens symbolique.
Lechapitre 30 amplifie cette vision de condamnation contre l'Egypte et ses alliés. "Hurlez :'Hélas! quel jour!' car un jour est proche, oui, un jour qui appartient à Jéhovah est proche. Ce sera un jour de nuées, un temps fixé des nations... Ils tomberont aussi les soutiens de l'Egypte, et l'orgueil de sa force devra crouler." Ez.30:1-9
"Je ferai aussi disparaitre la multitude de l'Egypte par la main de Nébucadnezzar, roi de Babylone. Lui et son peuple, les tyrans des nations, sont amenés pour réduire le pays en ruines. Et ils devront... remplir le pays de tués. Et je changerai les canaux du Nil en sol ferme, et je vendrai le pays en la main d'hommes mauvais, et je ferai que le pays et sa plénitude soient désolés par la main d'étrangers." Ez.30:10-12
La prophétie s'est évidemment accomplie mais comment ne pas voir la similitude avec les paroles de Jésus concernant la fin du temps des nations ?
L'Egypte est ensuite comparée à un cèdre du Liban, étendant le réseau de ses racines sur de nombreuses eaux, via les canaux. Ez.31:1-9 Les flots de l'abîme l'ont fait grandir et il envoie tous ses canaux vers tous les arbres des champs. Le symbole de l'arbre est récurrent dans la Bible. Daniel en fait mention, Jésus aussi.
"Parce que... son coeur s'est élevé à cause de sa hauteur, je le livrerai alors en la main du despote des nations." Ez.31:10,11
Ceux qui profitaient de la prospérité de l'Egypte seront touchés et mèneront le deuil. "Le jour de sa descente au séjour des morts (Schéol), je ferai assurément mener le deuil. A cause de lui, je couvrirai les flots de l'abîme, pour arrêter se courants et que les nombreuses eaux soient retenues, et à cause de lui, j'assombrirai le Liban, et à cause de lui, tous les arbres des champs défailliront. Au bruit de sa chute, je ferai osciller les nations... et dans le pays d'en bas, seront consolés les arbres d'Eden, l'élite et les meilleurs du Liban, tous ceux qui s'abreuvent d'eau." Ez.31:15-18.
De nombreux termes rapellent les paroles de Jésus ou les prophéties de la révélation. La signification des eaux est clairement identifiée par l'ange dans l'Apocalypse. Le chapitre 32 vient étayer cette interprétation, poursuivons...
"Comme jeune lion à crinière, tu as été réduit au silence. Et tu as été comme le monstre marin dans les mers, et tu produisais des jaillissements dans les fleuves, et tu troublais les eaux avec tes pieds et salissais les fleuves. J'étendrais aussi sur toi mon filet grâce à une assemblée de nombreux peuples, et ils t'amèneront assurément dans mon filet à la traine... Et je mettrai ta chair sur les montagnes et je remplirai les vallées de tes déchets... Et lorsque tu t'éteindras, je couvrirai les cieux et j'assombrirai les étoiles. Quant au soleil, je le couvrirai de nuages, et la lune ne fera pas briller sa lumière. Et tous les luminaires de lumière dans les cieux - je les assombrirai à cause de toi, et je mettrai des ténèbres dans ton pays... Et j'irriterai le coeur de beucoup de peuples... Et je ferai que beaucoup de peuples seront frappés de terreur à ton sujet, et leurs rois frissonneront d'horreur à cause de toi... Et en ce temps-là, je ferai que leurs eaux se clarifient, et je ferai couler leurs eaux comme de l'huile." Ez.32:2-16
Un passage parait équivoque : "Les plus éminents d'entre les hommes forts lui parleront avec ceux qui l'avaient aidé, du milieu du Schéol." Ez.32:21 On peut en fait rapprocher cette image au passage de Esaïe 14:9-11 où il est dit que le Schéol, bien que faible, s'agite pour recevoir le nouveau venu. Lorsqu'un sujet nous vient à l'esprit, ne dit-on pas que cela nous parle ? C'est sans doute la signification de cette phrase, car "Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas." Eccl.9:10
Le guetteur §33 :
"Pour ce qui est d'un pays, si je fais venir sur lui une épée et que les gens du pays prennent un homme et le placent pour eux comme guetteur et si celui-ci voit l'épée venir sur le pays, et sonne du cor, et avertit le peuple..." Ez.33:1-5 Le passage poursuit en disant que celui qui ne tient pas compte de l'avertissement meurt de par sa propre responsabilité, mais si le guetteur n'avertit pas, il en va de la responsabilité de ce dernier. "Si une épée vient et enlève une âme, celle-ci sera enlevée pour sa faute, mais son sang, je le redemanderai du guetteur lui-même." Ez.33:6
L'Eternel déclare alors qu'il a fait du prophète Ezéchiel un guetteur et que celui-ci doit avertir le peuple, le méchant pour qu'il revienne de sa voie. La mort du méchant peut être retenue contre le prophète qui fuit ses responsabilités.256
Le peuple démoralisé se dit qu'il est si infesté par son immoralité, que de toute façon il n'échappera pas mais Dieu fait une déclaration étonnante, il ne prend pas plaisir à la mort du méchant mais plutôt à ce que celui-ci revienne de sa méchanceté et reste en vie, la repentance avant le baptème de Jean en quelque sorte. Ez.33:7-16
L'Eternel reprend alors la réflexion du peuple "La voie de Jéhovah n'est pas bien réglée" Ez.33:17 En fait, ce n'est pas ce qu'a fait une personne qui compte mais ce qu'il veut faire, "s'il revient de sa méchanceté et pratique vraiment l'équité et la justice, ce sera pour ça qu'il restera en vie" Ez.33:19
Avertissement contre les bergers §34 :
"Malheur aux bergers... qui se paissent eux-mêmes !" Ez.34:2 Les bergers ne font pas attention aux brebis, à celles qui sont affaiblies, brisées ou perdues. Mais ils égorgent les plus grasses, se revêtent de leur laine... Elles sont victimes de bêtes sauvages sur toute la suface de la terre. Ez.34:6
"à cause de cela,... me voici contre les bergers, et à coup sûr, je redemanderai les brebis de leur main et les ferai cesser de paître mes brebis, et les bergers ne se paîtront plus eux-mêmes, et je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne deviendront pas pour eux de la nourriture." Ez.34:9,10
L'Eternel Jéhovah prendra soin des brebis égarées et les ramènera. "Je les délivrerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuées et de l'obscurité épaisse. Et je les ferai sortir d'entre les peuples, et les rassemblerai des pays, et les amènerai sur leur sol, et les ferai paître sur les montagnes d'Israël, près des lits des cours d'eau..., mais j'anéantirai celle qui est grasse et celle qui est forte. Je ferai paître celle-là avec jugement." Ez.34:12-16
"Voici que je juge entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs." Ez.34:17 Parole qui rappelle la parabole des brebis et des boucs de Jésus Mat.25:31-33.
Non seulement les brebis grassses paissent dans les meilleurs pâturages mais elles piétinent du pied les eaux limpides, de sorte que les brebis du Seigneur doivent boire l'eau piétinée et salie dans laquelle les brebis grasses ont tapé du pied. Ez.34:18,19
"Et je sauverai mes brebis, et elles ne deviendront plus une chose à piller, et je jugerai entre brebis et brebis. Et je susciterai sur elles un seul berger, et il devra les faire paître, oui, mon serviteur David... Et moi, Jéhovah, je deviendrai leur Dieu, et mon serviteur David Chef au milieu d'elles." Ez.34:23,24
On voit donc ici le rappel de la prophétie messianique qui se poursuit : "Et je conclurai avec elles une alliance de paix, et à coup sûr, je ferai disparaître du pays la bête sauvage néfaste, et vraiment elles habiteront en sécurité dans le désert et dormiront dans les forêts. Et je ferai d'elles et des alentours de ma colline une bénédiction, et je ferai tomber la plie torrentielle en son temps. Il y aura des pluies torrentielles de bénédiction. Et l'arbre des champs devra donner son fruit et la terre donnera sa production et assurément, elles se trouveront sur le sol en sécurité... Et elles ne porteront plus l'humiliation du fait des nations... Et assurément elles sauront que moi, leur Dieu, je suis avec elles et qu'elles sont, elles, mon peuple, la maison d'Israël." Ez.34:25-30
La région montagneuse de Séïr jugée §35 :
La raison de ce jugement tout d'abord, le fait qu'elle s'est réjouit de la chute d'Israël et vu dans celle-ci l'occasion de profiter des biens d'Israël, des villes d'Israël. "Elles nous ont été livrées en nourriture" Ez.35:12
Cela peut résonner à nos oreilles comme un avertissement, même si un châtiment est justifié, on ne doit pas s'en réjouir, on ne doit pas chercher à en profiter injustement. Ces montagnes étaient occupées par des descendants de la maison d'Abraham (du frère de Jacob) aussi. Que dire de la symbolique ? On sait que les montagnes représentent des gouvernements. Si les nations de la Chrétienté étaient attaquées, si des religions étaient attaquées, quelle serait notre attitude ? La même désolation pourrait nous atteindre.
"Dans le feu de mon zèle, je parlerai contre celles qui restent des nations et contre tout Edom, ceux qui se sont attribué mon pays comme possession, avec l'allégresse de tout le coeur, avec dédain dans l'âme, à cause de son lieu de pâturage et pour le pillage." Ez.35:5 "Je devrai parler dans mon zèle et dans ma fureur parce que vous avez porté l'humiliation du fait des nations." Ez.36:6
Le rétablissement annoncé §36 :
"Les nations que vous avez autour de vous, elles, elles porteront leur propre humiliation. Et vous, ô montagnes d'Israël, vous pousserez vos propres
branches et vous porterez votre propre fruit pour mon peuple Israël, car ils se s ont rapprochés du moment d'entrer... Et je multiplirai sur vous, les humains, la maison d'Israël tout entière, et les villes se trouveront habitées, et les lieux dévastés seront rebâtis... Et je ferai que vous serez habitées dans votre condition antérieure et je ferai plus de bien qu'en votre premier état... Et je ferai marcher sur vous, les humains, oui, mon peuple Israël, et ils devront prendre possession de vous, et vous devrez devenir pour eux une possession héréditaire, et vous ne recommencerez pas à les priver d'enfants." Ez. 36:7-15Le message est clairement messianique. Il ne s'est pas encore appliqué car les nations ne se sont pas soumises aux voies d'Israël, loin s'en faut !
Il est intéressant de voir à quel point Jésus était imprégné des paroles de ce prophète, en effet, il a repris l'image des branches et des fruits dans ses paraboles au sujet de l'avènement du Royaume de Dieu.
La raison du châtiment est rappelée : "La maison d'Israël habitait sur son sol et le rendait impur par leur voie et leur manière d'agir. Leur voie est devenue devant moi comme l'impureté des règles... Et l'on se mit à profaner mon saint nom... Et j'aurai compassion de mon saint nom que la maison d'Israël a profané parmi les nations où ils sont entrés." Ez.36:16-21 "Ce n'est pas à cause de vous que je le fais, ô maison d'Israël, mais c'est pour mon saint nom que vous avez profané parmi les nations où vous êtes entrés. Et à coup sûr, je sanctifierai mon grand nom..." Ez.36:22,23 Jésus avait sans doute ces paroles à l'esprit lorsqu'il déclara : "Que ton nom soit sanctifié" Mat.6:9
Comment le nom de Yahwah sera t-il sanctifié ? Cela est dit dans les versets suivants : "Et je vous prendrai d'entre les nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous amènerai sur votre sol. Et je ferai sur vous une aspersion d'eau pure, et vous deviendrez purs... Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau, et j'enlèverai de votre chair le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Et je mettrai mon esprit au dedans de vous et j'agirai de manière à ce que vous marchiez dans mes prescriptions, et vous garderez et exécuterez réellement mes décisions judiciaires. Et à coup sûr, vous habiterez dans le pays que j'ai donné à vos ancêtres, et vous devrez devenir mon peuple, et moi, je deviendrai votre Dieu." Ez.36:24-28
"Et je vous sauverai de toutes vos impuretés, et j'appellerai vers le grain, et je le ferai abonder, et je ne vous imposerai pas de famine. Et à coup sûr, je ferai abonder les fruits des arbres et les produits des champs... Je ferai aussi que vos villes soient habitées et les lieux dévastés devront être rebâtis. Et le pays désolé devra être cultivé... Et l'on dira assurément, 'Ce pays-là qui avait été mis en désolation est devenu comme le jardin d'Eden'... Je les multiplirai avec des hommes comme un troupeau. Comme un troupeau de personnes saintes, comme le troupeau de Jérusalem à ses époques de fête..." Ez.36:29-38
La vallée des ossements §37 :
"Il me fit passer près d'eux... et voici qu'ils étaient très secs. Alors il me dit : "'Fils d'homme, ces ossements peuvent-ils venir à la vie ?' Et je dis, 'Souverain Seigneur Jéhovah, toi tu le sais bien.' Et il me dit : 'Prophétise sur ces ossements, et tu devras leur dire : 'Ô ossements desséchés... Voici que j'introduis en vous le souffle, et vous devrez venir à la vie'." Ez.37:1-5
Ce passage est intéressant à plusieurs titres. Les ossements figurent ici la nation d'Israël (Ez.37:11), dans un état de mort puisque le peuple est en exil. Mais la volonté de Dieu est de lui redonner vie, la nation qui lui appartient et qui doit voir venir le Messie devrait-elle mourir ? Non, et il s'agit bien d'une résurrection de cette nation. Il y a bien-sûr plusieurs accomplissements à cette vision. Mais la vraie question qu'on peut se poser est la suivante : Dieu nous ferait-il voir en vision une résurrection improbable d'une nation à partir de squelettes desséchés à qui un souffle de vie est insufflé s'il ne devait pas y avoir un accomplissement plus général à cette résurrection ? Dieu nous rappelle qu'il est celui qui donne la vie et qu'il a ce pouvoir extraordinaire pour nous !
" Et je mettrai sur vous des tendons, et ferai venir sur vous de la chair, et je vous recouvrirai de peau, et je mettrai en vous le souffle, et vous devrez venir à la vie." Ez.37:6 Le prophète voit alors les os se rapprocher et reconstruire les corps, avec tendons chair et peau puis le souffle entre en eux, et voilà qu'une armée vivante se constitue : " et ils commencèrent à vivre et à se tenir sur leurs pieds, forces militaires très très grandes." Ez.37:10
Les bâtons de Juda et de Joseph :
"Prends toi un bâton et écris dessus : 'Pour Juda et pour les fils d'Israël, ses compagnons'. Et prends un autre bâton, et écris dessus : 'Pour Joseph, le bâton d'Ephraïm, et toute la maison d'Israël, ses compagnons' Et fais les se rapprocher l'un de l'autre, de manière qu'ils soient un seul bâton..." Ez.37:16,17
Que signifient ces choses ? C'est la question que posent les Israélites au prophète. Réponse : "Je prends les fils d'Israël d'entre les nations où ils sont allés... et je les amènerai sur leur sol. Et j'en ferai vraiment une seule nation dans le pays... et c'est un seul roi qu'ils auront tous pour roi... et ils ne seront plus divisés en deux royaumes" Ez.37:21,22
Cela s'est vraiment accompli quoique les juifs restèrent soumis à d'autres nations et même si on connait aujourd'hui une nation unique en Israël, elle n'est pas un royaume à proprement parler. On comprend avec les paroles suivantes que cela désigne un autre Israël, un futur messianique.
"Et je les purifierai, et ils devront devenir mon peuple, et moi je deviendrai leur Dieu. Et mon serviteur David sera roi sur eux, et c'est un seul berger qu'ils auront... Et ils habiteront sur la terre que j'ai donnée à mon serviteur, à Jacob... et David, mon serviteur, sera leur chef pour des temps indéfinis." Ez.37:23-25
Comme Pierre l'a dit le jour de la Pentecôte, David est mort et enterré. Le grand David, c'est le Messie Jésus qui doit revenir investi du pouvoir royal.
Il y aura donc unification entre deux peuples, Juda héritier de la couronne et les fils d'Israël, des gens connaissant Dieu mais un peu plus éloignés du pouvoir direct.
"Et je conclurai avec eux une alliance de paix ; une alliance de durée indéfinie, et je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour des temps indéfinis. Et mon tabernacle sera vraiment au dessus d'eux, et vraiment je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. Et assurément les nations sauront que moi, Jéhovah, je sanctifie Israël, quand mon sanctuaire se trouvera au milieu d'eux pour des temps indéfinis." Ez.37:26-28
Nul doute pour tous, on verra la bénédiction sur l'Israël de Dieu et les nations le reconnaitront.
Attaque de Gog de Magog §38 :
"Fils d'homme, tourne ta face contre Gog du pays de Magog, chef suprême de Meschech et de Tubal et prophétise contre lui." Ez.38:1
Il y a de quoi dire au sujet de Meschech, (en hébreu : משך, prononcé [meˈʃex], signifiant "prince" ou "précieux") est le nom d'un fils de Japhet dans la Génèse au §10. Les Géorgiens ont des traditions selon lesquelles, eux et d'autres peuples du Caucase comme les Arméniens, descendent de Mèshek (en géorgien: Meskhétie, Tubal, et Togarma. Au début du XVIe siècle, des savants européens ont proposé l'idée que les Moscovites étaient des descendants de Mèshek. Par ailleurs, selon une légende apparaissant d'abord dans le Synopsis de Kiev (1674), Moscou (Moskva) a été fondée par le roi Mosokh fils de Japhet (c'est-à-dire Mèshek ou Mochech), et a été appelée ainsi pour rappeler son nom et celui de sa femme, Kva. De même, Tubal est aussi un fils de Japhet, et de lui descendraient les Géorgiens et Ibères (premières peuplades de l'Espagne).
Voilà la déclaration de Dieu contre Gog : "Et à coup sûr, je te ferai faire demi-tour et mettrai des crochets dans tes machoires et te ferai sortir avec toutes tes forces militaires... Après bien des jours il te sera prêté attention. Dans la période finale des années tu viendras vers le pays des ramenés de l'épée, rassemblés d'entre beaucoup de peuples, sur les montagnes d'Israël, qui ont été un lieu constamment dévasté, oui un pays qu'on a fait sortir d'entre les peuples, où ils habitent en sécurité... Tu entreras comme une tempête. Tu deviendras comme des nuages pour couvrir le pays, toi et toutes tes bandes, et beaucoup de peuples avec toi. Et il adviendra sans faute en ce jour-là que des choses monteront à ton coeur, et assurément tu méditeras un projet funeste et tu devras dire : 'Je monterai contre un pays de zones rurales découvertes. Je viendrai sur ceux qui jouissent du calme, qui habitent en sécurité, habitant tous sans murailles, et ils n'ont ni barres ni portes.' Ce sera pour prendre d'abondantes dépouilles et pour piller beaucoup... sur un peuple qui accumule fortune et biens, ceux qui habitent au centre de la terre. Scheba et Dedan, et les marchands de Tarsis, et tous ses jeunes lions à crinière te diront : 'Est-ce pour prendre d'abondantes dépouilles que tu entres ?..." Ez. 38:4-13 A noter Scheba (Ethiopie), Dedan (Arabie) et Tarsis (Sud de l'Europe) essaient de dissuader Gog de son projet.
"Et assurément tu viendras de ton lieu, des parties les plus reculées du nord, toi et beaucoup de peuples avec toi... oui des forces militaires nombreuses. Et à coup sûr, tu monteras contre mon peuple Israël... Cela aura lieu dans la période finale des jours, et assurément je te ferai venir contre mon pays afin que les nations me connaissent, quand je me sanctifierai en toi devant leurs yeux." Ez.38:14-16
Comment interpréter cette attaque de Gog à la fin des temps ? Apparemment une coalition venant du nord, s'en prend à des peuples vivant en sécurité et plus ou moins opulants. Israël figure la nation de Dieu, mais de l'aveu du passage même cette nation est composite d'une multitude de peuples.
"Et il adviendra sans faute, en ce jour-là, le jour où Gog pénètrera sur le sol d'Israël... que ma rage montera à mon nez. Et dans mon ardeur, dans le feu de ma fureur, il faudra que je parle. Oui en ce lour-là, il se produira un grand tremblement de terre dans le sol d'Israël. Et à cause de moi frissonneront les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les bêtes sauvages des champs, et toutes les bêtes rampantes qui rampent sur le sol, et tous les humains qui sont sur la surface du sol, et les montagnes seront bel et bien renversées, et les raidillons tomberont et toute muraille tombera à terre. Et j'appellerai contre lui une épée dans toute ma région montagneuse... L'épée de chacun sera contre son propre frère. Et j'entrerai en jugement contre lui par la peste et par le sang, et je ferai pleuvoir une pluie torrentielle qui inonde, et des pierres de grêle, du feu et du soufre... et je me ferai connaître devant les yeux de beaucoup de nations." Ez.38:18-23
Bien qu'il s'agisse d'un moment de jugement où Dieu parle, de nombreux termes repris par ailleurs dans la bible et notamment par Jésus, laissent penser à un accomplissement symbolique. La terre et les montagnes représentent généralement la force et la stabilité (ex. Daniel ou Révélation), ainsi un tremblement de terre, une destabilisation gouvernementale générale, pareil pour des montagnes renversées... Les murs et les oppositions doivent tomber. Les fléaux ressemblent aux 10 plaies de Moïse contre l'Egypte, qui elle-même figure un pouvoir établi riche et vénéré (ex. Révélation). Bien que toutes ces choses puissent réellement s'accomplir à la fin, elles sont déjà présentes aujourd'hui mais de manière plus ou moins aléatoires, il semble qu'elles seront ciblées sur ceux qui persécutent les gens vertueux.
Le chapitre 39 réitère les propos du chapitre 38, et l'on sait la symbolique du nombre 2 dans la bible, quelque chose de certain, qui s'accomplira.
La symbolique est amplifiée: "C'est là le jour dont j'ai parlé" (Ez.39:8) rappelle Dieu. On alimentera des feux avec les armes pendant 7 ans. On connait aussi la symbolique du nombre 7, perfection céleste, il y aura donc une destruction totale de toutes les armes... Une vallée servirait de sépulture, la vallée de la Multitude de Gog, on les enterre pendant 7 mois. L'enterrement des os est particulier, si quelqu'un voit un ossement, il fera une marque jusqu'à ce que ceux qui enterrent l'aient enterré, ceux dont c'est le service continuel. On peut penser que les os figurent un reste de quelque chose comme une idéologie, celle-ci serait signalée officiellement jusqu'à ce qu'on en fasse disparaître les traces. Le nom de la ville sera aussi Hamonah. Ce nom signifie "Clameur "ou "Bruit". Il apparait ailleurs dans Ezéchiel et est associé à une clameur insolente à Jérusalem (Ez.7:12). Cette ville sera purifiée au jour ou la multitude de Gog y disparaitra. La vallée de la Multitude de Gog (Ez.39:11) ressemble à la vallée de Hinnom, située au sud-ouest de Jérusalem, endroit où des sacrifices humains avaient été faits par les idolâtres. Ez.39:9-16
YHWH appelle alors tous les oiseaux du ciel à se repaître du grand sacrifice qu'il va faire où graisse et sang seront offerts à satiété et ivresse. Quant à Israël, on saura que c'est à cause de toutes ses impuretés que Dieu leur a caché sa face. Ez.39:21-24
"C'est maintenant que je ramènerai les captifs de la maison de Jacob et que j'aurai pitié de toute la maison d'Israël, et je me montrerai attaché à mon saint nom... alors, je me sanctifierai parmi eux devant beaucoup de nations." Ez.39:25-27
"Je ne leur cacherai plus ma face, parce que je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël." Ez.39:29
On peut donc résumer qu'en ce jour-là, un carnage de toute armée sera fait, une disparition de toute idéologie humaine aura lieu et que Dieu en sera glorifié parmi le peuple élu mais aussi devant toutes les nations.
La vision du Temple §40-43 :
L'esprit amène le prophète en Israël, sur une très haute montagne où il y a une sorte de construction de ville (au sud !). Un homme à l'apparence du cuivre apparait avec un cordeau et un roseau (de 6 coudées) pour prendre des mesures.
Construction : Largeur, Hauteur : 1 roseau, 1 roseau
Les 2 seuils de la porte : Largeurs : 1 roseau
La chambre de garde : Longueur, Largeur : 1 roseau, 1 roseau
Entre les chambres de garde : 5 coudées
Toutes les dimensions du Temple sont explicitées dans ces chapitres, une vidéo permet de se représenter la complexité de la structure et de sa précision : https://www.youtube.com/watch?v=AW_Fsr9dgS4
Dans sa configuration actuelle, l'ancien emplacement du Temple juif remplacé par une mosquée, appelé esplanade des mosquées, occupe une hauteur calcaire à forme trapézoïdale de 15 hectares de superficie, et mesure de 470 (côté est) à 488 mètres (côté ouest), sur 280 (côté sud) à 315 (côté nord) mètres, pour une altitude de 740 mètres. Cela ne correspond pas du tout aux mesures de la cour du Temple de la vision d'Ezéchiel dont la longueur/largeur est de 1555m, donc beaucoup plus vaste et entourée d'un mur pour séparer l'espace saint de celui qui est profane.
On ne peut s'empêcher de penser à ceux qui seront rois et prêtres avec le grand Mechisedek pendant 1000 ans en voyant cette grande structure.
Jésus n'a t-il pas dit qu'Abraham, Jacob... s'attableront dans le royaume de Dieu ?
Les nombres ont aussi leur importance semble t-il, un autel de 4 côtés (équilibre) faisant chacun 12 coudées (perfection céleste). Sacrifices à faire pendant 7 jours pour propitiation, puis le 8ème jour, Dieu se complet à l'offrande. Ici, on peut penser aux murs de Jéricho qui tombèrent après que les juifs aient fait le tour de la ville pendant 7 jours et sonné du cor le 7ème avec clameurs ! (Josué 6:12-16)
Une porte fermée §44 :
A l'est une porte du sanctuaire est fermée. Nul homme ne doit la franchir ! Seul Jéhovah y est entré et personne d'autre ne doit y passer. Le chef lui, s'y assiéra pour manger le pain devant Dieu. On ne peut qu'évoquer les paroles du Christ parlant de pain spirituel. "Travaillez non pour la nourriture qui périt, mais pour la nourriture qui demeure pour la vie éternelle" (Jean 6:27). "Il leur a donné à manger du pain venu du ciel." (Ps 78:24) "Jésus leur dit alors: 'En toute vérité je vous le dis: 'Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais c'est mon père qui vous donne le pain du ciel. Le pain de Dieu, en effet, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde... Je suis le pain de vie... et vraiment, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde." (Jean 6: 32-51).
La profanation du sanctuaire, le pur et l'impur §44 :
"C'en est assez de vous... quand vous faites entrer des étrangers incirconcis de coeur et incirconcis de chair, pour qu'ils se trouvent dans mon sanctuaire afin de le profaner... quand vous présentez mon pain, la graisse et le sang, et qu'ils continuent à rompre mon alliance à cause de toutes vos choses détestables... Aucun étranger, incirconcis de coeur et incirconcis de chair, ne pourra entrer dans mon sanctuaire, c'est à dire tout étranger qui est au milieu des fils d'Israël." Ez.44:6-9. Par contre, le pays des 12 tribus sera partagé aussi avec les étrangers. Ez.47:22,23
Les conséquences de cette profanation font que les Lévites, ayant été idolâtres, sont écartés des services très saints dans le temple, seulement les fils de Zadoc seront admis. Les Lévites n'assureront que des services rituels face au peuple et de surveillance comme gardiens. (Ez.44:15-22) Il est intéressant de noter que le nom "Zadoc" correspond bien à l'état de ce clan, puisqu'il signifie "vertueux", ce sont eux qui s'approchent le plus de Dieu, du sacré, pour lui apporter les offrandes. L'obligation de porter des vêtements de lin blancs, selon le texte pour éviter la sueur, peut aussi faire penser aux paraboles de Jésus sur les vêtements du juste.(Mat.22:11-13; Rev.3:4,5) mais aussi dans les écritures hébraïques (Zach.3:4;Ecc.9:8)
"Et il faudra qu'ils instruisent mon peuple sur la différence entre une chose sainte et une chose profane; il faudra qu'ils lui fassent connaitre la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur." Ez.44:23 L'enseignement de ce qui plait à Dieu est primordial, déjà présent dans la Thora, ce commandemùent a été perpétué par les juifs dans l'enseignement de leur religion. On a une liaison ici entre saint et pur d'une part, et profane et impur d'autre part.
Héritage et partage :
A notre époque, ces 2 notions paraissent contradictoires. Un héritage est perçu comme un privilège dont certains sont démunis, et le partage est plutôt le contraire, la notion d'un don gratuit pour égaliser les ressources entre tous.
Le pays d'Israël devait être partagé. Ez.45:1
L'héritage des prêtres, c'est le temple et les sacrifices apportés par le peuple pour propitiation des péchés, Rien n'est privé chez eux, Dieu est leur possession, leurs maisons et leurs salles à manger sont dans l'espace saint attribué par Dieu. Ez.44:28-31, Ez.45:4,5. La portion sainte d'Israël ferait 25000 x 10000 coudées (12,5 km x 5 km), en son sein, le saint 500 x 500 coudées (250m x 250 m) et tout autour un lieu de pâturage de 50 coudées (25 m). Ez.45:1-3 La taille d'une coudée (du majeur au coude) étant d'environ 50 cm.
Pour le(s) chef(s), leur part en Israël sera exactement comme celles du peuple (Ez.45:7,8)."Ils ne maltraiteront plus le peuple". L'héritage des fils du chef viendra de son propre héritage, pas des possessions du peuple. Ez.46:17,18
Incantation à l'égard des chefs : "Eliminez la violence et la spoliation et pratiquez l'équité et la justice. Levez vos expropriations de dessus mon peuple". Ez.45:9. Les chefs doivent faire les mêmes offrandes que le peuple.
Le 1er Nissan, une offrande d'un taureau sans défaut doit être faite et son sang doit être mis sur le montant de la porte de la maison et sur les 4 angles de l'autel et sur le montant de la porte intérieure. Intéressant le nombre 4 angles de l'autel, comme les 4 roues du char céleste. Le sang du jeune taureau doit y être aspergé comme sur le montant de la porte. Ez.45:19
Le 7 Nissan, pareil. Ceci est fait à cause des erreurs commises par inexpérience.
Le 14 Nissan, c'est la Pâque, pendant 7 jours on mage des pains sans levain. Le Chef doit fournir pour lui et le peuple, un taureau, un bélier (mâle de chèvre) et un bouc (mâle du mouton) sans défaut comme sacrifice pendant 7 jours, de même, avec des céréales et de l'huile.
Evidemment, ces régles ne sont pas nouvelles pour les juifs, vu qu'elles devaient être pratiquées selon la Loi de Moïse pour rappel de la sortie d'Egypte. Le sang de l'agneau pascal avait été mis sur le montant des maisons pour épargner les premiers nés de ceux qui avaient foi, c'est le sang des premiers nés d'Egypte qui a contraint Pharaon à libérer le peuple d'Israël pour qu'il parte au désert. La Pâque juive commémore cette libération. Chez les chrétiens, la Pâque juive préfigurait le sacrifice du Messie Jésus qui eu lieu le même jour. Cette dernière donne lieu à une libération d'un ordre différent, celle d'une purification de l'âme par propitiation en vue d'une vie éternelle incorruptible (libération de la corruption). Ce qu'Adam a perdu, Jésus nous le rend.
Il est curieux de voir ces régles rappelées par Ezéchiel à Israël pour la restauration. Evidamment, cela ne s'est pas pleinement accompli avec le retour d'exil de la nation et on peut entrevoir que ces choses figurent quelque chose qui prendra forme lors du millénium annoncé ou gouvernance du royaume du Christ.
Peut-être pour matérialiser le sacrifice du Christ sur terre tant que la perfection n'est pas complètement accomplie.
La porte de la cour intérieure à l'Est doit rester fermée sauf le jour du Sabbat, et celui de la nouvelle lune. Le chef doit entrer de l'extérieur par cette porte en se prosternant sur le seuil. Il en ressort par la même porte mais celle-ci doit rester ouverte jusqu'au soir. Ez.46:1-3
Le jour du Sabbat, le chef présente 6 agneaux et un bélier sans défaut en holocauste avec des céréales et de l'huile.
Le jour de la nouvelle lune, un jeune taureau, 6 agneaux et un bélier sans défaut en holocauste avec des céréales et de l'huile.
Le peuple, lui, doit entrer par le nord et sortir par le sud, ou l'inverse mais ne doit pas ressortir par l'endroit où il est entré. Ez.46-4-11
Au cas où le chef fournit une offrande volontaire, il entre de la même façon que le jour du Sabbat, mais on ferme dès qu'il sort.
Un holocauste constant consiste aussi à offrir chaque jour un agneau de moins d'un an et des céréales et de l'huile.
Dans 4 cours d'angles du coté des salles à manger, on fait cuire les sacrifices de culpabilité du peuple. Ez.46:19-24
La source de la maison §47 :
"à l'entrée de la maison voici qu'il y avait de l'eau qui sortait sous le seuil de la maison vers l'est" Ez.47:1
A l'extérieur, l'eau ruissèle et on mesure 1000 coudées (500m). On fait traverser le prophète qui a de l'eau jusqu'aux chevilles. Ez.47:2,3
On mesure 1000 coudées et le prophète traverse, de l'eau jusqu'aux genoux. Ez.47:4
On mesure 1000 coudées et le prophète traverse, de l'eau jusqu'aux hanches. Ez.47:4
On mesure 1000 coudées et le prophète ne peut plus traverser, l'eau déferle comme un torrent. Ez.47:5
Le prophète revient vers la rive et de part et d'autre du torrent, il y a des arbres en très grand nombre. Ez.47:7
"Cette eau sort vers la région orientale et elle doit descendre dans l'Arabah. Elle doit arriver à la mer. Du fait qu'elle arrive à la mer, l'eau de la mer est également assainie." Ez.47:8
Faisons une pause dans ce récit fantastique. Bien sûr, il s'agit encore d'images ayant une signification plus lointaine. On ne peut s'empêcher de penser aux paroles de Jésus sur l'eau de la vie. L'eau qui donne la vie, celle qui fait qu'on aura plus jamais soif, promesse faite à la samaritaine. "mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle." Jean 4:14; Rev.21:6
Il s'agit bien de cela ici. L'eau sort du temple pour purifier la mer, or celle-ci symbolise la population du monde. Preuve en est, Esaïe 57:20,21 "Quand aux méchants, ils sont pareil à la mer agitée qui ne peut se clamer et dont l'eau soulève la vase et la saleté. Mais a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants." La mer est également présente dans l'apocalypse. La mer de verre se situe devant le tröne et la bête monte de la mer. Rev.13:1,2. L'ange verse sa coupe dans la mer qui devient du sang. Rev.16:3. "Et je vis comme une mer mêlée de feu" Rev.15:2
Que dire de la forme que prend cette eau de source ? Un torrent ! Mais le plus remarquable, c'est ses conséquences : "Et il adviendra sans faute que toute âme vivante qui pullule prendra vie, en tout lieu où arrivera le torrent deux fois plus gros. Et il adviendra sans faute qu'il y aura du poisson en très grand nombre... Et le long du torrent, sur sa rive, de ce côté-ci et de ce côté-là, il s'élèvera toutes sortes d'arbres, pour la nourriture. Leur feuillage ne se flétrira pas et leur fruit ne s'épuisera pas... Et leur fruit devra être pour la nourriture et leur feuillage pour la guérison." Ez.47:9-12
Comment ne pas penser à la pêche miraculeuse (Luc 5:1-11; Jean 21:1-25) et aux paroles de Jésus "je vous ferai pêcheurs d'hommes" (Mat.4:19) ?
A noter que cette source unique sort du temple mais que Zacharie parle d'eaux vives qui sortiront de Jérusalem en se partageant en deux, la moitié vers la mer orientale, l'autre moitié vers la mer occidentale. (Zach.14:8)
Quant aux arbres ? On pense à l'arbre de vie du jardin d'Eden, les arbres qui ne portent pas de fruit maudits par Jésus (Mat.3:10;Luc3:9;Mat.7:19).
De même, l'apocalypse rappelle les notions d'arbre de vie (Rev.2:7;22:2,14,19)
Tout indique qu'on puisse appliquer ce passage symbolique aux bienfaits apportés par le royaume de Christ sur terre. La guérison et la résurrection verront accomplir la promesse de l'Apocalypse : "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus
ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu." Rev.21:4Le dernier chapitre du livre d'Ezéchiel se termine par la phrase surprenante : "et le nom de la ville à partir de ce jour-là sera 'Yahvéh lui-même est là' ". “Yahvé-Shamma” Ez.48:35
Au début du règne de mille ans du Seigneur Jésus, le pays promis à Abraham (Gen.15:18) sera distribué aux douze tribus. Mais, de même que les instructions cultuelles se distingueront de celles du Lévitique par de nombreux détails, la répartition foncière sera bien différente de celle du temps de Josué.
“La terre sainte” sera divisée en bandes parallèles allant de la mer Méditerranée jusqu’à la frontière orientale. Sept tribus recevront leur héritage au nord de Jérusalem : dans l’ordre, du nord au sud, ce seront Dan, Aser, Nephthali, Manassé, Éphraïm, Ruben et Juda. Au sud de Jérusalem, le pays promis sera aussi divisé en bandes allant de la mer Méditerranée à la frontière orientale. Cinq tribus y recevront leur part : Benjamin, Siméon, Issacar, Zabulon et Gad.
Jérusalem est divisée de la manière suivante : Au sud de la tribu de Juda, une bande de 25 000 cannes sur 10 000 sera réservée aux fils de Tsadok auxquels incombera le service sacerdotal dans le temple. Ce territoire sera “une chose très sainte”, car il contiendra la montagne du temple. Au sud de la bande réservée aux sacrificateurs s’étendra la propriété des Lévites, sur la même superficie. Enfin, les terres de part et d’autre du carré sacré de 25 000 cannes, seront la part du prince, tant à l’ouest, en direction de la mer Méditerranée, qu’à l’est, vers le Jourdain.
La troisième bande de 25 000 cannes de large aura 5 000 cannes de long pour compléter le carré réservé. Ce territoire sera lui-même divisé en trois parties :
- au centre, une ville, entourée de murs, avec douze portes (trois pour chaque point cardinal), qui porteront les noms des douze tribus d’Israël (Ez.48:30-34);
- de part et d’autre, les possessions de la ville (Ez.48:18) de 10 000 cannes sur 5 000, qui serviront à son entretien et seront habitées.
La ville proprement dite couvrira une surface de 4 500 cannes de côté ; un espace libre (la “banlieue”) de 250 cannes complétera le carré de 5 000 cannes (Ez.48:17). Cette ville appartiendra à tout Israël, car des représentants de chaque tribu y habiteront (Ez.48:19).
La cité se situera plusieurs kilomètres au sud de la ville actuelle de Jérusalem. Est-ce à dire que Jérusalem sera transportée dans l’avenir ? Non :
- Plusieurs passages montrent que Jérusalem ne sera jamais transportée ailleurs (Zach.12:6;14:10; Jer.31:38-40).
- L’endroit où le fleuve prend sa source est appelé “Jérusalem” (Zach.14:8).
- Le nom de “Jérusalem” n’apparaît jamais dans les chapitres 40 à 48 d’Ézéchiel. La seule ville mentionnée dans cette partie du livre est appelée “Yahvé-Shamma” (Ez.48:35).
- Selon le prophète Zacharie (Zach.2:8-9), Jérusalem sera une très grande ville, ouverte, sans murailles : Dieu lui-même sera son mur de protection.
Ainsi on peut penser que la Jérusalem future englobera le temple et toutes les surfaces habitées se trouvant dans “l’offrande élevée” d’environ 80 kilomètres de côté (Ez.48:20a). Quelle métropole, digne capitale du monde entier !