Diversité

Le mot diversité est actuellement très à la mode si bien qu'il en devient un peu galvaudé. Cependant, notre propos ici est de savoir ce qu'il en est du point de vue de Dieu.

Il est évident que le créateur, la source de toute chose et de la vie aime la diversité. En témoignent la quantité de choses et de créatures qu'il a faites ou qui ont été faites avec son concours. L'Univers connu ne date pas d'hier, on le date à environ 15 miliards d'années et même si tout ce qu'on peut observer aujourd'hui en est issu, dès le début, à partir d'une énergie inimaginable, la division s'est opérée et les particules se sont multipliées donnant naissance à des atomes de gaz puis aux astres que nous connaissons. Bien que tout cela paraisse chaotique dans son développement, tout est vraiment ordonné sur le plan des règles qui interagissent dans la matière et l'énergie. En réalisant des combinaisons entre atomes, on peut modifier l'état de la matière, ce qui parait un peu magique. C'est ce qui a motivé les alchimistes car ils espéraient au départ trouver une recette pour obtenir de l'or et devenir riches. Malheureusement pour eux (et sans doute heureusement pour nous), la transmutation d'un métal en or n'est possible que par modification du noyau, ce qui doit faire appel à des techniques qui leur étaient inconnues telles que la fission ou la fusion nucléaires.

Toujours est-il que même dans la nature, toute une diversité de plantes et d'animaux existe et ce n'est pas pour nous déplaire ; quel ennui s'il n'existait qu'une fleur (elle serait déifiée sans doute). Dans la génétique aussi, il était prévu que les hommes puissent avoir des apparences différentes, cela s'est bien-sûr accentué par les excentricités des migrations géographiques des tribus sur la planète. Cette migration, telle que la décrit la Bible a été voulue. En effet, on y lit que les hommes décidèrent de se rassembler et de bâtir une tour (Babel) pour atteindre les cieux. Hormis la folie d'une telle entreprise, on peut dire que l'Eternel, afin de saper ce projet absurde, décida de saisir cette opportunité pour diversifier les langues et donc les peuples (Gen.11:1-9) et ainsi accomplir ce qu'il avait projeté au départ, de peupler la terre entière du genre humain créé par lui (Gen.1:28).

Il est intéressant de noter que le passage précité mentionne le fait que l'Eternel descendit pour voir ce que les hommes faisaient, ce qui sous-entend que l'Eternel n'est pas en permanence parmi nous, ce qui revient maintes fois dans les écritures, faisant allusion à un voyage des anges pour nous atteindre. Ce qui ne veut pas dire que nous n'ayons pas un moyen de communication, disponible en nous pour atteindre l'Eternel. Cet aparté mis à part, revenons à notre sujet : la diversité.

En Israël, la Loi et les prophètes insistaient sur le fait que l'Eternel est Un, sous-entendu fait au monothéïsme, "un seul dieu". Mais que savons-nous de la vraie nature de Dieu, si ce n'est qu'il est d'une autre nature, immatérielle ou esprit ? Jésus nous enseigne à son tour qu'il vient de Dieu, qu'il était présent avec Israël et depuis la nuit des temps mais que son Dieu est un père aimant, celui du paradis originel (Mat.6:6; Jean 3:35; 5:17; 6:46). Il accomplit la Loi (Mat.5:17) et ouvrit la voie à une nouvelle alliance inscrite dans le coeur des croyants (Jé.31:33; Mat.23:23; Luc21:20). Le pardon vient de sa foi en lui, un peu comme le regard tourné vers le serpent brûlant faconné par Moïse au désert et accroché au bout d'une perche sauvait les Israélites de leur plaie (Nb.21:4-9).

De par leur refus d'accepter le messie rédempteur, Israël ne s'est pas qualifié en tant que peuple pour la vraie prétrise, et Dieu dans sa sagesse l'a étendue à toute l'humanité, révélation faite à Pierre et réalisée dans ses prémisses par Paul. 

Le monde, tel que nous le connaissons est en perpétuelle mutation, et il laisse présager que les choses vues aujourd'hui seront dépassées et oubliées demain. C'est une diversité à laquelle il faut nous adapter. La vérité ne nous appartient pas, nous n'en voyons que des reflets. La diversité, telle qu'elle existe, prouve que l'Eternel nous prépare à des entités étrangères bien différentes. La Loi était un tuteur nous menant à Christ, et la Terre est un tuteur vers une réalité qui nous échappe en grande partie. Mais comment accepter des réalités qui nous sont étrangères si nous ne sommes pas capables de nous accepter les uns les autres ici-bas ?

Remarque d'ailleurs tout à fait pertinente, est de signaler que l'étranger en Israël devait être traité avec bienveillance. Bien que pouvant avoir des coutumes différentes, il devait être admis lors des fêtes juives et notamment la fête des cabanes ou des huttes (Deut.16:14). Dieu a non seulement toléré mais voulu les nations et leur diversité sur terre, peut-être cela nous prépare t-il à d'autres diversités universelles... Mais la différence ne justifie pas l'orgueil nationaliste, c'est en Jéhovah que chaque homme devrait se réjouir ! D'ailleurs, n'est-il pas mentionné plusieurs fois que les nations qui resteront adoreront le Seigneur de toute la Terre ?  "En ce temps-là, les survivants des nations qui ont attaqué Jérusalem, se rendront chaque année dans cette ville pour adorer le Seigneur, le roi de l'Univers, et pour célébrer la fête des Huttes." Zach.14:16 "Car toi seul es saint, toutes les nations viendront t'adorer, car tes actions justes leur sont clairement révélées." Rev.15:4