Eaux
L'eau est un élément fluide et unique car il apporte et maintient la vie.
Cette caractéristique l'a rendue propice à comparaison avec l'esprit de Dieu, l'esprit de vie.
Cette image a notamment été utilisée plusieurs fois par Jésus mais ce n'était pas nouveau.
L'eau dans l'ancien testament, peut être saine ou pure ou alors amère, voire maudite.
On peut prendre l'exemple des eaux de Mara, amères dans le désert et rendues douces lorsque Moïse y jette un certain bois sur injonction de l'Eternel.
On peut aussi s'apercevoir que face à Pharaon, Moïse rend les eaux du Nil impropres à la consommation en les transformant en sang, boire du sang équivalant à la mort, à la condamnation.
Lorsque les hébreux ont quitté l'Egypte, ils sont passés par la mer rouge, là encore Paul explique qu'ils ont été baptisés symboliquement parlant. De même, Noé a construit une Arche pour survivre au déluge, et aux dires de Pierre, cela correspond au baptême d'eau qui symboliquement sauve le Chrétien, car c'est le symbole du don de soi à DIEU, qui lui donne l'espérance de survie dans un monde destiné à la mort.
Il est intéressant de noter que selon les évangiles, le premier miracle de Jésus fut de changer de l'eau en vin aux noces de Cana. La raison apparente donnée par le récit est que le vin manquait, d'autre part un convive fait remarquer que ce dernier vin est meilleur que le premier servi, en disant que c'est plutôt quand les gens sont ivres qu'on sert le vin de mauvaise qualité. Or le vin sera plus tard, durant la Cène, pris par Jésus comme le symbole de son sang versé.
On voit donc que l'eau, l'esprit et le sang sont très liés pour le Chrétien, car tous trois prodiguent la vie et la maintiennent. D'après Jean, "car il y en a trois qui rendent témoignage: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord." I Jean 5:8