Essence de Jésus

Qui a été, est et sera Jésus ?

Selon la réponse que l'on donne à cette question, notre conception du monde peut changer du tout au tout.

Loin d'essayer de répondre selon l'envie et l'humeur du moment d'une pensée humaine faillible, je vais essayer de coller à ce qu'en disent les Ecritures. Libre à chacun ensuite d'accepter ou non la nature de ces propos.

Pré-existence de Jésus :

Se référer à l'article "Jésus est-il Dieu ?"

Naissance de Jésus dans le monde :

Chrétiens et musulmans s'accordent sur ce point : Jésus est né d'une vierge, Marie (Myriam), de manière miraculeuse.

Le mot miracle s'entend pour signifier qu'une chose relève de la croyance, chose qui commence là ou finit notre entendement, qui lui, est basé sur des preuves découlant de faits ou d'expériences démontrés et donc rationnels. Ce qui ne veut pas dire qu'un miracle ne soit pas rationnel, il est tout simplement hors de la portée de notre compréhension car quoiqu'en observant le résultat, nous n'en maitrisons ni l'origine, ni la démonstration du processus y aboutissant.

Marie et Joseph ont été avertis à l'avance par des anges de cette grossesse inhabituelle alors qu'ils vivaient à Nazareth, car la loi de Moïse était claire, si cet enfant n'était pas reconnu par Joseph comme étant le sien, Marie devait être lapidée (Deut. 22:23,24). Suite à cette information, Marie vint en Judée voir Elisabeth, sa parente stérile jusque là et qui allait enfanter Jean le baptiste. Le mari d'Elisabeth était sacrificateur dans le temple et avait eu révélation de la naissance de Jean (Luc 1:7-23).

Dans son berceau, Jésus fut déjà vénéré par des bergers appelés par des anges pour l'occasion et par des rois venant de loin, de mésopotamie, qui étant astrologues, avaient décelé la naissance d'un grand roi, signe du ciel. Il est à remarquer que l'astrologie était une pratique condamnée par la loi de Moïse (Deut. 18:10-12 ; Jé. 10:2). Ces mages ou magiciens ont été conduits par ce qu'ils ont perçu comme étant une étoile jusqu'à Hérode, le roi de Judée. L'émoi fut grand à Jérusalem et Hérode demanda aux experts de la loi où devait naitre ce roi ? Citant une prophétie de Michée "Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité" (Mi. 5.1). Or Hérode n'avait pas de bonnes intentions à l'égard d'un rival, roi des juifs et il demanda d'ailleurs à ces rois depuis quand l'étoile brillait et de lui rapporter l'endroit où se trouvait Jésus, une fois sa localisation déterminée. C'est la raison pour laquelle un ange avertit Marie et Joseph de fuir. Les rois mages non plus ne revinrent pas vers Hérode, avertis en songe de ne pas retourner le voir. Peu de temps après, Hérode s'étant aperçu de la duperie des mages, envoya exterminer tous les enfants de 2 ans et moins.

Les rois mages avaient offert des présents coûteux à Jésus, ce qui aida sans nul doute sa famille à subsister dans sa fuite en Egypte pendant quelques mois, le temps qu'Hérode décède.

Enfance de Jésus :

Assez peu de choses ressortent dans les Ecritures, de la vie de Jésus entre sa naissance et son baptème à l'age d'environ 30 ans. On sait que sa famille revint d'Egypte pour s'établir à Nazareth en Galilée, la ville dont ils provenaient. A l'age de 12 ans toutefois, lors de la fête juive de Pâques à Jérusalem, Jésus s'occupa de discuter doctrines avec les docteurs de la loi dans le temple pendant quelques jours. Ses parents s'en étaient retourné croyant qu'il était avec des connaissances et après une journée de chemin, s'inquiétèrent de ne pas le voir. Ils revinrent donc sur leurs pas et le cherchèrent dans Jérusalem. Ils le trouvèrent au bout de 3 jours au milieu des experts, stupéfaits de son intelligence, à les écouter et à leur poser des questions. La réponse qu'il fit à ses parents ? "Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon père ?" Bien qu'enfant, assez précoce spirituellement parlant, il était bien conscient de sa filiation divine (Luc 2:41-52).

Le baptème :

Jésus, à l'age de presque 30 ans, vint alors vers Jean le baptiste, son cousin agé de 6 mois de plus, pour procéder à un rituel récent, le baptème par immersion dont la signification donnée par Jean était celle de la repentance. Pour Jean, voir venir Jésus qui n'avait à se repentir de rien, cela posait problème. Mais Jésus donna une autre signification au baptème : "Laisse car c'est ainsi qu'il convient d'exécuter tout ce qui est juste" (Mat. 3:14,15). Le saint esprit descendit alors sur lui sous la forme d'une colombe et une voix se manifesta montrant que c'était l'élu, le fils bien-aimé approuvé (Mat. 3:16,17; Marc 1:10,11; Luc 3:21,22; jean 1:32). Le baptème est donc assimilable, depuis pour le chrétien, à la décision de faire ce qui est juste et donc, à une purification par rapport à une vie antérieure indépendante de Jésus. jésus pardonne et purifie la conscience sur la base de cette volonté de faire ce qui est juste.

Le désert :

Jésus passa 40 jours dans le désert à jeuner et prier. Pour le corps humain, c'est un vrai miracle de résistance. Mais Moïse n'a t-il pas fait de même au mont Sinai lorsqu'il reçut les tables de la Loi et le peuple juif n'a t-il pas traversé le désert pendant 40 années en étant nourri de manne ? On sait que la manne est une figure de la nourriture spirituelle, c'est sans doute cette nourriture immatérielle qui maintint en vie Jésus dont les capacités dépassaient celles des humains normaux. Toujours est-il que l'affaiblissement au terme de cette période ne passa pas inaperçu pour son opposant Satan, qui tenta de profiter de la situation en le raliant à sa cause. Ce dernier lui proposa toutes les richesses et les royaumes du monde, preuve qu'il en est le chef incontesté. Ce que Jésus dédaigna en rappelant ses devoirs de créature et de juif vis à vis de la puissance suprême (Mat. 4:1-11; Luc 4:1-13).

Le ministère :

Jésus parlait de lui-même en tant que "Fils de l'homme" et ne disait pas qu'il était Dieu. Par contre, il témoignait de son unité intrinsèque avec le Père. L'apôtre Jean, quant à lui, fait son éloge en tant que lumière venue dans le monde et le caractérise d'être divin, de nature divine. Pour Jean, cette lumière était au commencement avec Dieu et fut à l'origine du monde (Jean 1:2,3,10). Personne sur Terre n'a jamais vu Dieu, c'est Jésus qui vint du fin fond de la nature de Dieu, qui l'a expliqué (Jean 1:18).

Jésus, au début, annonça vite la couleur. Dans une synagogue, il cita le prophète Isaie en disant qu'il accomplissait la prophètie annoncée pour le Messie attendu par les juifs. La renommée des pouvoirs manifestes et apparemment non limités qu'il possédait commencèrent à se propager : guérisons, multiplication de nouriture, changement de nature de substance telle que l'eau, résurrection de morts telles que celle de Lazarre qui commençait à sentir, 3 jours après son décés, expulsions d'esprits mauvais...

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Jésus ne faisait pas cela pour obtenir quelque faveur ou gloire ; au contraire, il essayait de convaincre les gens de ne pas en parler. Il voulait plutôt développer la foi des gens qu'il rencontrait en y associant l'espérance d'une vie éternelle dans un royaume n'ayant pas de rapport avec le monde temporel. Pour lui, sa vie et sa mort n'avaient qu'un sens, celui du rapprochement des gens avec la divinité pour le bénéfice de la vie véritable qu'il disait avoir connue et qu'il promettait à ceux qui le suivraient. D'où la notion de rachat par son sacrifice, faisant pendant aux sacrifices d'animaux dans le temple juif destinés au pardon des manquements du peuple à la loi de Moïse.

Il découle que Jésus nous a montré le Père dans sa personnalité ou ses qualités morales : Bonté, Justice, Sagesse, Puissance, Véracité, Courage, Patience, Humilité... Sa mission avait donc plusieurs facettes : 1/ témoigner pour Dieu et sanctifier son nom sur Terre, 2/ témoigner de la Vérité et démasquer les impostures du diable, 3/ accomplir les prophéties le concernant prouvant qu'il était bien le Messie roi, 4/ donner sa vie en sacrifice propitiatoire pour l'humanité, 5/ édifier la foi et l'espérance parmi ceux injustement opprimés, 6/ ouvrir la porte du royaume céleste pour des humains appelés à régner avec lui, 7/ revêtir la même condition que les hommes pour mieux les comprendre et être compatissant dans son rêgne (Heb.2;17)

Propos et actions équivoques de Jésus :

1/ Le fait qu'il ne laissait pas s'exprimer les esprits méchants qu'il chassait des humains possédés. Les évangiles en donnent la raison suivante : ils savaient qui il était, le fils du Dieu très haut... Jésus ne voulait donc pas tout révéler.

2/ Le fait qu'à un moment il ait confié à ses disciples qu'il avait beaucoup de choses à leur dire mais qu'ils étaient incapables de les porter (tels des fardeaux) pour l'instant.

3/ Le fait qu'à un moment il ait laissé entendre que les choses qui se produisaient étaient déjà arrivées. Voulait-il dire que ces choses s'étaient déjà produites ailleurs et dans un autre temps ou que le temps n'ayant pas vraiment de signification pour lui, il en avait déjà fait l'expérience (dixit le mensonge de Pierre juste avant qu'un coq ne chante) ?

4/ Après sa résurrection, il apparait au milieu des disciples rassemblés dans une pièce aux ouvertures closes, leur faisant peur en traversant un mur, ils croyaient voir un fantôme. Il n'en fut rien car c'est là qu'il montra ses plaies à Thomas. Jésus a donc la possibilité de se matérialiser sous forme d'atomes bien réels alors qu'il a le corps spirituel d'un monde qui nous est étranger. A la pentecôte, c'est à dire peu après il leur dit que le monde ne le verrait plus (il s'en allait donc), mais que eux le verraient car ils vivraient. Pourquoi donc cette faculté de se matérialiser n'est-elle plus utilisée, faculté qu'ont également eu les anges avant le déluge et pour laquelle ils ont été condamnés car en profitant pour avoir des rapports contre nature avec les femmes. D'autres se sont matérialisés puisque Abraham et Lot ont été leurs hôtes.

5/ Jésus déclara à un moment que certains allaient voir le royaume de Dieu et peu après le récit de la transfiguration nous est fait. Pierre croyait à cet instant voir Jésus converser avec Elie et Moïse dans une apparence de blancheur éclatante. Cette vision ne pouvait laisser les trois apôtres qui en étaient témoins indifférents et cela devrait les marquer à jamais. Mais quel est le sens que l'on peut donner à cette volonté de Jésus de montrer cela et d'en faire un rapprochement avec le royaume ?

6/ Jésus parlait constamment en paraboles dont la plupart sont expliquées par lui-même aux apôtres dans les évangiles. Pourquoi ? Parce qu'il était donné à certains seulement de comprendre des choses cachées depuis la fondation du monde. Jésus n'était pas venu dévoiler tout à tout le monde, il venait choisir ses captifs. De même qu'il n'était pas venu soigner toute l'humanité mais simplement montrer qu'il en avait le pouvoir. La clé ne peut passer que par lui, il ouvre la voie du salut. Le reste de l'humanité, ben on verra à la fin des temps, au jour de jugement (qui devra durer 1000 ans, nous en reparlerons).

7/ A un moment Jésus déclara que dans la maison de son Père, il y avait beaucoup de demeures, sinon je vous l'aurais dit. Que voulait-il dire par là ? Beaucoup de mondes, d'univers, de créatures.. On se perdrait en conjecture...

Mort de Jésus :

Le calvaire et la mort de Jésus sont décrits dans les évangiles, depuis son arrestation jusqu'à son expiration et sa mise au tombeau (Mat.26,27 ; Marc14,15 ; Luc22,23 ; Jean18,19).

Jésus connaissait exactement l'heure où il serait arrêté et par qui, si bien qu'il attendit ce moment en enjoignant à ses disciples de prier avec ferveur en raison de cette épreuve et les incita à se munir d'épées, non pas pour résister mais pour se défendre car il ne serait bientôt plus avec eux. Lors de l'arrestation, il se mit en avant et demanda à ce qu'on laissa ses disciples. Le tribun et les huissiers des juifs l'emmenèrent donc d'abord chez Anne, beau-père de Caïphe, sacrificateur cette année-là, puis à Caïphe lui-même. Pendant ce temps, Pierre reniait Jésus et un coq chanta. Ensuite on l'emmena au prétoire vers Ponce Pilate car la loi romaine interdisait que les juifs mettent quelqu'un à mort. L'attitude de Pilate ne fut pas vindicative mais il céda aux juifs dans une intention d'apaisement. En tout premier lieu, apprenant qu'il venait de Galilée, il l'envoya à Hérode qui fut ravi de pouvoir le voir mais déçu car il n'obtint aucune réponse (cet Hérode "Antipas" est un descendant de Hérode 1er le grand responsable du génocide des enfants de moins de 2 ans). Après s'être moqué de lui, il le renvoya chez Pilate. Les deux hommes ennemis jusque-là, devinrent amis. Pilate lui posa la question de savoir s'il était roi des juifs, principale accusation portée par ceux-ci, qui mettait alors en péril, selon eux, la domination de Rome. Sa question obtint réponse : "Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu afin que je ne fusse pas livré aux juifs...Tu le dis, je suis roi. Je suis né et suis venu dans ce monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix." Pilate, en tant que bon philosophe, répondit "qu'est-ce que la vérité?" (Jean 18:33-38). Pour plaire aux juifs, il le fit battre de verges, on mit une couronne d'épines à Jésus et on le revêtit d'un manteau pourpre. De là, Pilate essaya de le remettre aux sacrificateurs et aux huissiers mais lorsq'on lui dit que Jésus s'était fait fils de Dieu, il rentra précipitamment pour lui demander effrayé: "d'où es-tu?". Aucune réponse ne lui parvint. L'épouse de Pilate lui ayant signalé qu'elle avait beaucoup souffert en songe à cause de Jésus, il interpréta cela comme étant un avertissement du ciel qui l'incita à essayer de relacher Jésus selon une coutume locale en donnant au peuple le choix entre Jésus et un brigand. Lorsque le peuple cria qu'on relache Barrabas, Pilate se lava les mains de ce sang innocent versé. Jésus fut alors chargé de transporter son instrument de torture jusqu'au Golgotha (ou lieu du crâne). En chemin, il encouragea les femmes à ne pas pleurer sur lui mais plutôt sur le sort de leurs enfants. Jésus fut alors cloué au bois entre deux autres suppliciés qui, eux, ne furent qu'attachés. Losque Jésus rendit son dernier soupir, le rideau du Temple de Jérusalem se déchira, la terre s'est mise à trembler et une éclipse dura pendant près de 3 heures. A cette vue, le centenier prit peur et l'on se dit que Jésus était vraiment fils de Dieu. A cette occasion, quelques résurrections de saints sont rapportées.

Cet évènement ne serait plus, dans toute l'histoire humaine, jamais observé, un moment de rupture dans l'intersection entre deux mondes, le divin et le terrestre si bien que l'apôtre Jean dans son évangile au chapitre premier déclare que la lumière est venue dans le monde mais que le monde ne l'a pas connue.

Résurrection de Jésus :

Jésus réssuscita 3 jours après sa mort, comme il l'avait annoncé à ses disciples. Il réssuscita dans un corps de chair comme l'attestent de nombreux témoignages dans les évangiles, dans les Actes des apôtres et dans les lettres de Paul.

La Parole :

Jésus est appelé la parole, notamment dans l'évangile de Jean. Le mot grec utilisé s'apparente au langage et est différent du mot employé dans Romains 10:8 par exemple qui rappelle le verset de Deutéronome 30:14 bien connu du peuple juif. "La parole est près de toi, dans ta propre bouche et dans ton propre coeur". Ici, le sens est plus proche de "mot", c'est à dire la teneur des phrases (à garder en mémoire).

Jean 1:1 dit ceci : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était un être divin."

Intéressant quand on prend conscience que le langage est lié à l'esprit et qu'il est le principal signe distinctif de l'homme vis à vis des autres êtres vivants sur Terre.

Attente à la droite de Dieu :

Dans sa lettre aux hébreux, Paul dit ceci :

"Puisque nous avons un tel grand-prêtre souverain qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, restons attachés..." Heb. 4:14

"Mais à propos du Fils: "Dieu est ton trône à tout jamais, et le sceptre de ton royaume est le sceptre de droiture. Tu as aimé la justice et tu as haï le mépris de la loi. C'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint de l'huile d'exultation plus que tes compagnons." Heb. 1:8,9

"Et à propos duquel de ses anges a t-il dit: "Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds "? Heb.1:13

D'après Paul, Jésus est "le Roi de ceux qui règnent en rois et le Seigneur de ceux qui dominent comme seigneurs, le seul qui possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que personne parmi les hommes n'a vu ni ne peut voir". I Tim. 6:15,16

Règne de mille ans :

Moïse sur le mont Sinaï est une figure de Christ. Moïse reçut la Loi de Yahwah sous forme de tables de pierres, et Jésus est responsable de transmettre la loi divine d'amour à l'humanité. Ainsi, lui-même a dit qu'il ne faisait rien d'autre que de transmettre les paroles et la volonté du Père. "En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père." (Jean 5:19)

Etant passé par la vie terrestre, il a développé des qualités que nul autre ne peut avoir, cela est résumé par Paul en Heb. 5:8,9 "Bien que Fils, il a appris l'obéissance par les souffrances qu'il a endurées ; et, après avoir été rendu parfait, il est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent, parce qu'il a été expressément appelé grand prêtre à la manière de Mechisédek."

Rétrocession à Dieu :