La Foi

Je rédige cet article afin d'essayer de définir ce qu'est la foi.
Pourquoi ? Pour la bonne raison qu'elle est vue de diverses manières aujourd'hui et que pas mal de personnes s'intérrogent sur son utilité.
Ne suffit-il pas de bien se comporter ? De faire du bien à autrui ? De respecter les différents cultes ?
 
Curieusement, les écritures la voient comme quelque chose d'essentiel, quelque chose qui, si nous en manquons, fait que se développe en nous un coeur méchant. Mais quelle est ce type de méchanceté ?
Effectivement, Paul, de manière non ambigüe, dit ceci dans Heb. 3:12, 13 : "Attention frères, de peur qu'il ne vienne à se former en quelqu'un d'entre vous un coeur méchant qui manque de foi en ce qu'il s'éloigne du Dieu vivant ; mais continuez à vous exhorter... de peur que quelqu'un d'entre vous ne s'endurcisse par le pouvoir trompeur du péché."
 
On peut arguer que Paul s'adresse ici aux Hébreux chez qui les notions de foi, de péché, de repentance et de culpabilité étaient habituelles.
Mais la foi dont Paul parlait était liée à l'attente du salut chez les juifs, liée elle-même à l'attente du Messie promis ainsi que de la Terre promise et du Royaume de Dieu, que les juifs avaient coutume d'interpréter comme leur domination sur le monde via un temple bien réel à Jérusalem.
Bien que cette attente puisse paraitre quelque peu erronée, Jésus ne l'a pas démentie, au contraire, dixit son sermon sur la montagne où il disait que les humbles et simples aux coeurs purs de la Terre seraient élevés lors de cette advenue du Royaume de Dieu.
 
La foi et l'attente ou espérance (espoir ?) sont très liées.
En témoigne la définition de Paul dans cette même lettre en Heb. 11: 1.
En voici plusieurs traductions :
 
Louis Segond Bible
Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Martin Bible
Or la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point.

Darby Bible
Or la foi est l'assurance des choses qu'on espere, et la conviction de celles qu'on ne voit pas.

King James Bible
Now faith is the substance of things hoped for, the evidence of things not seen.

English Revised Version
Now faith is the assurance of things hoped for, the proving of things not seen.
 
Paul multiplie les exemples de foi exercés par des individus du peuple juif au cours du temps dans le chapitre 11 de sa lettre aux Hébreux, en partant d'Abel jusqu'aux rois et prophètes, parmi lesquels nombre d'entre eux connurent le martyre. Paul dit que le monde n'était pas digne d'eux.
 
Mais la foi est aussi liée au concept de confiance de rétribution juste. Dans l'exode par exemple, Dieu assure que si Israël respecte ses lois et fêtes, alors le peuple sera béni. Ex.34:24
 
Paul explique que Dieu a promis à son peuple la possibilité d'entrer dans son repos. Mais qu'il jura que les méchants n'y entreraient pas. Heb. 3:18
"Car nous qui avons exercé la foi , nous entrons dans le repos, comme il l'a dit (Dieu) :"Je jurai donc dans ma colère: 'Ils n'entreront pas dans mon repos'" - Quoique ses oeuvres fussent achevées depuis la fondation du monde." Heb. 4:3
 
Jésus a comparé la foi au royaume à un trésor ou à une perle.
"...si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon." Mat. 6:24
Mammon étant une personification de la richesse ou des biens matériels possédés bien connue des juifs de l'époque.
 
On peut aussi remarquer l'attention que Paul par exemple donne à la connaissance qui éclaire la foi. Certains traduisent le verset de Rom.10:2 par :"ils ont du zèle pour Dieu mais non selon la connaissance exacte." ce qui traduit les termes "κατ επίγνωσιν" qui mot à mot signifient "en accord" ou "en conformité avec" "l'action de rechercher". Cela suggère que la foi est vivante et n'est pas figée selon une connaissance déjà acquise, mais que la connaissance doit grandir pour nourrir la foi.