La nouvelle alliance

Alliance : Le terme en est venu à désigner un anneau qu'on met au doigt et qui unit deux êtres humains par une sorte de contrat par lequel ils se vouent mutuellement amour et fidélité. L'aspect religieux de ce pacte veut qu'il soit scellé sur Terre et dans les Cieux (Mat.19:6 ; ICor.7:10).

L'anneau par lui-même n'est pas issu d'un concept provenant de Dieu mais résulte d'un symbole dont l'origine semble être une attache matérielle, qui dans des temps reculés, liait concrètement la femme à l'homme dans ses excursions.

Ecartons dorénavant cette digression sur l'alliance entre deux èpoux pour nous intéresser aux alliances conclues par Dieu lui-même.

On peut légitimement faire un rapprochement entre le signifié des mots "alliance" et "promesse". En effet, on pourrait dire qu'une alliance est une promesse réciproque et solennelle entre deux parties (qui s'en trouvent donc liées). De nombreuses promesses ont été faites par Dieu à des hommes choisis, mais l'alliance requiert la déclaration solennelle des deux parties, et en l'occurence, on peut considérer que cela ne s'est vraiment produit qu'à trois reprises (d'un point de vue collectif) :

  1. l'alliance abrahamique (Gen.17:2) : Abraham, qui fut appelé l'ami de Dieu, montra par ses actes de foi, et notamment celui de suivre la requête de Dieu d'offrir son fils unique en holocauste sur le mont Moriah, qu'il remplissait sa partie du contrat pour obtenir la réalisation de la promesse qui lui avait été faite d'obtenir une postérité (Genèse §22). Dieu réitéra alors sa promesse. La circoncision devint le symbole de cette alliance par le sang (Gen.17:13).
  2. l'alliance de la loi de Moïse : Cette loi, et notamment la partie bien connue des tables de la loi (les 10 commandements), fut reçue par Moïse de Dieu lui-même sur le mont Sinaï. Libéré récemment de l'esclavage égyptien, le peuple juif acquiesça aux termes de la loi (19:5,8) pour devenir le peuple de Dieu dont la présence permanente était symbolisée par l'Arche de l'alliance située dans le lieu Très Saint du tabernacle (puis du Temple) de Dieu. Il est à noter que le rachat du peuple ne put se faire qu'avec le sang des premiers nés égyptiens et que les premiers nés juifs ne furent épargnés que grâce au sang de l'agneau pascal badigeonné sur chaque linteau de chaque foyer épargné (Exode 12:13).
  3. l'alliance nouvelle : Cette alliance fut scellée collectivement sur le mont Golgotha (Jean 19:17) par le sang du Christ à Pâques (Luc 22:20,29) et confirmée à la Pentecôte lorsque les disciples priaient et reçurent le Saint Esprit. Le Chrétien la scelle individuellement lors du baptême dans l'eau symbolisant ainsi la mort d'une personnalité indépendante et la renaissance d'une vie spirituelle nouvelle en accord avec le contrat divin.

Pourquoi cette nouvelle alliance ? Qu'apporte t-elle ? Qu'est-ce qui peut prouver que celle-ci soit l'expression d'une évolution par rapport à l'ancien contrat ?

Depuis l'époque du jardin d'Eden, Dieu n'eut de cesse de rappeler son intention de sauver l'homme de la perdition par l'intermédiaire d'un Messie. Les alliances abrahamiques et juives peuvent être considérées comme une parenthèse dans cette histoire humaine. En effet, les pensées divines étant plus hautes que celles des humains - "Autant les Cieux sont élevés au-dessus de la Terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées" Esaïe 55:9 - il faudrait s'attendre à ce que les voies divines nous soient révélées par des exemples ou des images ayant un sens plus large.  C'est effectivement le cas, et nous allons illustrer notre propos par quelques constats :

  1. Vis à vis d'Israël, Dieu se compare lui-même à un époux. Dans le chapitre 54 du livre d'Esaïe, Dieu parle ainsi à Israël : "Car ton créateur est ton époux : Yahweh des armées est son nom ; et ton rédempteur est le Saint d'Israël" Esaïe 54:5 L'alliance juive est donc rendue par l'image d'un contrat passé entre deux époux, Israël étant l'épouse. Malheureusement, cette épouse fut répudiée plusieurs fois en raison de son inconduite, mais lorsque les juifs manifestaient un repentir sincère, Dieu se montrait compatissant et les accueillait de nouveau par égard à ses promesses envers Abraham et Moïse. "Réjouis-toi stérile, toi qui n'enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie... Tu oublieras la honte de ta jeunesse, et tu ne te souviendras plus de l'opprobre de ton veuvage" Esaïe 54:1-4
  2. Faut-il s'étonner que l'image soit reprise pour la nouvelle alliance ? "J'ai encore vu la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel d'auprès de Dieu, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son mari" Rev.21:3. Ainsi, le Christ est symbolisé par le mari et les chrétiens fidèles sont représentés collectivement par son épouse. Le verset suivant montre que dès-lors, "la tente de Dieu est avec les humains, il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux et il essuiera toute larme de leurs yeux..."
  3. C'est quoi cette histoire de tente de Dieu ? On peut penser au tabernacle ou tente érigée par les juifs et qu'ils déplaçaient dans le désert avant d'entrer en terre promise. Dieu montra à Moïse comment devait être réalisé ce tabernacle et ses compartiments, autels et ustensiles Exode 25:9. L'apôtre Paul dans sa lettre aux hébreux, reprend la description et en fait une application spirituelle. Ainsi, le Grand Prêtre symboliserait le Christ, qui, sur l'autel de Dieu, apporterait non pas du sang d'animaux sacrifiés mais le sien propre "Mais quand Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, qui n'est pas faite à la main, c'est à dire qui n'est pas de cette création... avec son propre sang, il nous a obtenu une délivrance éternelle...purifiant notre conscience des oeuvres mortes...voilà pourquoi il est médiateur d'une alliance nouvelle" (Heb.9:11-15). Une fois l'an à Pâques, le grand prêtre entrait dans le lieu Très Saint, en ouvrait le rideau qui séparait le Saint du Très Saint et offrait à Dieu le sang du sacrifice pascal sur l'Arche de l'Alliance qui figurait la présence de Dieu (Exode 26:33). Paul expliqua que le rideau ou voile de séparation représentait la barrière de la chair que Jésus a passée lorsqu'il est mort et réssussité à Pâques en présentant à Dieu son sang d'agneau pascal (Jean 1:29 ; Rev. 5:6,10). Les différents accessoires du Saint, à savoir le chandelier à 6 branches et sept lampes, les plats et coupes recevant pain, encens... ont une signification spirituelle. Les Chrétiens bénéficient de la lumière spirituelle pour voir dans l'obscurité du monde, ils prennent part au repas pascal et se nourrissent de nouriture spirituelle, et l'encens représente les prières des saints (Rev.5:8). Dans sa parabole des dix vierges (Mat.25:1-13), Jésus utilisa l'image des lampes et mit en évidence l'importance de se pourvoir en huile avant la seconde venue du Christ (Quelle est l'huile, ou carburant permettant de faire fonctionner la lampe spirituelle salvatrice  ? L'esprit saint "demandez et il vous sera donné" Mat.7:7-11)

Mais quelles sont les principales caractéristiques de cette nouvelle alliance ?

  • Elle n'est plus contrainte par des rites ou des traditions humaines mais scelle une alliance de coeur ("Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision c'est celle du coeur, selon l'esprit et non la lettre. La louange de cet homme ne vient pas des hommes mais de Dieu" Rom.2:29). Le chrétien a un leitmotiv qui est l'amour de Dieu et du prochain, quel qu'il soit (Luc 10:30-37).
  • Elle est spirituelle, en tant qu'elle permet à l'homme d'entrer en contact avec Dieu par la prière moyennant la reconnaissance du sacrifice propitiatoire de Jésus. Le chrétien a un bon rapport avec les sphères spirituelles bienveillantes et est en lutte avec les forces spirituelles mauvaises (Ephésiens 6:12).
  • Elle s'étend à tous les peuples et sort de la contingence d'un leg fait à une race ou à une lignée particulière (Actes 10:34).
  • Elle est faite pour un royaume de prêtres devant gouverner du ciel en ayant pour chef Jésus Christ, le grand prêtre. L'objectif de ce royaume étant d'administrer la Terre et l'être humain afin de l'élever au niveau initialement prévu par Dieu en effaçant de ses actions et de sa conscience tout sentiment d'échec, de frustration ou de culpabilité. "ta foi t'a sauvé, lève toi et marche !" (Marc 2:9-11 ; Luc 7:14)