La Providence, la Destinée

La Providence :

On se rappelle sans doute ce passage des Actes des Apôtres, où le nom de "Chrétiens" est donné aux disciples de Jésus, par "providence divine" (Actes 11:26).

De nombreux cas, depuis des temps très reculés jusqu'à notre époque, sont qualifiés comme étant une conséquence, plus ou moins, d'une providence surnaturelle. Dans le cas d'Abraham, la providence s'est manifestée de manière très prononcée. En effet, par exemple, des anges viennent lui annoncer qu'à l'âge de 100 ans, il va être père. Ensuite, une dizaine d'années plus tard, Dieu demande à Abraham de sacrifier ce fils providentiel en holocauste, et alors qu'il est attaché sur le mont Moriah, un bouc providentiel va pouvoir faire l'objet du sacrifice à la place d'Isaac. Ces providences ont souvent un but symbolique et dans le cas d'Isaac, Dieu qui a le pouvoir de tout savoir, dit que maintenant il sait l'attachement qu'Abraham porte à Dieu.

Quel enseignement peut on déduire de cette allégorie ?

Naissance tardive, voyage vers un point élevé du père et du fils, ligotage du fils par le père, libération par un bras externe salvateur, bouc émissaire providentiel, retour à la maison et mort de la mère d'Isaac.

La Destinée :

Il n'y a pas dans la Bible de notion de prédestination individuelle, sauf quelques cas de personnes qui ont été prédestinées à une mission. On peut citer Samuel, David, Salomon et Jésus par exemple. On peut penser que Moïse, élevé par la fille de Pharaon et sauvé des eaux, le fut aussi, vu que la promesse avait été faite à Abraham que sa postérité reviendrait d'Egypte pour s'établir en terre promise.

Par contre, il y a une notion très prononcée de destinée collective, d'abord pour le peuple élu israélite, puis pour les élus appelés en union avec Christ. Par exemple, en parlant de la foi d'Abraham qui fut comptée comme justice par Dieu, Paul s'exprime ainsi : "Toutefois, ce n'est pas pour lui seul qu'il a été écrit : "Cela lui fut compté", mais aussi pour nous, à qui cela est destiné à être compté, parce que nous croyons en celui qui a relevé d'entre les morts Jésus notre Seigneur." Rom. 4:23, 24.