La ruse de l'innocence

Pourquoi ce titre, car les deux mots semblent antinomiques ?

L'idée m'en est venue à partir des paroles de Jésus suivantes : "Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents, et simples comme des colombes" (Mat. 10:16).

Il s'agit ici de la traduction protestante Louis Second mais certaines d'entre elles font apparaître les mots rusés et innocents. Que voulait donc dire Jésus ?

En se servant du contexte, on comprend que la prudence était de mise pour éviter de devenir des proies face aux prédateurs de ce monde, par contre, Jésus ajoute la caractéristique d'une colombe à cause manifestement du désir humain qui consisterait à devenir à son tour manipulateur et hypocrite, d'où l'idée de simplicité ou d'innocence. Dans ce passage, simple ou innocent est donc loin de signifier naïf ou idiot. Une forme de calcul est encouragée par Jésus mais à des fins innocentes, ce qui rappelle son injonction du discours sur la montagne : "Que ta main droite ne sache pas ce que fait ta gauche" (Mat. 6:3) où Jésus montre ainsi que dans nos dons, toute forme d'intéressement devrait être bâni. Lorsque notre coeur parle, l'intérêt personnel ne devrait pas faire pencher la balance du coté droit ou gauche.

Quant aux mots précités, leur occurence dans la Bible est nombreuse et même lorsqu'ils n'apparaissent pas expressément, on peut les percevoir en filigrane de l'histoire qui nous est contée.

Ainsi, si nous évoquons le cas du conflit Abel contre Caïn par exemple, on peut dire qu'Abel était innocent mais sans nul doute pas assez prudent pour pouvoir se prémunir des excès de son rival Caïn.

Le cas de David, qui a maintes fois dû faire face à l'adversité, est particulièrement poignant. Par exemple lors de sa fuite pour préserver sa vie quand le roi Saül voulait le faire mourir. Au psaume 26 :4-6 il déclare : "Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les gens dissimulés; je hais l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne m'assieds pas avec les méchants. Je lave mes mains dans l'innocence, et je vais autour de ton autel, Ô Yahwah !"

L'autel est le symbole même de la présence de Dieu, et donc David faisait référence à la proximité qu'il entretenait avec son Dieu, allusion à un dialogue entretenu par la prière et ses réponses concrètes. Comment parvenait-il à rester innocent et prudent ? En priant et en écoutant sa conscience. Rappelons-le, il eût plusieurs fois l'occasion de tuer le roi Saül mais il attendit que la sentence vienne non pas par son épée mais de Dieu lui-même.

Les prédateurs ont toujours fait des victimes, on en voit des exemples quotidiens. On peut penser aussi aux différents génocides où des innocents ont été tués froidement, mais qui obtient le dernier mot ? A chaque fois, les justes sont libérés et la race des méchants disparaît. Evitons donc de leur ressembler tout en restant patients et prudents.

Comme le dit Paul "Frères, ne devenez pas des petits enfants sous le rapport des facultés de compréhension, mais soyez des tout-petits quant à la malice" I Cor. 14:20

Bien entendu, il s'agit d'éviter le calcul pour faire le mal ou du mal, mais aussi toute forme de complotisme. Paul s'exprima aussi ainsi : "Veillez à ce que personne ne rende à personne le mal pour le mal, mais poursuivez toujours ce qui est bien, les uns envers les autres, et pour tous les autres... Abstenez vous de toutes les formes de la méchanceté." IThess.5:15,22