La Sagesse

Le mot sagesse emporte deux principales définitions,

  • celle d'une conduite réfléchie et modérée
  • celle d'une connaissance spéculative du monde et qui cherche à en expliquer l'ordre.

Ces deux caractéristiques sont très présentes dès l'origine de la Bible.

 

Quand on connait un peu la Bible, le mot sagesse nous fait penser illico à Salomon, roi d'Israël. En effet, Salomon commença à régner à la mort de son père, le roi David. David le tenait déjà pour sage (IRois2:6), mais son règne sans égal pendant 40 ans le prouva.

Examinons les faits qui firent la renommée de sa sagesse.

Salomon commença par respecter les paroles de son père en exécutant les gens responsables de meurtres injustes lors de tentatives de coup d'Etats, tels que Adonija, Joab, Schimeï (IRois1:52, 2:5, 2:22, 2:31,46), ce qui permit d'augurer un règne de paix.

Lorsque Dieu s'adresse à lui en songe en le pressant de demander ce qu'il veut, il déclare n'être qu'un jeune homme sans expérience et demande d'avoir un coeur intelligent et sâge pour être capable de juger son peuple. Cette demande plut à Dieu qui lui déclara que puisqu'il avait demandé cela et non une longue vie, de la richesse ou la mort de ses ennemis, il lui donnerait la sagesse accru de tout ce qu'il n'avait pas demandé (IRois3:12;IIChron.1:11-12).

A noter que l'Eternel ne lui fut pas rancunier d'avoir pris la fille de Pharaon pour femme (IRois3:1).

Les livres de la Bible rédigés par le Roi Salomon (Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des Cantiques) sont effectivement une louange aux vertus et plus particulièrement à la sagesse et à l'intelligence. Les premiers versets du livre des proverbes dresse d'emblée le tableau : "Proverbes de Salomon..pour connaître la sagesse et l'instruction, pour comprendre les paroles de l'intelligence; pour recevoir les leçons de bon sens, de justice, d'équité et de droiture;" (Prov.1:1-6)

Il est remarquable que ce roi, bien qu'ayant la puissance de son autorité nous conseille "Confie toi en l'Eternel de tout ton coeur et ne t'appuie pas sur ta sagesse;" (Prov.3:5) De même que "Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, et celui qui est maître de lui-même que celui qui prend des villes." (Prov.16:32)

Alors que le livre des proverbes semble accentuer la sagesse d'une conduite réfléchie, dans L'Ecclésiaste, l'homme mûr semble prendre la mesure des choses de la vie. "Vanité des vanités, tout est vanité. Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?... Tous les fleuves vont vers la mer, mais la mer n'est pas remplie... On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard" (Eccl.1:2-11) "J'ai vu que la sagesse a de l'avantage sur la folie, comme la lumière a de l'avantage sur les ténèbres; le sâge a ses yeux à la tête, et l'insensé marche dans les ténèbres. Mais j'ai reconnu qu'ils ont l'un et l'autre un même sort." (Eccl.2:13) J'ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l'homme. Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin." (Eccl.3:10,11)

Ce second aspect que reflète la sagesse qu'est la connaissance spéculative du monde existe donc bel et bien chez les gens vus sâges du point de vue de Dieu. Cette spéculation qui a tendance à prévoir et voir venir, plutôt que de se borner à juger du présent, permet d'avancer, même si on ne sait pas très bien vers quelle finalité. Comme le disait David dans le psaume où ces deux aspects sont réunis : "ta parole est une lampe pour mon pied et une lumière pour ma route" (Ps.119:105)