L'ainé et le cadet
Quelque chose de curieux a attiré mon attention dans la Bible.
A plusieurs reprises, le cadet est choisi, béni à la place de l'ainé, comme si ce fait avait pour but de faire passer un message.
Citons Isaac et Ismaël, Jacob et Esaü, Josephe et ses frères. Cela peut-il avoir un lien avec Jésus et son retour ? L'ancienne et la nouvelle alliance, l'ancien monde et le nouveau ?
C'est bien mon avis :
En Romains 9, Paul le laisse entendre, après avoir parlé de l'arrivée tardive d'Isaac après quelques années après celle d'Ismaël, il parle d'Esaü et de Jacob.
"en effet, alors qu'ils n'étaient pas encore nés et n'avaient encore rien pratiqué de bon ni de mauvais, afin que le dessein de Dieu relatif au choixcontinue à dépendre, non pas des oeuvres, mais de celui qui appelle, il lui (Isaac) a été dit : "L'ainé sera esclave du cadet." Comme c'est écrit : "J'ai aimé Jacob, mais j'ai haï Esaü." (Rom. 9:10-13) où Paul cite Gen.25:23 et Mal. 1:2,3.
Et Paul de faire le lien entre deux alliances, la première avec Israël et Moïse, la seconde avec les premiers chrétiens et Jésus.
"Si donc Dieu, bien que voulant montrer son courroux et faire connaitre sa puissance, a supporté avec beaucoup de longanimité des vases de courroux rendus bons pour la destruction, afin de faire connaitre la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a par avance préparés pour la gloire, savoir nous, qu'il a appelés non seulement d'entre les juifs, mais encore d'entre les nations. C'est comme il le dit dans Osée: "Ceux qui n'étaient pas mon peuple, je les appelerai mon peuple..." Rom.9:22-25 ; Osée 2:23 ; Osée 1:10.
Un peu avant, Paul montre que ce qui revêt de l'importance dans la déclaration de Dieu à Abraham, ce n'est pas la chair, la descendance juive mais la promesse. "Pour être la postérité d'Abraham, tous n'en sont pas non plus les enfants ; mais, 'Ce qui sera appelé ta postérité sera grâce à Isaac.' C'est à dire : ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont véritablement les enfants de Dieu, mais les enfants de la promesse sont comptés pourunique postérité." Rom.9:7,8