L'âme

Inutile de polémiquer sur le sens éthymologique de ce mot, il n'y a qu'à consulter Wiktionnaire pour se convaincre de la mutiplicité de sens qu'on peut lui donner.
Néanmoins, si on écarte le point de vue religieux, il ressort que ce terme désigne l'identité ou la nature intrinsèque de ce dont on parle.
Sur le plan religieux, un problème d'interprétation survient car nombreux sont ceux qui soutiennent qu'on reçoit une âme, qu'elle est indépendante du corps et qu'elle survit après la mort.
 
Il est vrai que les trois termes suivants : esprit, âme et corps désignent trois concepts différents, ainsi que le verset suivant de la première lettre de Paul aux Thessaloniciens le confirme : "que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l'avènement de notre seigneur Jésus Christ." (IThess.5:23)
 
L'âme peut mourir :
Jésus déclara : "je me dessaisi de mon âme pour mes brebis" (Jean 10:15), ce qui a été rendu dans certaines traductions par "je donne ma vie". Dans Mathieu (Mat.16:26) par exemple, Jésus déclare : "Que sert à un homme de gagner le monde entier, s'il vient à perdre son âme". Ce fait est confirmé par le même mot hébreu rendu par "âme" dans les écritures hébraïques. Adam est devenu une âme vivante et il n'est pas dit qu'il l'ait reçue. En effet, les animaux sont des âmes au même titre que l'homme et les âmes meurent dans les batailles, l'homme retourne à la poussière d'où il a été tiré.
Nombreux sont les passages clarifiant ce point de vue, par exemple : "L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra." Ez.18:3,4.
 
L'esprit retourne à Dieu :
Il semble que les écritures entendent par esprit, l'esprit de Dieu ou force de Dieu. Ce serait une force impersonnelle, un esprit vital qui nous animerait, homme et animal. Dieu étant l'origine de tout, n'est-il pas normal qu'il reprenne ce qui lui revient ?
 
Le corps :
Le corps est un container, qui lorsqu'il est animé de l'esprit, se meut et parait autonome. On peut être amené à penser que le corps plus l'esprit constituent une âme. Cela peut être réducteur. En effet, vous recélez en vous bien plus de choses que celles dont vous avez conscience. De plus, toute votre histoire, celle dont vous vous rappelez que partiellement, vous a formé vous en tant que personne avec votre identité. Il est difficile de se connaître réellement, souvent on est surpris par ses propres réactions et sentiments. Notre être tout entier, constitué du corps, de l'esprit et tout le reste, c'est ça notre âme.
 
(Cet article est appelé à être étayé plus amplement.)