Le Ciel et l'Enfer

Beaucoup croient que plus ou moins automatiquement, les hommes vont au ciel s'ils sont bons et en enfer s'ils sont mauvais ou même, au purgatoire s'ils sont entre les deux. Cette conception est totalement fausse et je vais tenter de le démontrer.

Le culte des ancêtres était présent dans de nombreuses civilisations de l'antiquité dont celle de Rome. Platon avait par ailleurs développé une théorie sur la survivance de l'âme. Mais il faut bien se rendre à l'évidence, l'homme n'est pas fait pour vivre dans une autre dimension ou monde que celui dans lequel il vit et rien ne l'y prépare. "Toute chair n'est pas la même chair mais autre est la chair des hommes, autre est la chair des quadrupèdes, autre celle des oiseaux et autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais autre est l'éclat des corps célestes et autre est celui des corps terrestres." (I Cor.15:39-40). Le seul être provenant d'un autre monde pour nous en avoir parlé, c'est Jésus. Or Jean, l'apôtre qu'il affectionnait le plus, nous dit : "Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a expliqué" (Jean 1:18). En effet, Jésus est bien désigné par Paul comme "le premier-né d'entre les morts" (Col. 1:18) alors que bien des résurrections avaient eu lieu avant la résurrection du Christ et notamment celle de Lazarre qui était en état de décomposition. Mais alors que les autres résuscités l'avaient été de manière temporaire, correction d'un accident de la nature, ils allaient de nouveau vieillir et mourrir, ce ne serait pas le cas de Christ qui a revêtu l'immortalité une fois pour toutes. "Le bienheureux et seul souverain, le roi des rois et le seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle." (I Tim. 6:14-16).

Par contre, bien que cela soit difficilement concevable par l'homme, certains hommes sont "nés de nouveau" sur cette Terre. Grâce à cette nouvelle naissance spirituelle communiquée par une force supranaturelle, ces personnes sont appelées par Dieu à un autre destin et cela leur permet de voir les choses sous un angle totalement différent, comme si elles venaient d'ailleurs, étrangères au Monde, telles des ambassadrices de contrées étrangères. Ces personnes sont commes captives de cette nouvelle conception. Ce sont les frères, le corps ou l'épouse de Christ, elles doivent renoncer à jamais à la chair pour devenir une race spéciale d'anges et dont la mission première est de rétablir l'unité entre la Terre et Dieu : "Que ta volonté se fasse sur la Terre comme au Ciel". Le Royaume dont le roi est Jésus Christ, est une sorte de gouvernement dont les pouvoirs ne sont pas humains mais dont les effets se feront bien sentir sur Terre. "Car de même qu'en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. Mais chacun en son rang propre: Christ les prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. Ensuite, la fin, quand il remettra son royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à néant tout gouvernement et toute autorité et puissance." (I Cor. 15:22-24).

L'enfer est une notion plus tardive que le ciel ; comme l'âme devenait immortelle pour les adeptes de Platon, que faire des âmes mauvaises, il suffisait de les tourmenter à jamais. Cela avait deux effets : primo, cela était dissuasif pour ceux qui seraient tentés de rejeter un certain ordre, secondo, cela instaurait une parodie de justice posthume. L'enfer de Dante, qui fut le premier à en faire des représentations, était vraiment fumant !

Malheureusement, ou heureusement, tout cela est parfaitement infondé. Quelle est la justice en effet de vouloir faire souffrir éternellement quelqu'un qu'on a fait vivre et qui a refusé de se plier à notre règle. Non seulement ce ne serait pas juste mais pas très aimant ! 

L'âme n'est donc pas immortelle, "le jour où tu en mangeras, tu mourras", telle fut la sentence et jusqu'à preuve du contraire, lorsque cerveau et coeur ne fonctionnent plus, on ne vit plus. "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière". Ça ne plaisait pas à tout le monde et particulièrement à celui désigné par Satan (opposant) qui déclara, lui, "vous ne mourrez pas". Est-il étonnant que ceux qui lui ressemblent essaient de nous faire croire qu'ils ne peuvent pas mourrir et qu'ils nous tourmenteront tout le temps ?

Lorsqu'on réfléchit, on peut vraiment faire une distinction entre la lumière raisonnée venant du ciel et les ténèbres perpétuées par superstition sur la Terre.

Concernant les fonctions du royaume et les bénéficiaires de la première résurrection, voir l'article "La prêtrise".

Un aparté concernant cette première résurrection, elle devait avoir lieu dans le futur, à l'époque de Paul. Seul Jésus s'était assis à la droite de Dieu, attendant que Dieu mette ses ennemis comme un marchepied pour qu'il s'y appuie afin de prendre possession de la Terre. Voici ce que dit Paul à ce sujet :"De même que nous avons porté l'image du terrestre (Adam), nous porterons aussi l'image du céleste (Jésus). Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu (tiens, ce royaume n'est pas dans le coeur comme le disent certains ecclésiastiques), et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés." (I Cor.15:49-52). Paul parlait ici de ceux qui ont part à la première résurrection, dont certains seront encore vivants sur Terre lors de l'arrivée de Christ.