Le culte musulman

L'avantage de la religion musulmane (celui qui se soumet) sur l'église catholique, c'est qu'elle a eu un recul de 6 siècles sur les déviances induites dans la religion chrétienne. Islam signifiant "reddition", "soumission" ou "allégeance" (sous-entendu à Dieu). Le terme dérivé "islam" désignant la religion dont le prophète est Mahomet. Mahomet était témoin des rixes qui existaient à son époque entre Catholiques et Juifs. Notons que bien que cette religion soit issue de la nation arabe, une distinction doit être faite entre Islam et arabes qui, bien que descendants d'Abraham, étaient devenus pour la plupart polythéistes à l'époque où vivait Mahomet.

Histoire :

Le Coran fut compilé par le calife Abn Bakr vers 632-634 à partir de supports divers et épars (pierre, feuille de palmier, cuivre, os, peau séchée,..). Les révélations reçues par Mahomet de la part de l'ange supposé être Gabriel avaient été répétées oralement par le prophète à l'attention de scribes. La compilation posthume a été classifiée de manière anachronique et plutôt par thème. Les acteurs de cette compilation furent les compagnons du prophète eux-mêmes, leurs fils ou leurs descendants. Il faut savoir que l'histoire a enregistré les biographies d'environ 11000 de ces compagnons du prophète ayant transmis quelque hadith aux autres ! Certains de ces compagnons vécurent jusqu'en 660, et ont donc vécu 28 ans après la mort du prophète.

Le tawhid, soit monothéisme ou unicité est le dogme fondamental de l'Islam. Le concept global n'a pas de fondement coranique ou prophétique mais provient de l'effort de pensée du savant Ibn Taymiyya (1263-1328) bien qu'un autre terme signifiant Unique en parlant de Dieu soit bien présent dans le Coran.

Le message coranique est largement inspiré de la Bible :

- Les références aux personnages, faits ou concepts sont nombreuses et paraphrasent pour ainsi dire les écrits sacrés antérieurs (Eden, Satan, Adam, Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, les tribus d'Israël, Jésus, Jérusalem, la résurrection, le jugement dernier, la vérité... La liste n'est pas exhaustive.

- La sourate III 1-3 déclare que les messages antérieurs (textuellement Thora et Evangile) sont vrais et proviennent de Dieu.
- La sourate III 40-45 montre que Jésus est le Verbe, né de Marie, mais issu de Dieu. Dans les versets 43-49 les miracles de Jésus sont confirmés. Et les versets 48-55 parlent de sa résurrection et de son élévation jusqu'au jour de la résurrection des morts.

Le message coranique combat certaines conceptions non bibliques ultérieures (genre Athanase) :

- Sourate V 73-77 : "Les impies ont dit "Allah est le 3ème d'une triade". Il n'est de divinité, qu'une divinité unique".

- Sourate XIII 13-14 à propos des idoles (il n'y a pas de statues dans les mosquées et pas de saints adorés ou intercesseurs).

Le message coranique contredit la Bible :

- Le message du Christ était clair : une bonne nouvelle de paix (paix sur les hommes de bonne volonté) à répandre dans l'espace et le temps, alors que "qui prendrait l'épée serait tué par l'épée" (Mat.26:52). L'espoir messianique étant qu'une nation ne lève plus l'épée contre une autre (Esaïe 2:4 ; Michée 4:3). Mais Jésus n'était pas dupe ! Il savait comment les choses allaient tourner. "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la Terre ; je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée" (Mat.10:35). Les cavaliers de l'Apocalypse (ou Révélation de Jésus Christ §6) confirment d'ailleurs l'arrivée de guerres, de pestes et de famines. Le chrétien, lui, ayant adhéré à un royaume qui ne fait pas partie de ce monde, devait s'efforcer de conserver sa neutralité vis à vis des luttes et querelles partisanes temporelles "Le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde." (Jean 17:14-19).

Or le Coran encourage à plusieurs reprises la lutte armée contre les infidèles :

            - sourate II :187-191 à l'encontre des Mekkois : "Tuez-les partout où vous les atteindrez : expulsez-les d'où ils vous ont expulsés (...) S'ils vous combattent, tuez-les"

            - sourate IX : 5 vis à vis des polythéïstes : "Quand les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles quelque part que vous les trouviez".

Le contraste est frappant avec la doctrine de Jésus : "Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu'ils hériteront la Terre" Mat.5:5 "Heureux les pacifiques puisqu'ils seront appelés fils de Dieu" Mat.5:9 "Vous avez entendu qu'il a été dit oeil pour oeil et dent pour dent. Or moi, je vous dis : ne vous opposez pas au méchant ; mais à celui qui te gifle sur la joue droite, présente lui aussi l'autre" Mat.5:38-39. "Vous avez entendu qu'il a été dit : tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi. Or moi je vous dis, continuez d'aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent" Mat.5:43-44.

- La Géhenne est interprétée dans le Coran comme étant un lieu de tourment éternel. Jésus déclara : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la Géhenne" Mat.10:28. "Et si ton œil est une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un œil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la Géhenne où leur ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point" Marc 9:48. Quelque soit l'interprétation que l'on donne au mot Géhenne, c'était concrètement un lieu où l'on faisait bruler des immondices pour les détruire, ce qui est conforme à la vision donnée dans l'Apocalypse d'un "lac de feu et de soufre qui signifie la seconde mort" (celle dont on ne revient pas) Rev 21:8.

On voit que dans ce domaine, le coran a repris la thèse erronée de l'Enfer des Catholiques.

- Bien que l'idolatrie soit condamnée par le Coran, il est surprenant de voir Dieu demander aux anges de se prosterner devant l'homme : "Quand nous dîmes aux anges : prosternez-vous devant Adam ! Ils se prosternèrent, sauf Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles" (sourate II : 32-34). Dans la tradition musulmane, Iblis est un djinn assimilé à Satan ; or ce dernier avait la responsabilité de l'Eden (Ezechiel 28:11-19) ; il semble donc que la sourate opte en faveur d'un trait de distinction ou de justification dans sa rébellion.

- La polygamie est largement encouragée dans le Coran : "Epousez donc celles des femmes qui vous seront plaisantes, par deux, par trois, par quatre, mais si vous craignez de ne pas être équitables, une seule ou des concubines !" (sourate IV : 3) Dans ce cas, ce n'est plus 2 qui ne font qu'une seule chair mais 3, 4, etc

- Dieu n'a pas de fils car "il n'a pas engendré" (sourate CXII : 3). Curieux cette sourate car on l'a vu, Jésus est issu de Dieu par Marie, c'est un peu contradictoire. Rappelons les paroles de l'apôtre Jean : "Petits enfants, c'est la dernière heure, et, comme vous l'avez appris l'Antichrist vient, voici que dès maintenant sont survenus beaucoup d'Antichrists. Voilà l'Antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils, n'a pas non plus le Père." I Jean 2:18-23. "D'autre part, nous avons vu et attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du Monde" I Jean 4:14.

D'autre part, les Anges sont bien créés par Dieu (Jésus fut le premier d'entre eux) et sont donc bien fils de Dieu. De même, Adam est appelé fils de Dieu, car le seul humain à ne pas avoir été enfanté directement à partir d'un couple. A titre d'exemple, on peut citer la bibliographie de Jésus queles évangélistes Mathieu et Luc font remonter à Adam, fils de Dieu.

- La sourate VXI : 6 met dans la bouche de Jésus des paroles inspirées de Jean 14:16 en parlant d'un prophète venant après lui. Une version cite le nom d'Ahmad, mais ce nom est absent d'autres versions. Dans Jean 14:17, Jésus explique qu'après sa disparition, le consolateur est l'esprit de vérité répandu sur les disciples. Au verset 26, "Mais le consolateur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera toute chose". Il est donc clair que cette théorie est infondée, de plus lors de la Pentecote, les disciples rassemblés ont bien reçu l'esprit saint promis leur permettant de s'exprimer en d'autres langues pour propager la nouvelle aux nombreux prosélites juifs présents pour cette fête juive.

- Comme les Juifs, les musulmans observent la circoncision, célèbrent la Pâque en égorgeant un agneau et s'abstiennent de consommer du porc. L'apôtre Paul converti au christianisme a montré que ces rites liés à la loi de Moïse étaient abrogés par la nouvelle alliance. L'agneau pascal préfigurait Jésus qui allait être immolé sur l'autel spirituel de Dieu et c'est la foi dans ce fils tué injustement qui procurerait la vie en lavant la conscience des humains de la culpabilité de leurs actes. Jésus a montré la voie du sacrifice et de la liberté qui justifient l'homme. (Galates 5:1-6).

Dans certains domaines, le Coran va plus loin que la Bible :

- Il parle de Dieu comme du Seigneur des Mondes (sourate X:37-38)

- Il parle des Djins comme étant différents des anges car créés de feu. Dans la Bible, les anges sont la première création de Dieu et Jésus le premier d'entre eux et par lequel toute chose vint à l'existence.

Conclusion :

Un texte est très clair concernant les soit-disantes révélations inspirées postérieures à la mort et résurrection du Christ, l'apôtre Paul avait dit ceci : "Mais quand nous-mêmes ou un ange du ciel vous annoncerait une autre bonne nouvelle que celle que nous vous avons prêché qu'il soit maudit. Nous l'avons dit précédemment et je vous le répète à cette heure-ci, si quelqu'un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit" (Gal.1:8,9).

Or l'apôtre était l'équivalent de Pierre, mais pour le monde des non juifs et Pierre considérait vraiment Paul à sa juste valeur car il déclara : " Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme vous l'a aussi ecrit notre bien aimé frère Paul, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres écritures, pour leur propre ruine." (II Pi3:15,16).

Si le Coran est inspiré d'un Dieu, à mon avis il ne peut être celui dont parle la Bible. Il s'agit peut-être du même que celui qui dirige toutes les religions du monde. Paul dans sa seconde lettre aux Corinthiens déclara : "Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs,déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant car Satan lui-même se déguise en ange de lumières (d'où le terme Latin de Lucifer) (II Cor. 10:13,14). D'ailleurs, n'y-a t-il pas un adage : "Diviser pour mieux régner" ?