Le Dieu de ce Monde
Un paradoxe semble présent dans les évangiles.
Jésus identifie le dieu de ce monde comme étant Satan ou le Diable, mais il montre aussi que tout pouvoir a été donné au Fils de Dieu, le Christ.
Cela est-il contradictoire et comment peut-on le comprendre ?
Reprenons les passages concernés dans les évangiles :
Faisant allusion à son exécution prochaine, Jésus dit à ses disciples : "Désormais, je ne m'entretiendrai plus guère avec vous car le Prince de ce monde vient. Certes, il n'a en moi aucune prise ; mais il vient, afin que le monde sache que j'aime mon Père et que j'agis conformément à ce que le Père m'a prescrit. Levez-vous, partons d'ici !" Jean 14:30
Un peu plus tard, il parle de l'esprit saint qui viendra les consoler de sa disparition puis il dit : "Je vais au Père et vous ne me verrez plus ; en matière de jugement, le Prince de ce monde a été jugé. J'ai encore beaucoup de choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant." Jean 16:10-12
Cela est conforme à l'épisode de la tentation du Christ relaté par Mathieu et Luc :
"Le Diable l'emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et, lui montrant tous les royaumes du monde et leur gloire, il lui dit : "Je te donnerai toutes ces choses si tu te prosternes et accomplis devant moi un acte d'adoration." Mat. 4:8,9
"Il le fit monter et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre habitée; et le Diable lui dit : "Je te donnerai toute cette autorité et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été remise et je la donne à qui je veux." Luc 4:5,6
unique
Le reste des écritures confirme cette puissance accordée au Diable, à commencer par la Génèse. Qui en effet était gardien du jardin d'Eden où avaient été placés Adam et Eve selon les écritures ? Celui qui s'est fait passé pour un serpent qui parle, d'où le jugement allégorique qui s'en suivit :
"Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tous les bestiaux et toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtriras à la tête et toi, tu la meurtriras au talon." Gen: 3:14,15
Il est évident qu'il s'agit d'une parabole, Dieu s'adresse à celui qui se cachait derrière le serpent et parle en langage codé. Plus tard, par exemple dans Daniel ou l'Apocalypse, les bêtes sont des royaumes ou des gouvernements. La poussière se réfère aux hommes qui returnent à la poussière d'où ils sont tirés quand ils meurent. "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière." Gen. 3:19 Les femmes sont des organisations religieuses, et LA femme fait allusion à celle qui a les faveurs de Dieu. Ainsi, lit-on dans l'Apocalypse : "Réjouissons-nous et frémissons de joie, et donnons lui gloire car le mariage de l'Agneau est arrivé et sa femme s'est préparée." Ap 19:7 "Viens ici et je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau." Ap. 21:9-14 Esaïe : "Pousse des cris joyeux, femme stérile, qui n'a pas enfanté ! Epanouis-toi en cris de joie et pousse des cris stridents, toi qui n'a pas eu les douleurs de l'enfantement, car les fils de celle qui est désolée sont plus nombreux que les fils de la femme qui a un propriétaire et époux... et ta descendance prendra possession des nations" Es. 54
On comprend donc qu'un combat millénaire allait avoir lieu entre deux factions, celle de ce monde et celle de Dieu et de Jésus, la postérité attendue qui allait écraser la tête du serpent. "Et j'ai vu descenuniquedre un anN'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.…ge du ciel avec la clé de l'abîme et une grande chaine dans la main. Et il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l'a lié pour mille ans." Ap. 20:1,2
Lorsqu'on lit le livre de Job, on s'aperçoit que le Diable conteste la fidélité des hommes envers Dieu et persécute Job.
Le Diable a donc bien de grands pouvoirs sur la terre mais des limites lui ont été fixés, surtout depuis la résurrection de Christ monté à la droite du Père attendant que le monde devienne son royaume Ps. 110, Act. 2: 35. Au temps de la fin, le Diable voit sa fin venir et cela le rend fou de colère : "C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y résidez. Malheur à la terre et à la mer, car le Diable est descendu vers vous, ayant une grande colère, sachant qu'il a une courte période de temps." Ap. 12:12
On doit donc être vigilant quant aux solutions avancées par le monde actuel, en effet, Paul rappelle que Satan se transforme constamment en "Ange de lumière" II Cor. 11:14
Ce qui explique la raison des mises en garde de Jean et de Jacques sur l'amour du monde, par exemple Jacques 4:4 dit ceci : "Femmes adultères, ne savez-vous pas que l'amitié pour le monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc veut être ami du monde se constitue ennemi de Dieu."
De même Jean 2:15-17 : "N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.…
On peut trouver du réconfort dans la déclaration de Dieu à Pharaon : "C'est pour cela même que je t'ai laissé subsister, pour faire voir à ton sujet ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé par toute la terre." Rom.9:17 ; Ex. 9:16
La rixe entre Dieu et Pharaon représente bien le combat entre Dieu et Satan qui règne sur ce monde. Il sera vaincu et le peuple de Dieu libéré comme les esclaves le furent du pays d'Egypte. On ne doit pas s'étonner des plaies qui s'abattent sur le monde aujourd'hui et qui condamnent Satan et son système.