Le retour du Christ

Le retour du Seigneur Jésus annoncé depuis sa mort et sa résurrection, et même longtemps auparavant par les prophètes, a donc été attendue longtemps par les chrétiens. Est-ce étonnant ? Qu'en disent les Ecritures ?

Focalisons nous tout d'abord sur le départ de Jésus. Dans le premier chapitre des Actes des Apôtres, une question est posée à Jésus réssuscité : "Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d'Israël ?" Et Jésus de répondre : "Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixé sous son autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit..." (Actes 1:6-8). Le texte poursuit disant : "Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba sous leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes, Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel." (Actes 1:9-11).

Au chapitre 3 du même livre, on trouve Pierre parler aux juifs qui ont rejeté Jésus devant Pilate, leur disant :"Repentez-vous et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de raffraichissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'au temps de rétablissemAussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.ent de toutes choses, dont Dieu a parlé de la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:19-21).

Un temps est donc fixé. Ce même temps, on le retrouve par exemple dans un psaume de David : "Parole de l'Eternel à mon Seigneur : Assieds toi à ma droite jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied... Yahwah à ta droite brise des rois au jour de sa colère, il exécutera le jugement parmi les nations ; il provoquera une plénitude de corps morts. Il brisera le chef sur un pays très peuplé." (Ps.110:1,5,6).

Notre attention peut être attirée par deux caractéristiques des citations mentionnées : Jésus doit revenir comme sur des nuées, jusquà être visible pour ses disciples. S'il est sur des nuées, du coup il est invisible à l'oeil nu, mais comment s'apercevoir de sa présence ? Il est intéressant de noter que le psaume 110 parle de "parole". Jésus n'est-il pas par ailleurs appelé la parole ? Par exemple, Jean 1:1 dit "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était dieu." Losqu' Adam reçut le souffle de vie, il vint à la vie. Ce souffle de vie, d'après la traduction araméenne, c'est la parole de vie. Le langage distingue l'homme de l'animal et ce qui nous fait atteindre l'état de vivant aux yeux de Dieu, c'est cette capacité de communiquer l'éveil, la vie. La bible n'est-elle pas appelée "la parole de Dieu" ? Dautre part, on se nourrit par la bouche du pain et du vin, symboliquement du corps et du sang du Christ pour avoir la vie en abondance et la communiquer.

Revenons au retour du Christ. Jésus lui-même a parlé de son retour avant d'être exécuté alors qu'il parlait aux disciples de la destruction prochaine du temple de Jérusalem, lorsque ceux-ci lui posèrent cette question (qui apparemment les taraudait un peu) : " Dis-nous quand cela arrivera t-il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? " (Mat.24:3;Marc13:4;Luc:21:7). "Avènement" traduit le terme grec παρουσία "Parousia" qui peut être rendu par présence. Dire que dans l'esprit des disciples ce mot avait la signification d'une présence invisible serait malhonnête. En effet, ceux-ci comptaient bien revoir leur maître en chair et en os. D'ailleurs, ne l'ont-ils pas revu après sa résurrection leur expliquant en détails le sens de la Loi et des prophètes (Luc 24:13-35) ? Ensuite, ce terme est bien utilisé ailleurs dans le nouveau testament pour parler de la présence physique bien réelle de Paul par exemple (2Co.10:10, Php.1:26, 2:12). Néanmoins, dans le passage précité de Luc, Jésus n'est pas reconnu immédiatement, il est dit qu'il leur est apparu sous une autre forme alors que plus tard, il apparait dans une maison fermée en disant à Thomas de mettre ses doigts dans ses plaies (Jean 20:24-29).

Assis à la droite de Dieu, il l'est depuis son ascension et "tout pouvoir sur la Terre et le Ciel" lui a été donné (Mat.28:18). Mais on aura noté que Jésus répondait aussi à la question des disciples concernant la fin du monde et l'avènement du royaume éternel promis à Israël. De là des signes ont été donnés aux apôtres, et comme Jésus parlait toujours en paraboles pour n'être compris que par ceux qui bénéficiaient de l'Esprit, leur interprétation n'est pas évidente. De toute évidence, bien qu'on puisse réaliser, comme dans l'Apocalypse de Jean, qu'un certain délitement des autorités et des structures mêmes de la société soient en cause, on se rend bien compte par contre, que ses paroles ne se sont pas encore complètement réalisées. Tout se finira sans doute d'une manière assez catastrophique, sauf pour ceux qui gardent la foi. En effet, les Ecritures stipulent que, s'il n'y avait pas d'intervention divine, nul ne serait sauvé (Mat.24:22). D'autre part, Paul explique que "le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face de notre Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru. " (IIThess.1:7-10). "Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères,qu'on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : Paix et Sureté! alors une ruine soudaine les surprendra comme les douleurs sur la femme enceinte et ils n'échapperont point." IThess.5:1-3). Ainsi que le Christ en parlant de ce jour l'a déclaré : "Le Ciel et la Terre passeront mais mes paroles ne passeront pas" (Mat.24:35). Quant au temps fixé : "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le fils, mais seul le Père" (Mat.24:36).

En conclusion, la présence du Christ parait de plus en plus évidente avec les yeux de la foi jusqu'à son paroxysme où tout oeil le verra, mais cela n'augurera rien de bon pour ceux qui auront ignoré sa parole et ne l'auront pas accueilli dans leur coeur. La forme qu'il aura alors sera terrible et dévorante comme une flamme de feu, choses qui nous rappellent un peu la colonne de nuée le jour et de feu la nuit (Ps.78:14; 105:38,39) qui accompagnait et guidait Israël dans le désert suite à leur libération d'Egypte, et dans laquelle Paul voyait le Christ. Laissons nous donc guider par cette parole le jour, et dans la nuit grandissante. "Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie" (Jean 8:12).

"Vous ne me verrez plus jusqu'à ce que vous disiez "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur"" Mat 23:39