Le Royaume de Dieu

Comment le concept de "Royaume de Dieu" est-il né ?
Tout le monde sait ce qu'est un royaume. Un roi ou monarque dirige, il dispose d'un territoire, de lois et de sujets.
 
Dans l'Antiquité, les royaumes avaient de nombreux dieux, mais on ne qualifiait pas, quelle que soit l'importance d'un ou de plusieurs dieux, ceux-ci de rois.
En Egypte, le Pharaon était le Fils du dieu soleil ou Râ,  mais en même temps il avait le titre d'Horus, premier Dieu-Pharaon, lui-même fils d'Isis et d'Osiris (https://www.egyptos.net/egyptos/pharaon/le-pharaon.php).
Certains pensent qu'Osiris était le Nemrod de la Bible. Le Pharaon était considéré, sinon comme un dieu, au moins un demi-dieu. Ce qui laisse à penser que l'affrontement entre Pharaon et Moïse, fut en quelque sorte un combat visant la légitimité entre dieux (tout au moins sur la possession des esclaves juifs). A noter que les premier-nés en Egypte, qui furent exécutés avant l'exode, étaient détenteurs de la prêtrise, celui de Pharaon, devait être roi et prêtre.
 
La loi de Moïse n'instaura pas de royauté pour Israël, les seules institutions étaient représentées par les prêtres et les juges (Deut.1:13-17)
Toutefois, il est remarquable que Dieu déclara à Moïse (Ex. 19: 5,6) : "... vous deviendrez ma propriété spéciale parmi tous les peuples, car toute la terre m'appartient. Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte."
C'est le peuple d'Israël qui demanda un roi, car ils voulaient ressembler aux nations alentour. Dieu, par la bouche de Samuël, les avertit des conséquences néfastes que cela ne manquerait pas d'entrainer. Samuël a donc oint Saül, désigné par Dieu comme premier roi en Israël. Celui-ci s'est corrompu avec le temps et Dieu suscita un autre roi selon son coeur, David. David et Salomon, son fils, sont les rois les plus renommés d'Israël.
 
Les prophéties relatives à un royaume d'Israël éternel sont nombreuses dans les Ecritures. Les juifs de l'époque de Jésus, attendaient ce royaume avec impatience. Le Messie attendu devait être le roi de ce royaume. Ils s'attendaient à ce que ce royaume combatte l'empire romain et rêgne sur Terre. Cela n'était pas de bonne augure pour Hérode qui, suite à enquête auprès des docteurs juifs de la loi, comprit que le Messie était né et qu'il devait se trouver à Bethléhem. D'où sa décision de tuer tous les enfants de moins de 2 ans et celle des parents de Jésus (divinement avertis), de partir en Egypte.
 
Jésus, dans sa prédication, reprit le thème du royaume de Dieu. "Repentez-vous car le royaume de Dieu est proche (ou s'est approché)". Les juifs attendaient qu'il les libère du joug romain. Quelle déception lorsqu'ils l'ont vu critiquer leurs institutions et leur dire que César était César et Dieu, Dieu... Jusqu'à se laisser mourir, exécuté par César, sans protester.
 
Jésus déclara aux juifs :
"Le royaume vous sera enlevé et donné à une NATION qui en donnera du fruit" Mat.21:43
"Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée déserte (ou abandonnée)." Mat 23:37,38 Luc 13:34,35
Pire que de laisser le pouvoir aux romains, il disait que le Dieu d'Israël allait choisir un autre peuple qu'Israël ! (en fait, l'Israël spirituel, les Chrétiens, entre autre romains).
Ce nouvel Israël, c'est ce peuple qui allait hériter du royaume de Dieu. A Pierre il déclara : "Je te donnerai les clés du royaume des cieux" Mat.16:19.
Par 2 fois au moins en effet, Pierre a ouvert la voie du royaume :
  • à la Pentecote, pour expliquer aux juifs de toutes les nations, le salut par Christ et le baptème Actes 2:14,23,38,
  • à Césarée, en ouvrant la voie aux non-juifs, au baptème et au salut par Christ Actes 10:34,47.
Mais alors, pourquoi parler de royaume proche si le combat ne devait pas être livré, du moins ni immédiatement, ni de la manière à laquelle ils s'attendaient ?
Jésus a voulu le faire comprendre à plusieurs reprises :royaume de prêtres
"Mon royaume n'est pas de ce monde, sinon mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux juifs. Mon Royaume n'est pas d'ici-bas." Jean 18:36
 
La question du "quand, de l'époque" taraudait aussi, non seulement les disciples, mais aussi ses interlocuteurs pharisiens.
"Les Pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu."
La réponse de Jésus, s'énonce au futur mais s'attarde plutôt sur le comment :
"Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards (ou à s'imposer à l'observation)" Luc17:20
"On ne dira point: il est ici ou: il est là. Car voici, il est au milieu de vous." Luc 17:21
 
Certains prétendent que c'est parce que Jésus était là, qu'il a dit que le royaume était au milieu d'eux, car il était le roi, le représentant principal du royaume. Ceci n'est pas tout à fait honnête car c'est oublier les paroles qui précèdent et qui ne se situent pas au moment où Jésus parle mais beaucoup plus tard : "on ne dira point". Autrement dit, comme il est au milieu de vous, on n'aura pas besoin de dire il est à un endroit ou un autre.
On ne peut s'empêcher de penser alors à la parole qu'il a dite : "si 2 ou 3 sont assemblés en mon nom, je suis avec eux".
Le royaume, ses valeurs, a une certaine réalité intemporelle mais tout à fait présente quels que soient les âges par ceux qui s'en revendiquent.
 
A l'attention des disciples en particulier, il s'étale un peu plus sur la question :
"Dis-nous quand cela arrivera t-il et quel sera le signe de ta présence et de la fin du monde ?" Mat.24:3
Il parle alors de signes qui vont en s'amplifiant juqu'à une grande tribulation jamais connue.
Comme l'éclair, comme le jour arrive, ainsi sera l'avènement (ou présence) du Fils de l'homme. L'obscurité fait place au jour, de plus en plus, en des temps troublés, mais ce n'est pas la fin. Il faut distinguer "l'avènement" et "le royaume". L'avènement, c'est le commencement d'un changement où les puissances des cieux (puissances symboliques, terrestres et célestes) sont ébranlées, "c'est seulement les affres de l'angoisse" Mat 24:8. Le royaume, c'est l'instauration d'un règne incontestable, c'est le point final de cette période de transition. "Cette génération ne passera pas" Mat.24:34.
 
"Quand" et "où" sont de fausses questions, faut-il s'en étonner de la part d'un dieu créateur du temps et de l'espace ?
Quand les apôtres demandent à Jésus, après sa résurrection, "est-ce en ce temps-ci que tu rétablies le royaume d'Israël ?" Il répond "Il ne vous appartient pas de connaitre le temps et les époques que le Père a établi pour sa juridiction" Actes 1:7
Un endroit ? "Là où sera le cadavre, là seront les aigles" Mat 24:28;Luc 17:37. Or, tous les aigles du ciel peuvent-ils aller sur un seul cadavre ? Non, mais le même type de cadavre, le corps du Christ qui les nourrit, oui. Dans Luc, les disciples ont posé la question où ? Jésus avait juste dit, que de 2 personnes, l'une serait prise et l'autre laissée. Question probabiliste avant l'heure, une chance sur deux, quoi. Rien n'est figé, ça dépend de vous !
 
"Le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez, car je vivrai et que vous vivrez" Jean14:19
"Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là... Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'inniquité." Mat.7:21-23.
 
La transfiguration a un rapport avec le royaume. En effet, Jésus annonce que certains d'entre eux, avant de mourrir verront "le Fils de l'homme venir dans son règne" Mat. 16:28. Or, de suite après, 3 disciples sont témoins de la transfiguration. D'après Jésus, il s'agit bien d'une vision (Mat. 17:9) et non d'une réalité de cette époque. Il s'agit de la nature de Christ quand il viendra revêtu de la gloire de son royaume, et peut-être par extension, celle de ses disciples. Cette dernière pensée est corroborée par Paul qui dit que les survivants, au retour du Christ, seront tous changés pour revêtir l'incorruptibilité et l'immortalité, car la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu. (I Cor.15:50-53)

"Le Fils de l'homme, viendra dans sa gloire, avec tous ses anges" "Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez... prenez possession du royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde" Mat 25:31,34 La fondation du monde, il faut entendre le monde opposé à Dieu, que Jésus a refusé lorsque le diable le lui a offert (Mat.4:8,9)
 
Jésus et ses disciples n'auront plus à subir ce monde, il le remplacera. Un vrai coup de balai.
A quoi ressemblera ce royaume ? A la création et quintessence de Dieu avec de nouveaux Cieux et une nouvelle Terre.(Rev.21:1) Dans ce texte, il est dit que la mer n'est plus. Il est évident qu'il s'agit d'images symboliques. La mer représente des peuples et nations, la mer est instable, mouvante. De même, les cieux et la Terre sont remplacés, gouvernances invisibles et sociétés visibles disparaissent pour une nouvelle structure cohérente entre royaume invisible et ses sujets.
 
"Le royaume des cieux est pour ceux qui ressemblent aux petits enfants" Mat.19:14royaume de prêtres
 
Un outil que Jésus donna pour comprendre les mystères du royaume des cieux, ce sont les paraboles Mat.13:11
 
Est-il étonnant que Jésus dise "A quoi comparerais-je le royaume de Dieu ?"
Et de répondre :
  • Un homme qui a semé une semence. "Laissez croître... jusqu'à la moisson... amassez le blé dans mon grenier." "Les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père." Mat.13:30; Mat.13:42,43.
  • Un arbre, de la plus petite graine au plus grand arbre. "de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches" Mat.13:32 A rapprocher de Mat.11:12 où Jésus parle du "plus petit dans le royaume des cieux" "plus grand que Jean-Baptiste" et poursuit en disant "le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent."
  • Du levain mis dans la farine "jusqu'à ce que la pâte soit levée." Mat.13:33
  • Un trésor caché dans un champ. L'homme vend tout pour acheter ce champ. Mat. 13:44
  • Une perle de grand prix qu'un homme achète après avoir tout vendu. Mat.13:46
  • Un filet jeté à la mer, ramenant toutes sortes de poissons mais que les pêcheurs trient. "Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes." Mat.13:47-50.
  • Un roi qui voulut faire rendre des comptes à ses serviteurs Mat.18:23
  • Un maître de maison qui, tôt le matin, loua des ouvriers pour sa vigne. Mat.20:1-16 "Les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers". L'état d'appartenance au royaume ne dépend pas de la durée du service, mais de l'état de cet état.
  • Dix vierges. Mat.25:1-13
  • Un homme qui remet des talents. Mat.25:14-30
Et de finir de dire, "tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes." Mat. 13:52. Quid ancien et nouveau testament, ancienne et nouvelle alliance mais de toute connaissance bénéfique acquise depuis Jésus aussi.
 
A propos de la vigne, Jésus dit aux disciples avant sa mort :
"j'en boirai de nouveau avec vous dans le royaume de mon Père" Mat 26:29
Cela prouve que le royaume ne fut pas établi à la résurrection du Christ (assieds toi à ma droite jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis un marchepied pour tes pieds), les disciples allaient rester encore longtemps sur Terre, il fallait que tous soient à nouveau avec Jésus dans le royaume pour que la vigne réelle produise du vin nouveau réel.
 
Mais, des paraboles qui précèdent, on peut en déduire certaines choses sur ce que Jésus entendait par le royaume des cieux :
  • Le royaume est comparable à quelque chose qui nait, sur Terre, petit et qui croît jusqu'à un paroxysme,
  • Dans cette croissance, le royaume se compose en apparence de bons et de mauvais sujets,
  • La fin, c'est l'avènement du Christ qui remet de l'ordre dans tout ça en séparant les bons et les méchants,
  • La récompense est une place éternelle dans le royaume de gloire.
Ce sera "au temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." Actes 3:21
 
De même, d'autres viendraient d'Orient et d'Occident mais aussi Abraham, Jacob et Isaac seront dans ce royaume (Mat.8:11) mais paradoxalement, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que Jean le Baptiste, qui était le plus grand jusqu'alors (Luc 7:28). On peut comprendre qu'il y a 2 parties dans ce royaume, une partie céleste et une partie terrestre, bien que tout soit royaume après son établissement sur Terre "Que ton royaume vienne, que ta volonté soit faite sur Terre comme au ciel". Cela peut être compris aussi du concept relatif aux 2 résurrections. (Rev.20:5,6) La première qui revêt l'immortalité immédiate, la seconde (comparable à celle de Lazarre) qui semble n'être définitive qu'à la fin des mille ans de domination du Royaume.
 
C'est le royaume attendu par tout chrétien qui met en Dieu (le rocher) sa confiance, royaume où plus jamais on ne trouvera "de cri, de deuil, ni de souffrance", "en tant que dernier ennemi, la mort sera vaincue, mort où est ton aiguillon, où est ta victoire ?" I Cor.15:55.
 
Nabuchodonosor avait reconnu la supériorité du dieu des hébreux : "Dieu des dieux et Seigneur des rois" (Daniel 2:47)
A trois reprises, Jésus est qualifié de roi des rois et seigneur des seigneurs dans le nouveau testament. Paul d'abord, dans I Tim. 6:15, puis l'apocalypse dans Ap. 17:14 et 19:16.
 
"Christ Jésus, qui est destiné à juger les vivants et les morts, et par sa manifestation et par son royaume" II Tim. 4.1
 
Merci Jésus Halleluya, amen.