Le Shabbat

Ce mot vient de l'Hébreu שבת et signifie cessation. On associe généralement ce terme à une journée de repos hebdomadaire. Qu'en est-il réellement ?


Chez les Hébreux, le jour de Sabbat commençait le vendredi soir (18' avant le coucher du soleil) et se terminait le samedi soir (40' après le coucher du soleil). D'après la Génèse, Dieu institua une trève dans sa période créatrice qu'il bénit, il ne l'imposa pas directement au genre humain apparemment mais c'est dans la Loi donnée à Moïse que le Sabbat fut institué en tant que période de non travail au peuple hébraîque.

Il ressort en effet du passage de Deut.31:16,17 que seule la nation d'Israël était concernée. "Les enfants d'Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité...".

L'observation de ce rite, comme souvent dans la Bible, est une référence à la mémoire d'un évènement important et générateur d'une symbolique. On trouve cette idée clairement exprimée dans la narration des 10 commandements : "Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu; c'est pourquoi, l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour de repos." (Deut.5:15).

La prêtrise en Israël, n'était pas exemptée des tâches qui lui étaient assignées pendant le Sabbat , au contraire, "Le jour du sabbat, vous offrirez 2 agneaux d'un an sans défaut, et pour l'offrande, 2 dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, avec la libation." (Nb 28:9).

Bénéfice du Sabbat :

Il est certain que pour des esclaves fuyant l'Egypte, le contraste est frappant. Déjà libérés et bénéficiant aussi d'une trève dans le travail dont ils étaient accoutumés, Dieu leur propose de ne rien faire le septième jour. Ne rien faire ? Pour quelle raison Dieu tient à permettre à l'Israélite de s'abstenir de tout effort pendant le Sabbat ? Certains juifs reconnaissent qu'il s'agissait pour Dieu d'élever la pensée de l'homme en l'obligeant à ne faire aucun effort physique ce jour-là. Ils résument cette pensée par l'idée de "faire de la place" pour la spiritualité. C'est sans doute pourquoi l'apôtre Paul disait que les juifs étaient entrés dans le repos de Dieu en devenant Chrétiens (Heb.4:3). Ne plus être esclaves du monde mais esclaves de Dieu leur permettraient de se reposer de leurs propres actes égoïstes comme Dieu se reposait de ses oeuvres créatrices.

Signification du Sabbat :

Si nous revenons à l'origine historique, l'évènement récurrent se réfère à la libération du pays d'Egypte, mais il pointe aussi vers l'avenir. Pourquoi ? Parce que l'Egypte est le symbole du monde dominé par une puissance adverse à Dieu. Dans la révélation de Jean, on trouve cette référence à l'Egypte en tant que symbole : " Et leurs cadavres (ceux des 2 témoins) seront sur la place de la grande ville, qui est appelée dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là-même où leur Seigneur a été crucifié" (Rev. 11:4). Rappelons-nous que si les instigateurs de la disparition de Christ étaient les juifs, c'est bien le pouvoir romain qui a été le bras exécuteur de sa mort. Sodome, soit-il dit en passant, semble accentuer l'aspect corrupteur et persécuteur de l'oppresseur.

La libération de l'Egypte, dans la révélation, n'arrive pas brutalement comme dans l'Exode où les poursuivants sont engloutis dans la Mer Rouge. Au bout de 3 jours et demi, un esprit de vie ranime les 2 cadavres et ils montent dans les nuées du ciel. Remarquons au passage que Jésus, en parlant de sa seconde venue, dit qu'il reviendrait sur les nuées du ciel. "Le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la Terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire" (Mat. 24:30). La vue est évidemment ici "spirituelle" car on ne peut voir physiquement ce qui est au dessus des nuages (du moins pas depuis la Terre). Par conséquent, on peut en déduire que les habitants de la Terre doivent s'apercevoir de la présence, du retour du Christ lorsque ceux qui sont persécutés sont ranimés dans leur activité, ce qui est symbolisé par le passage de l'état de mort à l'état de vie et aussi à l'élévation vers les nuées. Dans cet état, il est possible de communiquer avec Christ qui vit dans le même domaine, proche de la Terre, mais invisible à l'oeil, les autres ne font que le "voir". "Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la Terre se lamenteront à cause de lui." (Rev.1:7).

Quel rapport de ce que nous venons de dire avec le Sabbat ? Une ébauche de réponse se trouve dans la bouche de Paul dans sa lettre aux Hébreux 4:3. "Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit : Je jurai dans ma colère, ils n'entreront pas dans mon repos ! (Ps 95:11) Il dit cela bien que ses oeuvres fussent achevées depuis la fondation du monde." Ceux qui obtiennent l'esprit de Dieu entrent donc dans le Sabbat de Dieu, car ils se reposent de leurs oeuvres égoistes pour faire place aux desseins de Dieu dans leur vie. La remarque de Paul montre que l'ère de repos de Dieu n'était pas terminée à son époque et dure des milliers d'années au minimum. Les anges vivent dans un paradis céleste et certains humains peuvent y goûter sur Terre sous forme de bénédictions célestes spirituelles. Le sabbat dont doit jouir l'humanité libérée de l'oppression n'est, lui, pas accompli, et il ne le sera que lorsque le royaume de Christ sera rendu à Dieu, lorsqu'il aura rempli sa mission perfectible. "Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort" (I Cor 15:25,26).

Pour ceux donc qui ont l'intelligence du Sabbat et qui ne sont pas juifs, l'observance du Sabbat a une portée spirituelle leur rappelant qu'ils ont été libérés du monde par le rachat de Christ et qu'ils ont une perspective de terre promise qui échappe au monde actuel.