Les fêtes juives
Je ne sais si dans la religion juive on fait la distinction, ou même si du point de vue de Dieu, il est requis ou pas de la faire mais je vais séparer dans mon discours deux catégories de fêtes religieuses juives : celles dictées dans la Torah, puis celle qui ont été ajoutées par la suite au gré de divers évènements.
Pour le chrétien, en effet, la loi juive donnée par Moïse est une image imparfaite de la nouvelle alliance en vertu du sang de Jésus. Les fêtes additionnelles ne peuvent donc avoir un sens que pour la nation juive en propre, qui les célèbrent pour commémorer des évènements qui les ont touchés particulièrement.
Les fêtes dans la Torah :
La tradition attribue la rédaction intégrale de la Torah à Moïse, celle-ci se compose de 5 livres : Génèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome.
La Torah constitue la base des croyances juives, le reste des écritures hébraïques ou araméennes qui constitue l'ensemble de la Bible juive, c'est à dire antérieure à Jésus, sont soit des récits historiques de la nation juive, soit des biographies de personnages, soit des évènements particuliers ou des déclarations prophétiques ou proverbiales.
Dans le lévitique au chapitre 23, Jéhovah énumère chaque fête saisonière avec ses particularités. "Les fêtes saisonnières de Jéhovah que vous devrez proclamer sont de saints rassemblements. Voici mes fêtes saisonnières." Lev.23:2 Nous allons suivre cette logique.
Ci contre, le calendrier juif permettant de situer les fêtes juives dans le temps. Le mois de Nissan correspondant généralement à la fin mars.
- Le Sabbat : "le 7ème jour est un sabbat de repos complet. Vous ne pourrez faire aucun travail d'aucune sorte." Lev.23:3
- La Pâque : Le 14 Nissan "Au premier mois, le 14ème jour du mois, entre les 2 soirs, c'est la Pâque pour Jéhovah." Lev.23:5
- La Fête des Gâteaux sans levain : du 15 au 21 Nissan, le 15 et le 21 étant considérés comme des Sabbat, pas de travail. Toute la semaine, on devait manger du pain sans levain. Lev.23:6-8 Des offrandes devaient être apportées pour être approuvés, une gerbe des prémices, un bélier sans défaut, une offrande céréalière de 2/10ème d'éphah de fleur de farine arrosée d'huile d'olive. Tant que les offrandes n'étaient pas apportées au sacrificateur, on ne mangeait ni pain, ni grain rôti ou nouveau. Lev.23:9-15
- La Pentecôte : "Vous devrez compter jusqu'au lendemain du 7ème sabbat, 50 jours et vous devrez présenter une offrande céréalière nouvelle à Jéhovah... 2 pains de 2/10ème d'éphah de fleur de farine. Ils devront être cuits à pâte levée, comme premiers fruits mûrs pour Jéhovah... avec les pains 7 agneaux mâles sans défaut, chacun âgé d'un an, et 1 jeune taureau et 2 béliers... ôdeur reposante pour Jéhovah. Et vous devrez faire avec, un chevreau de chèvres un sacrifice pour le péché, et avec 2 âgneaux mâles, chacun âgé d'un an, un sacrifice de communion... Ils devront servir de chose sainte pour Jéhovah et appartenir au prêtre... Il y aura un saint rassemblement pour vous." Lev.23:15-21
- La fin des moissons : Le 1er Tishri "Au 7ème mois, le 1er du mois, il faudra qu'ait lieu pour vous un repos complet, un mémorial aux sonneries de trompette, un saint rassemblement." Lev.23:24
- Le jour des Propitiations : Le 10 Tishri "Mais le 10 de ce 7ème mois, c'est le jour des propitiations. Un saint rassemblement devra avoir lieu pour vous, et vous devrez affliger vos âmes et présenter un sacrifice par le feu pour Jéhovah... car toute âme qui ne s'affligera pas en ce même jour devra être retranchée du peuple... depuis le 9 du mois au soir. Depuis le soir jusqu'au soir vous devrez observer votre sabbat." Lev.23:27-32
- La fête des Huttes : Le 15 Tishri "Le 15ème jour de ce 7ème mois, c'est la fête des Huttes pendant 7 jours pour Jéhovah. Le 1er jour il y aura un saint rassemblement... Pendant 7 jours vous devrez présenteLe Shabbat :r un sacrifice par le feu pour Jéhovah Le 8ème jour devra avoir lieu pour vous un saint rassemblement et vous devrez présenter un sacrifice par le feu pour Jéhovah. C'est une assemblée solennelle." Lev.23:33-36 Les 15 et 23 Tishri seraient donc des sabbats complets. "Et vous devrez prendre pour vous, le premier jour (le 15), du fruit d'arbres splendides, des feuilles de palmiers, et des branches d'arbres à ramure épaisse, et des peupliers de ouadi, et vous devrez vous réjouir devant Jéhovah, votre Dieu pendant 7 jours." Lev.23:39,40
Les fêtes religieuses juives :
- Rosh Ha-Shanah : Correspond aux 1 et 2 Tishri (Jour de propitiation). Suivis de 10 jours de pénitence.
- Yom Kippour : Dernier jour de la période précédente ou grand pardon (Le 10 Tishri). 8 jours s'écoulent entre Rosh-Ha-Shanah et Yom Kippour.
- Soukhot : Fête des Tabernacles, des tentes ou des récoltes. Correspond à la fête des huttes. Du 15 au 23 Tishri. Le 23 étant le Shemini Astèret, et le lendemain Simhat Torah (La joie de la Torah). Rappelle la traversée du désert et l'éphémère des habitacle terrestres, Le fait d'apercevoir le ciel et les étoiles par le toit imparfait des cabanes incite à cette méditation.
- Pessah : La Pâque juive (14 Nissan). Le pain azyme et l'agneau consommés rappellent l'évènement de la sortie d'Egypte, le sacrifice pascal les ayant épargné de l'ange de la mort tuant tous les premiers nés d'Egypte.
- Chavouot : La fête des semaines ou Pentecôte chrétienne. 7 semaines après Pâques (50 jours). Consacré à la prière et aux lectures du décalogue et de Ruth.
- Hannoukah : Fête des lumières ou consécration du Temple par Juda Maccabée (8 jours). Célèbre la victoire du peuple juif sur les grecs de Syrie (Séleucides) et la purification du Temple profané. Selon la tradition, la hannoukah est la lumière de la lampe restée miraculeusement allumée pendant 8 jours.
- Pourim : Commémore la délivrance des juifs au Vème siècle av.J.C. Les évènements sont relatés dans le livre d'Esther où Mardochée est honoré alors qu'il devait être exécuté ainsi que son peuple suite aux intrigues d'Haman auprès du roi. Esther permet cette issue car elle devient reine par providence divine et confond Haman devant le roi.
- Le Shabbat : Commence le vendredi soir, chaque semaine au coucher du soleil. Des bougies sont allumées (autant que de personnes dans le foyer). Il commémore l'entrée dans le repos du créateur. "Béni sois-tu, Seigneur, Roi de l'univers, qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a ordonné d'allumer la lumière."
Calendrier en 2022 :
Pessah : 6-11 avril
Chavouot : 26, 27 mai
Rosh Ha-Shanah : 26, 27 septembre
Yom Kippour : 5 octobre
Soukhot : 10-18 octobre
Hannoukah : 19-26 décembre