L'Esprit
Le mot "esprit" peut se référer à plusieurs acceptions différentes. De prime abord, on parle de notre esprit en se référant à nos facultés mentales, ce que Descartes appelait notre entendement. Ensuite, il est courant d'entendre parler d'esprits où allusion est faite à des êtres immatériels mais doués de raison. La Bible fait aussi mention de l'esprit de Christ puis également de l'esprit de Dieu ou "Esprit Saint". Il est donc tout à fait logique de chercher à éclaircir les relations que peuvent avoir ces représentations mentales entre elles.
- L'esprit de l'homme
Il y a un esprit dans l'homme. Citons Job 32:8 : « Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence ». Zacharie 12:1 déclare que Dieu « a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui ». L'apôtre Paul explique en outre que nos capacités mentales humaines sont dues à cet esprit en question: « Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? » (1 Corinthiens 2:11).
On ne parlera pas ici de la manière dont cette prouesse peut s'opérer physiquement, c'est à dire des neurones, synapses, et processus chimiques ou électriques responsables des états de la matière rendant apte notre cerveau à être doué de ces facultés. Tout le monde sait qu'un robot, aussi performante que soit sa technologie, ne peut fonctionner si ses programmes n'ont pas été préalablement soigneusement réfléchis et élaborés.
On peut donc dire qu'il existe un esprit dans l'homme qui, bien que d'origine supra-humaine, est autonome et possède des facultés supérieures le rapprochant des êtres immatériels par son état de conscience et d'abstraction.
Jésus a comparé esprit et chair en disant : "C'est l'esprit qui donne la vie; la chair ne sert absolument de rien." (Jean 6:63)
- L'esprit de Dieu
Reste à savoir, quelles sont les interactions qu'ont entre eux, l'esprit de l'homme qui est en lui et l'esprit de Dieu, qui bien qu'étant Dieu lui-même car Dieu est esprit, semble être partitif autorisant ainsi sa distribution dans des quantités variables selon les individus intéressés. Certains disent que l'Esprit Saint est une force impersonnelle dont Dieu dispose, mais c'est là faire une distinction entre Dieu et son esprit alors que Dieu est esprit (Jean 4:24), ce qui parait être incohérent. Il ne faudrait pas s'éloigner du bon sens ("Si ton oeil est simple, tout ton corps sera lumineux" Mat.6:22), en s'efforçant de démolir une doctrine non biblique telle que la Trinité, concept bien postérieur au Christ il est vrai, puisque celui-ci a été entérinné lors du Concile de Nicée, présidé par l'Empereur Constantin le 25 juillet 325. Rappelons que bien que non baptisé à l'époque, il trancha en faveur de la vision d'un évèque plutôt que de celle d'un autre (dixit la rixe entre Athanase et Arius).
Il est intéressant de voir ce que Jésus répondit à Pierre à un moment donné : "Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux"(Mat.16:17).
Marc 12:36 par exemple montre aussi que David a écrit par l'esprit saint. Ce n'est donc pas une force impersonnelle, mais quelque chose qui possède une identité capable d'induire une intelligence chez l'homme et qui procède de Dieu lui-même et c'est donc bien une substance partitive de Dieu douée de force et d'intelligence.
On voit donc que Dieu se sert de son esprit pour révéler des notions étrangères à notre esprit. Dieu étant saint, il s'agit donc d'un esprit saint qu'il donne en partage de ses pensées. Dans la Bible, quand un miracle s'opère, l'esprit saint est aussi à l'oeuvre mais pas à l'insu de Dieu, c'est Dieu lui-même qui agit mais dans une mesure partitive de son esprit qui est infini.
Jésus conseilla d'ailleurs à ses disciples de prier pour obtenir de l'esprit saint, esprit de vérité qu'ils allaient obtenir en abondance le jour de la Pentecôte (Jean 15:26;16:13; Actes 1:8).
Jean nous éclaire quant au mode de fonctionnement de l'Esprit Saint chez les disciples de Jésus :"Ἢ δοκεῖτε ὅτι κενῶς ἡ γραφὴ λέγει; Πρὸς φθόνον ἐπιποθεῖ τὸ πνεῦμα ὃ κατῴκησεν ἐν ἡμῖν." Soit en français : "Ou pensez-vous que sans fondement (videment) l'Ecriture dit "Vers l'envie soupire l'esprit qui est venu habiter en nous" ? " Jacques 4:5. En reprenant le contexte, on comprend que Jacques parle de l'envie du monde (mauvaise), exprimant ce que les écritures attestent partout ailleurs, du combat entre l'esprit et la chair, étendu ici à tous les désirs du monde. Voir Jacques 4:4
Jacques 4:6 poursuit ainsi : "Mais il accorde une grâce d'autant plus grande. C'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles."
L'esprit répandu sur les disciples ne s'est pas tari dans l'histoire avec la disparition des premiers chrétiens. L'esprit a certainement communiqué des pensées à l'esprit de l'homme et a induit son évolution en osmose avec ce dernier. Losque le Christ reviendra, la mauvaise herbe sera jetée au feu et le blé recueilli dans ses magasins. On a coutume de penser que cette parabole s'applique aux gens qui seraient sauvés ou détruits mais le fait d'être approuvés ou non ne relève t-il pas de ce en quoi nous croyons ? Autrement dit, les concepts ou motivations erronés disparaitront aussi et seule la vérité éclairée par l'esprit de vérité perdurera. Normal, seul ce qui est fondé sur du roc peut résister à toutes les tempêtes du temps.
- L'esprit de Christ
Ce qui nous amène tout naturellement à considérer le Christ pour savoir si son esprit est particulier. Si l'esprit de l'homme qui est en l'homme est distinct de celui de Dieu, l'esprit du Christ qui est venu sous forme de chair et de sang, et qui a été engendré en tant que première créature, est différend de l'esprit de Dieu et de son esprit saint. Christ était un esprit, fils de DIeu, qui s'est fait homme, et donc fils de l'homme, On s'aperçoit donc du caractère unique de l'esprit de Christ qui cumule les attributs spirituels et humains. Tout près de Dieu, Christ a le pouvoir de faire partage de son esprit pour être avec ses disciples, fussent-ils en différents endroits sur la Terre (Mat.18:20). Son esprit ne connait pas les limites humaines et dispose de la même force que celle de l'esprit de Dieu. Un passage intéressant est celui de II Cor. 3: 18 où Paul s'exprime ainsi :"Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit." De prime abord, certains essaient d'interpréter ce passage en assimilant le Seigneur Jésus à l'Esprit Saint. Malheureusemnt pour eux, même si on forçait le sens de ce passage pour lui faire dire cela, le sens du verset n'aurait plus aucun sens. En effet, ce que veut dire Paul, c'est que comme pour le Seigneur, les disciples sont transformés par le pouvoir de l'esprit. D'ailleurs, la version eucuménique de la Bible traduit la fin du verset par "le Seigneur, qui est esprit". Le grec est encore plus révélateur, caril montre que il n'y a ni majuscule, ni article au mot "esprit" qui est au génitif. Cela a donc pour signification, que comme le Seigneur est fait d'esprit, les disciples à son image se renouvellent par le même esprit. On est donc loin ici d'une personne Esprit qui serait l'égal du Christ.
- Les esprits impurs
Nombre de ces esprits sont décrits dans les évangiles car ils se sont manifestés lors de la première venue du Christ, Pourquoi ? Sans doute dans le but de nuire au message prodigué mais Jésus avait tout pouvoir sur eux, ce qui permit de les démasquer (par exemple, il les empêchait de parler et de révéler qui il était.Luc 4:41) . Historiquement, ces esprits sont des anges déchus, qui ont transgressé avec l'esprit saint de Dieu dans l'époque antediluvienne (IIPierre2:4). Comme les humains impies, ceux-ci peuvent avoir des caractéristiques plus ou moins bonnes ou mauvaises. Certains d'entre eux sont qualifiés de princes des ténèbres se servant des puissances de ce monde comme on se sert de marionettes. Il arrive qu'ils se combattent (Daniel 10:20,21).
Le chaos induit par ces forces démoniaques aboutira à la grande guerre "Har Maguedon", la guerre ultime contre Dieu mais ayant bien lieu sur notre Terre. Ce terme est qualifié de "symbolique" dans la révélation, mais il fait référence à des batailles livrées en Israël entre montagne et vallée (ville de Méguiddo),carrefour entre Egypte et Assyrie, où des peuples ennemis à Israël s'étaient entretués dans une confusion perpétrée par Dieu (Juges 5:19; 2Chron.19:17). Le chant de Débora est clair : "Les rois vinrent, ils combattirent, alors combattirent les rois de Canaan, à Thaanac, aux eaux de Meguiddo; ils n'emportèrent nul butin, nul argent. Des cieux on combattit, de leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera. Le torrent de Kison les a entrainés, le torrent des anciens temps, le torrent de Kison. Mon âme foule aux pieds les héros." (Juges 5:19-21). Cet épisode est repris au Psaume 83:10 et le mobile des rois vaincus est révélé au verset 13 : "Car ils disent : Emparons-nous des demeures de Dieu." L'étymologie de Méguiddo étant "lieu des couronnes", celle de Sisera "ordre de bataille", Kison "enroulement".
On a donc tout intérêt à faire coopérer notre esprit plutôt avec l'esprit saint qu'avec ceux de ces esprits désorientés.