Noël

Je ne m'attarderai pas ici à relater en long et en large les origines de cette fête. Vous trouverez aisément toutes sortes d'informations sur Wikipédia. Je rappelle simplement que la date a été choisie comme jour de grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l'empereur romain Aurélien, et fut établi à la fin des Saturnales. Ce jour était également celui de la naissance de la divinité solaire Mithra. Cela correspondait plus ou moins alors à une fête de la lumière.

Mon propos ici est de tenter de voir quel peut être le lien avec Jésus Christ, car comme on le sait tous, Messe de minuit oblige, l'Eglise a récupéré cette fête pour célébrer la naissance du Fils de Dieu.

Pour Rome, la tentation était grande de voir en Jésus la naissance de la Lumière du Monde. Certains, voyant dans cette fête la récupération d'une fête païenne, préfèrent ne pas la célébrer de peur d'entâcher leur culte de paganisme. Ils arguent, et c'est bien vrai, que nul ne connait la date de la naissance du Christ (plus tôt dans l'année à en croire la présence de bergers de nuit dans les champs).

Néanmoins, si les cieux avaient voulu occulter toute célébration de sa naissance, il aurait fallu passer sous silence cet avènement miraculeux (l'annonciation par l'ange Gabriel et la conception d'une vierge), le fait que des rois mages se soient approchés de cet enfant ou que des anges se soient manifestés aux bergers. Au contraire, le fait que la date soit imprécise laisse penser que celle-ci pourrait s'adapter à une autre réalité...

Qui était présent lors de l'accouchement ? Père, mère  et animaux. Ensuite, des paiens astrologues (rois) et des bergers indigents...

Rien n'est laissé au hasard dans le déroulement des évènements prévus par Dieu. Cela est lourd de signification. Jésus n'est pas venu au Monde pour se révéler au monde, comme l'ont rappelé les disciples de Jésus. Il est venu pour sauver, et d'abord les petits et les étrangers. Pas les gens fiers de l'alliance mais ceux qui étaient perdus (les brebis perdues de la maison d'Israël). En ce sens, une lumière est entrée dans le monde, et d'ailleurs, le jour de sa mort, des ténèbres s'installèrent (éclipse). Mais après 3 jours, il revint à la vie et des morts réssuscitèrent.

Le plus important donc dans l'avènement du Christ, n'est pas la lumière temporaire et très imprécise apportée par sa naissance, mais la lumière inéffable apportée par sa mort et résurrection qui donne la vie. Sa chair est pain et son sang est vin ! Nourrissez-vous du Seigneur.