Pierre

On connait le dicton "Pierre qui roule n'amasse pas mousse" ; on s'imagine un torrent et des galets, les pierres qui sont entrainées par le courant roulent mais celles qui résistent demeurent en place et se couvrent de mousse.

Pierre et Temple

Dans la bible, la pierre est un symbole phare, il faut dire que ce matériaux de construction résiste au temps, en témoignent de nombreux édifices datant de l'antiquité. Plus la pierre est grosse, plus sa masse s'impose au temps qui défile. Le temple de Jérusalem représentait un lieu de culte phare car c'est l'endroit où était adoré le seul vrai Dieu au temps où seul le peuple juif était monothéiste. C'était donc le Temple du Dieu Yahweh. Jésus prit le Temple comme symbole du troisième et dernier temple devant être construit mais non avec des mains d'homme, un temple spirituel composé des saints (ICor.3:16;Eph.2:19-22;Hé.9:11). Jésus se compara à la pierre de fondement de ce temple en disant notamment que les savants juifs avaient trébuché sur la pierre maîtresse, tête de l'angle en refusant sa venue en tant que celle du Messie (Mat.21:42-44) et s'appliquant à lui-même les paroles du psaume 118:22.

Le Temple spirituel de Dieu serait donc construit avec des pierres vivantes, personnes dont la foi fut solide au cours des âges et assemblées dans les cieux pour prodiguer la véritable guérison à l'humanité qui y apporte ses sacrifices spirituels.

Cela est également confirmé par une déclaration de Dieu au sacrificateur Josué dans Zacharie 3:8,9 : "Voici, je ferai venir mon serviteur le Germe. Car voici pour ce qui est de la pierre que j'ai placée devant Josué, il y a 7 yeux sur cette seule pierre; je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit Yahwah des Armées, ; et j'enlèverai l'iniquité de ce pays en un jour."

L'apôtre Pierre

Une pierre importante de cet édifice est l'apôtre Pierre. Tout un chacun connait les paroles de Jésus à son égard : "je te dis que tu es Pierre et sur cette pierre, je baptirai mon assemblée, et les portes de l'abîme ne prévaudront pas contre elles. je te donnerai les clés du royaume et ce que tu lieras ou délieras sur la Terre sera chose liée dans les cieux" (Mat.16:17-19).  On passera sur l'interprétation enfantine par l'église catholique de ce passage, représentant Pierre assis sur un nuage avec des clés à la main pour décider du destin de chacun. On se demandera plutôt à quelle occasion ces clés ont pu être utilisées par Pierre pour lier ou délier des choses sur Terre. Dans le livre ds Actes, Pierre prend souvent la parole pour ouvrir ou fermer la voie du salut au peuple juif (Actes 2:14;3:124:8;51-10, 29;8:17,20-23;9:34,40-42;10:44-48;11:2,18) et il est à remarquer qu'à deux occasions essentielles, Pierre prit la parole pour ouvrir la voie du salut aux hommes : 1/ la Pentecote, où il expliqua aux juifs venus à Jérusalem de contrées diverses pour cette fête juive, la signification de la première venue du Christ et de son sacrifice propitiatoire annoncé dans les écritures, ce qui aboutit au baptème de nombreuses personnes (Actes 2:14-47). 2/ Son intervention à Césarée pour admettre parmi les disciples (non appelés encore Chrétiens) un non juif nommé Corneille, officier de la troupe dite "l'Italienne" et toute sa famille, qui se firent baptiser (Actes 10).

Lors de ces 2 évènements marquants pour les Chrétiens, les anges et l'Esprit Saint furent particulièrement actifs. A Césarée, un ange apparut à Corneille lui demandant d'aller chercher Pierre à Joppé. Pendant ce temps, Pierre eut une vision d'animaux impurs non saignés qu'on lui demandait de manger à 3 reprises, ce qui pour un Juif était impensable. Un commentaire lui demandait de ne pas considérer impur ce que Dieu avait purifié. Pierre comprit le sens de la vision quand il fut devant Corneille, considéré comme impur puisque non juif maentre Dieu et les hommes, un homme : Christ Jésusis purifié par sa foi en Jésus.

On peut donc en déduire que c'est le baptème qui ouvre la voie au salut et c'est bien Pierre qui dévérouilla la situation pour donner accès au royaume spirituel de Dieu. Il joua ce rôle collectivement et c'est pourquoi jésus lui avait fait cette déclaration spéciale tout comme il avait prédit qu'il le renierait 3 fois lorsqu'il serait arrêté. Individuellement, tout Chrétien ouvre la voie au salut par le témoignage de sa foi qui mène à la consécration des fidèles à Dieu lors du baptème.

Il est à signaler qu'ensuite Paul est allé vers les nations non juives de l'ouest et que Pierre s'est orienté plutôt vers l'orient (particulièrement en Chaldée car ses lettres furent écrites de Babylone IPi.5:13) où existaient des communautés juives. Pierre a aussi reconnu que la principale pierre du temple était bien la pierre de fondement : Jésus (IPi.2:7,8).

La pierre, connotations juives

L'évocation du substantif "pierre" dans une communauté juive amène à deux idées paradoxales : la construction et la destruction. En effet, les pierres peuvent servir à construire un temple mais aussi à lapider. La lapidation avait réellement cours dans la Loi de Moïse et elle visait à exterminer les personnes rebelles à celle-ci. On peut penser que cette loi était dure mais Dieu avait racheté ce peuple en le sauvant de l'esclavage, alliance solennellement acceptée par ses rachetés. La Loi de Moïse se voulait parfaite, sans faille, selon le principe suivant : "celui qui pratiquera tout ce qui est écrit vivra par la Loi". Elle n'était donc pas inhumaine mais surhumaine. D'où la nécessité d'un rachat par une alliance plus grande et plus parfaite, le seul l'ayant appliqué parfaitement a été exécuté cloué au bois par les descendants de ceux qu'il avait sauvés d'Egypte. En l'ayant cloué, ils ont cloué leur Loi, car la nouvelle alliance est scellée par le sang du juste. Par la foi en Christ, la porte des cieux est ouverte et beaucoup y entrent pour accéder à un royaume. C'est le songe de Jacob.

La pierre du songe de Jacob

Jacob s'allongea et fit reposer sa tête sur une pierre. Il vit alors en songe une échelle et des anges y montant et en descendant. Il entendit alors la promesse de Dieu concernant sa postérité. Se réveillant, il prit la pierre, mit de l'huile dessus et appela ce lieu de Bethel, ce qui signifie "Maison de Dieu" (Gen.28:10-22). Il est à remarquer que "la porte des cieux" que Jacob identifia avait moins de relation avec cette pierre qu'avec sa tête. C'est l'esprit de Jacob qui était le trait d'union entre la pierre et les cieux, et c'est la construction de la matérialisation du divin parmi les hommes (la pierre, le Temple, le Christ) qui permet leur ascension et ce cheminement entre Terre et Ciel.

La pierre du combat de David

Un autre évènement impliquant une pierre est celui du combat entre David et Goliath. On rappelle que Goliath était un géant philistin qui défia les armées d'israel et leur Dieu. Seul David, alors berger, osa affronter ce géant avec la foi qui le particularisait et une fronde. Une petite pierre frappa au front le géant qui s'étala de tout son long, ce qui permit à David de s'approcher et de le décapiter au moyen de sa propre son épée. Comment ne pas voir dans cet épisode une allégorie de Jésus Christ frappant au front, siège de l'intelligence, le pouvoir temporel pour le terrasser et le décapiter avec l'épée de son esprit de vérité ? Or, celui-ci utiliserait une petite pierre.

La petite pierre se détachant d'une grande montagne

C'est la vision du songe du roi babylonien Nébucadnetzar. Vision de fin des temps où le colosse aux pieds d'argile est frappé aux pieds par une petite pierre détachée d'une grande montagne (Daniel §2, voir article "Daniel, Ezechiel et le surnaturel"). La stuatue représente les puissances mondiales déifiées par les humains alors que la petite pierre représente le royaume naissant du Messie qui finit par anéantir toute autre domination sur terre.

Le caillou blanc

Dans Révélation 2:17, à l'ange (messager ou responsable en communication) de la congrégation de Pergame, Jean doit écrire un message dans lequel Jésus (Rév.1:13) dit : "A celui qui vaincra, je donnerai de la :manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connait si ce n'est celui qui le reçoit".

Cette référence au caillou blanc, qui revêt ici un aspect lié à une forme d'approbation divine, n'est pas étrangère au reste des écritures, puisque chez les hébreux, les pierres ont également une signification et que le blanc a un lien évident avec la pureté ou l'approbation divine. On pense, en effet, que l'Urim et le Thummim, que le Grand Prêtre portait dans son pectoral, étaient des pierres, à l'image des autres pierres précieuses (12) qui figuraient sur ce même pectoral. Ces noms signifiaient lumières et perfections (souvent traduit par vérité). Ainsi, "révélation et vérité" (δήλωσις καὶ ἀλήθεια) dans la Septante grecque. Seule exception à la démarche désaprouvée par le dieu des Hébreux sur les sciences divinatoires, ces pierres étaient utilisées pour trancher des dilemmes importants relatifs au peuple d'Israël. Il semble que la méthode de consultation se faisait par un jet de ces pierres au sol pour connaître la décision ou l'orientation voulue par Dieu. L'étymologie des mots utilisés semble être liée aux termes antérieurs babyloniens "urtu" and "tamitu" proches des idées d'oracle et de parole mystérieuse ou révélation.

Les textes y faisant référence sont les suivants :

  • Exode 28:30 : « Tu joindras au pectoral du jugement l'urim et le thummim, et ils seront sur le cœur d'Aaron, lorsqu'il se présentera devant l'Éternel. »
  • Lévitique 8:8 : « Il lui mit le pectoral, et il joignit au pectoral l'urim et le thummim. »
  • Nombres 27:21 : « Il se présentera devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim devant l'Éternel. »
  • Deutéronome 33:8 : « Sur Lévi il dit : Les thummim et les urim ont été confiés à l'homme saint, Que tu as tenté à Massa, Et avec qui tu as contesté aux eaux de Meriba. »
  • 1 Samuel 28:6 : « Saül consulta l'Éternel ; et l'Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes. »
  • Esdras 2:63 : « et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu'à ce qu'un sacrificateur ait consulté l'urim et le thummim. »
  • Néhémie 7:65 « et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu'à ce qu'un sacrificateur eût consulté l'urim et le thummim. »

Les Mormons prétendent que ces pierres existaient préalablement et avaient été utilisées par Jared, Abraham (...) et que ces objets originels ont été emportés par les juifs exilés en Amérique en 600 av n.è. Selon cette hypothèse, les juifs au retour de l'exil de Babylone n'auraient eu en leur possession que des copies de ces objets. Bien que toute référence à ceux-ci aient disparue après la destruction du temple en 70 de notre ère, Joseph Smith déclara que Moroni lui avait remis ces objets antiques pour traduire les tables de Mormon dans les années 1820-1830.

La pierre noire de la Kaaba :

C'est une relique, qui d'après les musulmans, remonterait au premier couple Adam et Eve. Elle se situe actuellement dans l'angle sud-est de la Kaaba qui se trouve au centre de la mosquée Al-Haram de La mecque en Arabie Saoudite. Cette pierre était vénérée dans l'Arabie pré-islamique. Selon la tradition islamique, elle serait tombée du ciel pour indiquer à Adam et Ève où construire un autel. Bien qu'elle ait été souvent décrite comme une météorite, son origine reste inconnue. Elle mesure environ 30 cm de diamètre, bien que sa face visible (elle est sertie dans un cercle d'argent) ne mesure que de 20 cm sur 16 cm. La Kaaba, avant Mahomet, était dédiée à Houbal, une divinité nabatéenne, et contenait 360 idoles qui représentaient soit les jours de l'année soit des effigies du panthéon arabique. La Kaaba marquait l'endroit où le monde sacré rencontrait le monde profane et la Pierre noire était un symbole supplémentaire de ce contact entre le divin et le terrestre. La tradition islamique indique également que la Pierre serait descendue du paradis pour montrer à Adam et Ève où construire un autel qui serait alors devenu le premier temple sur Terre. Les musulmans considèrent que la pierre était initialement pure et d'un blanc étincelant mais qu'elle est devenue noire à cause des péchés humains. Submergée par le déluge, elle aurait été retrouvée par Abraham et Ismaël. Tout ceci, ne reposant que sur des traditions orales pendant des millénaires, a bien des allures de mythe mais il est intéressant de noter que le blanc et le noir ont eu des symboles communs et forts pour tous les peuples et tendances ancestrales.

Les pierres, le fer et la parole :

Dans Deut. 8:7-9, Dieu promet à Israël d'entrer dans un pays béni et parle alors du pays dont les pierres sont du fer et les montagnes d'airain. Outre l'aspect de fermeté conféré à ces pierres que cela implique, la tradition juive du Talmud (Taanit 1 4a) montre que c'est une allusion aux qualités requises des sâges d'Israël en liant ce verset à Jérémie 23:29 où seule la parole de Dieu est capable, tel un marteau dans son pouvoir de briser le roc. Vivement la terre promise, où les sâges seront comme du fer et le gouvernement comme d'airain !

La pierre de Gédéon :

Juges 6 :20 : "L'ange de Dieu lui dit : Prends la chair et les pains sans levain, poses-les sur ce rocher, et répands le jus. Et il fit ainsi. L'ange de Dieu avança l'extrémité de son baton, et toucha la chair et les pains. Alors il s'éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain..."