Prophéties
La bible est un livre prophétique, parfois les prophéties sont évidentes, parfois elles sont figurées par un archétype.
Comme Jésus l'a montré, les images ou illustrations, ou encore paraboles illustrent d'une manière forte des réalités qui peuvent paraitre obscures ou abstraites.
Ce langage imagé n'est d'ailleurs pas seulement utilisé pour décrire l'avenir dans la Bible mais aussi le présent ou le passé (pensons aux 7 étapes illustrées par 1 soir/1 matin -> jour dans le premier chapitre de la génèse).
J'ai ajouté "la fin" dans ce titre, car en général la bible annonce un renouveau après une fin. Ce peut être la fin d'une nation, d'un système religieux ou politique. Cela s'est déjà réalisé à certaines échelles locales mais il faut garder à l'esprit que le dernier livre de la bible fait référence à un renouveau suite à une fin d'échelle planétaire. Cela rejoint certaines prophéties hébraïques ou apostoliques évoquant la fin du monde dans sa globalité. On étudiera donc ici les prophéties de la bible, sachant qu'elles peuvent renvoyer aussi à des réalités plus globales.
Gardons à l'esprit le conseil de Paul : "Ne traitez pas avec mépris les déclarations prophétiques," IThess.5:20
Essayons de passer en revue quelques prophéties (la liste sera incrémentée au cours du temps car celle-ci sera très longue).
La destruction du Temple de Jérusalem par les romains :
Celle-ci eu lieu en l'an 70 de notre ère mais elle avait été annoncée par Jésus aux alentours de l'an 33 et les Chrétiens étaient avertis.
"Ses disciples s'avancèrent pour lui montrer les bâtiments du Temple. Pour réponse il leur dit : "Ne voyez-vous pas toutes ces choses ? En vérité je vous le dis: Non, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée"" Mat. 24:1,2
"je vous envoie des prophetes ... vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues... tout cela retombera sur cette génération..." Mat 23:34-36
"Quand donc vous verrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, se tenir en un lieu saint, alors que ceux qui seront en Judée se mettent à fuir vers les montagnes... Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!" Mat.24:15,16,19.
Les Chrétiens firent donc ce que Jésus leur avait conseillé et Paul s'exprima de la manière suivante quelques années avant cet évènement dramatique : "pour attendre des cieux son Fils qu'il a relevé d'entre les morts, savoir Jésus qui nous délivre du courroux qui vient." I Thess.1:10
La fin attendue par les Chrétiens du premier siècle :
Jésus dans la prophétie précédente a volontairement fait un amalgame entre ce qui allait arriver au peuple juif à cette époque et la fin globale attendue et le règne messianique. Ce qui explique que Paul, par exemple, parle de l'enlèvement des Chrétiens juste avant une destruction subite. Dans I Thess. 5:2,3 il rappelle les propos de Jésus qui disait qu'il reviendrait comme un voleur dans la nuit, et que ce serait le jour de Yahwah. "Quand ils diront Paix et Sécurité!, alors une destruction soudaine sera de suite sur eux, comme les affres de l'angoisse sur la femme enceinte, et ils n'échapperont absolument pas." IThess.5:3
L'apôtre Paul, qui a été élu par Jésus lors de sa révélation sur le chemin de Damas, alors qu'il persécutait les chrétiens, déclara ce qui suit : "... quant à vous, le soulagement avec nous, lors de la révélation du Seigneur Jésus, du ciel, avec ses anges puissants, dans un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et sur ceux qui n'obéissent pas à la bonne nouvelle au sujet de notre Seigneur Jésus. Ceux-ci subiront le châtiment judiciaire de la destruction éternelle de devant le Seigneur et de devant la gloire de sa force, au temps où il viendra pour être glorifié à propos de ses saints et pour être considéré avec étonnement, en ce jour-là, à propos de tous ceux qui ont exercé la foi..." II Thess. 1:7-10.
Jésus dit lui-même : "Vous ne me verrez plus jusqu'à ce que vous disiez "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur"" Mat 23:39
"...sans tâche et irrépréhensible, jusqu'à la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. Cette manifestation, l'heureux et unique Souverain la montrera en ses temps fixés..." I Tim. 4:14, 15
"Car il y aura une période de temps où ils ne supporteront pas l'enseignement salutaire, mais selon leurs propres désirs, ils se donneront des enseignants en quantité pour se faire chatouiller les oreilles; et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront vers les fables." II Tim. 4.3
La fin universelle de la Bible :
Le dernier livre de la Bible, auquel rien ne doit être ajouté sous peine d'encourir le châtiment divin, dit ceci : "Les nations s'étaient irritées, ta colère est venue, ainsi que le temps de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre." Rev. 11:18.
Il peut être étonant de voir qu'à l'époque de Jean (1er siècle), on se préoccupa de la santé de la terre. A moins que ce soit la préscience divine qui le révélât.
Un autre passage intéressant à ce sujet nous vient de Paul dans sa lettre aux romains. "Car l'Eternel fera rendre des comptes sur la terre, et en terminera avec cela et l'écourtera." Paul cite ici Esaïe 10:23 en montrant qu'un reste sera sauvé ! Rom.9:28.
Tout ceci peut nous rassurer quant à l'attention de notre Seigneur pour les habitants de la terre et de leur habitat. Les actions cupides menant à la destruction actuelle ne resteront pas impunies, nous sommes responsables de notre manière de nous comporter avec nos semblables et avec notre environnement. Dieu est écolo avant les écologistes, cela est-il surprenant ? Mais pouvions-nous savoir jusqu'où nous irions si Dieu ne nous avait pas laissé faire ? Sa patience et sa miséricorde sont mises à l'épreuve, combien de temps cela peut-il encore durer ?
A cette question, Jésus répond que "Pour ce qui est du jour et de l'heure, nul ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, seulement le Père" (Mat. 24:36). Evidemment, celui qui détient toutes les informations, toute la base de données de tous les univers, les ayant créés, sait toutes choses. Bien qu'il ait délégué le pouvoir exécutif à son fils que nous connaissons sous le nom latin terrestre de Jésus, afin de pouvoir rétablir toutes choses sur Terre grace à son royaume, certaines choses restent non divulguées.
D'autre part, Jésus annonça des choses terribles pour la fin des temps mais il mit en garde ses disciples "Quand vous entendrez parler de bruits de guerres et de guerres, ne vous troublez pas, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce n'est pas encore la fin. " (Marc 13:7 ; Mat. 24:6 ; Luc 21:9)
Il faut bien comprendre que la Terre est un lieu de rébellion dans l'univers et que l'antagonisme n'est pas circonscrit aux créatures terrestres. Si une démonstration doit être faite pour tous, il faut en être témoins pour qu'une réponse définitive puisse être donnée et qu'elle soit satisfaisante pour tous sans contestation possible. Nous ne pouvons être au courant de tous les tenants et aboutissants de ces questions, c'est sans doute la complexité des situations qui fait que le temps et le laisser faire soient nécessaires pour les régler.
Jésus est venu dans un monde étranger, bien que bien connu de lui, et il ne pouvait tout dire, un peu comme un espion dans un pays étranger ne révèle pas grand chose de son identité et de ses affaires. On peut avoir des indices concernant cette affirmation dans sa manière de traiter avec les esprits impurs qui possédaient certaines personnes. Non seulement Jésus ne connaissait pas ces esprits personnellement, exemple quand il a demandé son nom à un démon et qu'il lui a répondu 'Légion car nous sommes beaucoup' " ou quand il a répondu à Pilate qui lui demandait : d'où es-tu ? "Les Juifs répondirent 'Nous avons une Loi et selon la loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait fils de Dieu'. Quand donc Pilate entendit cette parole, il eut très peur, et il rentra dans le palais du gouverneur et dit à jésus : 'D'où es-tu ?' Mais Jésus ne lui fit aucune réponse. Alors Pilate lui dit : 'Ne me parles-tu pas à moi ? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te relâcher ou de t'attacher sur un poteau ?' Jésus lui répondit : 'Tu n'aurais sur moi absolument aucun pouvoir s'il ne t'avait été accordé d'en haut.' " (Jean 19:7-11)
On en déduit que à la manière de Jésus qui a supporté les épreuves et les aléas de ce monde, il ne faut pas s'étonner de devoir subir tous les dommages de ce dernier nous aussi, et particulièrement à la fin des temps car "Malheur à la terre et à la mer ! car le Diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps" (Rev. 12:12)