Symboliques sur la fin du Monde

Il y a toujours un premier degré dans les paraboles de Jésus. Aussi paradoxal que cela paraisse, Jésus ne tenait pas à être compris par tous.
On peut citer Marc 4:12 : "afin que, tout en regardant bien, ils ne voient pas et qu'en entendant bien, ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné." 
Et aussi Jean 12:39-41 : "Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui."
 
On va tenter d'analyser ici les signes de la fin du monde tels que les a annoncés Jésus et qui sont décrits dans les évangiles et l'Apocalypse ou Révélation.
 
Il est notable que Jésus a saisi une occasion, celle où les disciples lui faisaient remarquer la splendeur des bâtiments du Temple construit par Hérode.
C'est alors qu'il les surpris en déclarant qu'il ne resterait pas pierre sur pierre de ces bâtiments (Mat.24:2; Luc 21:6). (Ce qui fut réalisé lors de la destruction du Temple par les romains, qui ne laissèrent que ses fondations, dixit le mur des lamentations.
Interloqués, les disciples associèrent cet évènement tragique à la fin du monde et à l'avènement de Mashia (Le Messie attendu par les juifs).
"Dis-nous quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de la fin du monde ? ou pour Luc, des choses destinées à arriver ?" Mat.24:3; Luc 21:7.n'en surviendra plus
 
Point 1. Mise en garde contre les faux prophètes : beaucoup se lèveront et ils en égareront beaucoup. A remarquer que le terme se lever dans la bible est appliqué aux rois quand ils prennent leur pouvoir. Autrement dit, il ne s'agit pas seulement de personnages religieux mais aussi de systèmes promettant le salut des hommes (penser au communisme, Islamisme et autres...).
 
Point 2. Entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres (Mat.24:6), guerres et désordres (Luc 21:9). Ne pas s'effrayer, il faut que ces choses arrivent, la fin n'est pas pour tout de suite !
 
Point 3. Nation contre Nation, disettes et tremblements de terre dans un lieu après l'autre. Mat.24:7,8 Grands tremblements de terre, des pestes et des disettes, des spectacles terribles et du ciel de grands signes (Luc 21:11) Un commencement des affres de l'angoisse !
 
Toutes ces choses ont bien entendu toujours existé, Jésus le savait. Mais l'accent est mis sur la fréquence, et l'intensité de ces évènements. Les signes du ciel dont il fait mention doivent être pris au sens litéral ici, car les autres évènements le sont. A noter qu'aujourd'hui, les hommes sont capables de se déplacer au delà du ciel visible, que nombre d'évènements célestes sont devenus familiers mais beaucoup continuent à nous surprendre, Sans compter les remises en question que provoquent les phénomènes non identifiés ou les découvertes pour l'instant inexpliquées du télescope James Webb par exemple.
 
Point 4. Persécutions des chrétiens et trahisons entre chrétiens. La cause : "parce que le mépris de la Loi ira en augmentant, l'amour du grand nombre se refroidira." Mat.24:9-12
 
Point 5. L'endurance sauvera, la bonne nouvelle du royaume sera annoncée dans le monde entier et la fin viendra. Mat.24:14
 
Preuve de l'ambivalence de 2 évènements distincts dans les propos de Jésus :
Il est clair que Luc à partir du verset 12, décrit des évènements très proches pour les disciples. "Mais avant toutes ces chose, ils mettront la main sur vous et vous persécuteront..." A partir du verset 20, il parle de Jérusalem entourée par des armées campées. Ce qui correspond aussi au récit de Mathieu à partir du verset 15 : "Quand vous verrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé le prophète Daniel se tenir en un lieu saint (que celui qui lit discerne), alors que ceux qui sont en Judée fuient vers les montagnes.
On pourrait se dire que Jésus parle d'un temps révolu, sauf qu'il finit par "car alors, il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'en est pas survenue depuis le commencement du monde jusqu'à présent, non, et qu'il n'en surviendra plus. Oui, si ces jours-là n'étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée mais à cause des élus ces jours-là seront écourtés." Mat.24:21,22
Luc dit ceci :"Car il y aura une grande détresse sur le pays et courroux sur ce peuple... Ils seront emmenés captifs dans toutes les nations et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que les temps fixés des nations soient accomplis." Luc 21:23, 24
 
Jésus fait clairement référence à Daniel et à ses prophéties eschatologiques. Le songe de Nabucadnezar sur l'arbre abattu pendant 7 temps peut faire penser à la destruction du royaume de Juda par ce même roi Babylonien puis à son rétablissement messianique. Certains ont calculé que ces temps se seraient achevés en 1914 pour commencer avec la présence invisible du Christ, le Messie. Mais la grande tribulation qui devrait surpasser les horreurs de la seconde guerre mondiale (postérieure à celle de 14-18 en passant), n'a pas encore eu lieu ! En revanche, en Daniel §12, certains temps troublés sont postérieurs à l'arrivée du Messie (en ce temps se lèvera le défenseur de ton peuple...), les 2 évènements peuvent donc ne pas être incompatibles.
 
Quoiqu'il en soit, Jésus se sert d'une analogie entre le premier évènement ayant eu lieu à Jérusalem et concernant Juifs et Chrétiens du premier siècle, et le second d'une ampleur inégalée, mais qui semble toujours lié à Jérusalem ou à une symbolique plus large de ce qui est considéré comme "saint" ou lieu "saint". Il se peut que consécutivement aux troubles inter-religieux, les cultes en général soient entravés au niveau mondial.
 
Point 6. Les faux prophètes. Encore eux ! On ne doit pas chercher le Christ sous forme humaine dans un lieu précis, Jésus le fait comprendre clairement "car comme l'éclair sort des régions de l'orient et brille jusqu'en occident, ainsi sera la présence du Fils de l'homme." Mat.24:27 "Où que soit le cadavre, là seront rassemblés les aigles." Mat.24:28 Ceux qui spirituellement ont une vue perçante, comparable à celle des aigles, identifieront la nourriture spirituelle capable de les maintenir en vie. Celui qui est capable de fournir cette manne venant du ciel, c'est le Fils de l'homme bien présent pour ceux capables de discerner sa présence et ses actions. Cet éveil se fera partout en un éclair, pas dans un lieu précis, car tous sont instruits de son arrivée et de sa présence.
 
Point 7. Suite à sa parabole des aigles, Jésus enchaine avec une sorte d'allégorie. Aussitôt après la tribulation :
* le soleil est obscurci,
* la lune ne donne plus sa lumière,
* les étoiles tombent du ciel,
* les puissances des cieux sont ébranlées
* l'angoisse des nations face au mugissement de la mer
* le signe du Fils de l'homme apparaît dans le ciel
* toutes les tribus de la terre se lamentent
* on voit le Fils de l'homme venant sur les nuées (grande puissance et grande gloire)
* rassemblement des élus au son d'une grande trompette, partout.
 
Décryptons : Les astres dans la bible figurent des puissants, il faut se rappeler qu'à l'époque de Jésus, on vouait souvent (sauf les Juifs) un culte à toutes les entités naturelles et dont la vie des hommes dépendait. Jésus le révèle en disant que les puissances des cieux sont affaiblies (ébranlées). Le soleil peut ainsi symboliser le dieu tout puissant (comme Râ dans la mythologie égyptienne), la lune pourrait être Jésus, la lumière du monde qui luit dans la nuit, les étoiles seraient toutes les personnalités de la nuit qui émettent une faible clarté mais qui sont très haut placées, inaccessibles au commun des mortels. Or, ces étoiles tombent sur la terre, les hommes peuvent les toucher, elles sont rabaissées à leur niveau. C'est bien ce qu'on perçoit aujourd'hui, les dirigeants ne sont plus respectés comme d'antan. La mer, ce sont les peuples. La bible est claire à ce sujet : (Esaïe 17:12; Jacq.1:6)
Le signe du retour du Christ devient prégnant si on lève les yeux au ciel, c'est à dire si on ne reste pas dans des préoccupations terre à terre. Ce signe n'est pas agréable pour toutes les parties de la Terre, au contraire, on se lamente de ne plus pouvoir faire comme avant !
Le Fils de l'homme ne se voit pas avec les yeux, les nuées le cachent, mais on ne pourra plus nier sa puissance et sa gloire.
Puis vient le rassemblement des élus... La fin de ce monde pour de nouveaux cieux et une nouvelle Terre (Rev. 21:1 -> ref. Esaïe 51:16; 65:17; 66:22; 2 Pi.3:13)
 
L'Apocalypse ou Révélation, donnée en signes à l'apôtre Jean, alors qu'il était enfermé sur l'île de Patmos à la fin du premier siècle, comprend pas mal d'analogies avec les signes évoqués plus haut, ainsi qu'avec d'autres passages des écritures hébraïques. On passe donc à partir d'ici au décryptage eschatologique de ce dernier livre de la bible.
 
 
L'Apocalypse ou révélation, par qui et pour qui ?

La personne qui s'adresse à Jean enfermé dans l'île de Patmos, est décrite ainsi :
* il est au milieu de 7 porte-lampes
* semblable à un fils d'homme
* vêtu d'un vêtement jusqu'aux pieds, avec une ceinture d'or sur la poitrine
* Sa tête et ses cheveux sont blancs comme neige
* ses yeux comme une flamme de feu
* ses pieds comme du cuivre fin incandescent
* sa voix comme le bruit de nombreuses eaux
 
On est ici dans la symbolique des signes qui font référence à des concepts. 7 est le chiffre de la perfection céleste, cette lumière est complète et parfaite, c'est l'esprit de Dieu qui innonde. Fils d'homme, issu des hommes comme Jésus ou semblable aux hommes de par ses qualités (l'homme est à l'image de Dieu). Le vêtement inspire le respect et la pureté ou valeur de l'or au niveau du coeur. Les cheveux blancs font référence à un âge immémorial, le visage blanc est comme illuminé (comme celui de Moïse au mont Sinaï). Une vision semblable à une flamme, rien ne lui résiste, elle pénètre et enflamme ou brule. Les pieds font avancer et sot un signe d'activité, le fait que le cuivre soit cité est intérressant car dans la statue de Daniel, la partie des jambes en cuivre symbolise Rome, référence plausible de cette époque de prédication enflammée. La voix est de nombreuses eaux, or les eaux sont justement des peuples dans la Bible, reste à savoir d'où vient cette voix, des peuples sur la Terre ou plus généralement d'entités divines ?
 
On peut donc déduire de ce qui précède que, cette apparence est une entité symbolique divine dont le membre principal est Jésus réssuscité, porte parole et responsable de la bonne nouvelle, mais il n'est pas seul, il est à la tête de légions d'anges.
Le message est à diffuser à 7 congrégations d'asie mineure (Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée).
 
Ephèse a oublié l'amour du commencement, menace de retrait du porte-lampe (plus de lumière spirituelle ou approbation)
Smyrne ne doit pas avoir peur des tribulations (10 jours)
Pergame doit sanctionner ceux qui flirtent avec l'idolatrie et la fornication.
Thyatire doit sévir contre une femme et ceux qui commettent l'adultère avec elle à moins de repentance.
Sardes doit se réveiller de sa condition de mort et se repentir.
Philadelphie est louée et encouragée à continuer.
Laodicée est trop tiède et suffisante, elle doit se repentir et devenir zélée.
 
A toutes ces congrégations successivement, la promeese est d'obtenir :
* de manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu
* la couronne de vie, sans crainte de la seconde mort
* de la manne cachée et un caillou blanc avec un nom nouveau que seul celui qui le reçoit connaisse
* pouvoir sur les nations pour paitre les gens avec une baguette de fer, et l'étoile du matin
* des vêtements blancs, et son nom ne sera pas effacé du livre de vie
* être gardé de l'épreuve qui doit venir sur la Terre habitée
* une colonne dans le Temple de Dieu
* sur lui le nom de Dieu et le nom de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de Dieu et le nom nouveau de Jésus
* s'assoir sur le trône de Christ, tout comme Christ s'est assis sur le trône du père
 
A ces vainqueurs du monde, il est clairement promis le gouvernement royal et divin avec le Christ, un pouvoir privilégié.
Ce discours se termine par "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'esprit dit aux congrégations". On comprend bien qu'il ne s'agit pas seulement des 7 proprement citées et passées en revue, mais de toutes les congrégations à l'instar de celles prises pour exemple.
 
 
A suivre...