Origines

La plupart des gens ne se soucient pas de l'origine des choses. Ils pensent qu'il suffit d'avoir une religion souvent transmise par tradition ou alors ils ne pensent qu'au présent en niant toute existence intelligente préhumaine ou tout témoignage surnaturel issu du passé. Chaque homme est libre de sa pensée et de choisir sa philosophie mais si on reprend les termes de Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", on s'aperçoit aisément qu'il y une incohérence à se croire le centre de l'univers. Il ne faudrait pas reproduire l'erreur des Catholiques qui on persécuté Copernic et Galilée pour soutenir leur thèse égocentrique consistant à faire tourner le Soleil autour de la Terre !

Il y a de toute évidence un lien entre ce qui existe aujourd'hui et tout ce qui a pu se passer il y a longtemps. Einstein, par sa théorie de la relativité a montré que c'est notre nature limitée qui est source de distorsion dans notre représentation du monde. L'Univers existe mais ses formes, peut-être infinies, échappent à nos sens si bien que Descartes disait déjà que ce n'était que par le processus de sa pensée qu'il était sûr d'exister : "Je pense, donc je suis".  L'espace est bidirectionnel dans ses trois dimensions mais le temps est lui unidirectionnel. Les travaux des scientifiques s'accordent sur le fait qu'il y a des dimensions qui nous échappent, nous vivons donc un cas particulier et ne voyons pas le cas général. Peut-être est-il un stade où l'on est hors du temps et que celui-ci n'est qu'une variable du tout. C'est une limite qui pourrait être levée si nous ne vivions pas dans la contingence de notre vie actuelle.

Admettons donc qu'une cause de tout existe mais qu'elle nous échappe à cause des limites de notre entendement, faut-il dès-lors s'étonner que le mode de communication avec des entités non biologiques soit différent que celui auquel on s'attend ? Que s'il existe des messages révélés, ceux-ci se bornent à l'essentiel ? Qu'ils soient adaptés à la situation d'un certain contexte ? Un enfant peut entendre comme des contradictions des propos dont il ne perçoit pas la réalité sous-jacente.

Si on se réfère à la création du monde de la Génèse §1, notre perception peut -être celle d'un récit puéril, mais est-ce vraiment le cas ?

D'emblée, si on s'attache à la chronologie des évènements décrits, on ne peut que s'étonner de leur véracité alors que cette description date de plusieurs milliers d'années. Dans l'Antiquité, on pensait généralement que la Terre était plate et que des lumières étaient suspendues en l'air... Ce n'est pas le cas ici. Au commencement viennent les cieux et puis la Terre. La Terre était informe et vide avec des ténèbres à la surface des eaux ! C'est exactement le processsus de formation d'une étoile jeune dans son nuage de poussières et d'une planète jeune. Pour citer la théorie actuelle de formation de la Terre, "Peu à peu, il y a 4 milliards d'années, la température s'est refroidie, et la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère s'est peu à peu condensée : une épaisse couche nuageuse a alors recouvert la planète. Pendant des millions d'années, un déluge de pluies torrentielles s'est abattu sur la Terre : l'eau, restée liquide grâce à la baisse de température, se répand alors sur la planète, formant les océans." L'étape suivante ? Que la lumière soit, et la lumière fut !" La lumière devient donc perceptible depuis la Terre, on peut donc s'attendre à de l'évaporation et à la présence d'une atmosphère, c'est bien l'étape suivante : "Que les eaux du dessus et du dessous se séparent et forment l'étendue !" Ensuite ? "Que les eaux se rassemblent en un seul lieu !" Or on sait depuis quelques décénies que les continents ont dérivé et qu'à l'origine il n'y en avait qu'un."

Puis la végétation est venue, photosynthèse oblige ; c'est alors que les luminaires apparaissent : le soleil, la lune et les étoiles car le ciel s'est éclairci. Les animaux venant en premier ? Hé bien les poissons, les animaux marins et les oiseaux bien sûr ! Ce n'est qu'à l'étape suivante qu'on a les animaux terrestres, comme par hasard et puis l'homme finalement !

La description du monde à des analphabètes sous forme de six étapes clé est le signe d'une intelligence développée ayant pour but d'instruire.

Que se passe t-il ensuite ? Le 7ème jour est connu pour être Sabbat pour un juif, c'est à dire un jour où l'on n'effectue aucun travail profane et qui se doit d'être propice à la réflexion, à la méditation et à la spiritualité.

On a vu que l'homme est déjà apparu avec les animaux (6ème jour), il provient, quel qu'en soit le processus, de la poussière de la Terre. On ne peut s'attendre à voir une description en termes d'acides aminés, de cellules et encore moins d'ADN à des presques primates ! Aujourd'hui, à l'heure où l'on parle de créer un cerveau artificiel (Science&Vie Fev.2013), ne peut-on concevoir la possibilité du clonage et de la manipulation génétique dans ces temps reculés ? Ou peut-être d'autres moyens dont on ne peut même pas avoir idée. A noter que ce n'est que lorsqu'il respire que l'homme est présumé vivant. Rien ne dit que l'instance humaine mise dans un jardin (ça fait penser à de l'élevage ou à un centre aéré éducatif ) soit tout à fait la même que celles étant apparues avec les animaux. Une présence suprahumaine fait son apparition matin et soir, pas de prière en ce temps, la communication est directe, d'où ces récits parvenus jusqu'à nous de manière orale puis écrite.

Venons-en aux arbres du jardin : l'arbre de la connaissance et l'arbre de vie. Les fruits ont des vertus gustatives, cullinaires mais aussi comme d'autres plantes, thérapeutiques. Mais plus que cela ces arbres sont des symboles de quintessences ne pouvant être perçues que par des êtres doués de facultés d'abstraction. L'homme n'était pas privé de connaissance mais il était comme un enfant qui la reçoit d'adultes. L'arbre de la connaissance était un symbole de responsabilité, l'homme a pris en main son destin, il décidait de choisir lui-même ce qui serait bon pour lui. Le lien entre la connaissance et la vie est indéniable, et il existait un arbre de vie mais il a été ôté. La décision prise en toute connaissance de cause est advenue comme faisant suite à des incitations suprahumaines d'abord, ne serait-ce que par le nom de connaissance, puis féminine. Pures coincidences ? On peut en douter, tôt ou tard, la décision aurait été prise et le plus tôt était le mieux ! Malgré les souffrances induites, il fallait sans doute que l'homme fasse son expérience qui ne ferait qu'accréditer la thèse de l'instructeur. Toutefois un espoir de libération fut communiqué dans la postérité promise.

Cette postérité fut interprétée tant par les juifs que par les chrétiens, comme faisant allusion au Messie. Le serpent, ou ce qu'il symbolisait, devait blesser la postérité au talon (difficile de marcher dans ce cas), mais la postérité devait l'atteindre à la tête, ce qui implique une direction des affaires meurtrie et qui ne se relèverait pas.