Vérité et Mensonge

Qui n'a pas, à un moment ou un autre, répondu à une question en ne disant pas la vérité ? Souvent, on le fait pour éviter polémique, de blesser ou une mauvaise interprétation qui donnerait lieu à des incompréhensions sur le moment. Il 's'agit effectivement d'un manquement, mais assez véniel en l'occurence, sinon à décrédibiliser son auteur lorsque la vérité sera connue. Il est donc préférable, en y mettant les formes, de toujours dire la vérité.

Par contre, le mensonge peut être construit ou intentionnel en vue de tromper, et dans ce sens, il se trouve très répréhensible.

C'est le cas dans le récit de la génèse où Satan use de la tromperie pour apparaître sous forme d'un animal innofensif et de paroles mensongères et blasphématoires (Gen. 3:4,5). Jésus confirma qu'il fut le premier à révéler ce mauvais penchant en le qualifiant de "père du mensonge", et en qualifiant les pharisiens de son époque de "ses enfants". "Vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge." (Jean 8:44).

Le Dieu de Jésus, qu'il appelait le Père, est un dieu de Vérité, qui veut être "adoré en esprit et en vérité" (Jean 4:24). Des gens envoyés à Jésus pour le piéger lui déclarèrent d'ailleurs "Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l'apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité." (jean 20:21).

Au vu de ce qui vient d'être dit, je ferai quelques remarques concernant les croyances d'aujourd'hui.

Ayant écouté le célèbre romancier Salman Rushdie lors d'un interview sur son dernier livre "Deux ans, huit mois et 28 jours", c'est-à-dire mille et une nuits, je ne peux m'empécher de rectifier la parole du commentateur. Celui-ci, en parlant du fanatisme émanant du monde musulman, déclara que "l'homme avait créé Dieu mais que Dieu était devenu plus fort que les hommes". Je comprends qu'on puisse être choqué par les actualités récentes mais cette assertion est totalement fausse. 1/ Dieu est censé avoir créé l'univers et être avant l'homme, il s'est ensuite révélé à l'homme. A ce que je sache, il est difficile d'affirmer que les juifs opprimés dans l'antiquité aient pu créer Dieu pour se libérer des Egyptiens, par exemple. L'homme n'est pas à l'origine de tout, mais Dieu, oui. 2/ Entendre que Dieu a de l'influence aujourd'hui, serdoivent l'adorer avec l'esprit et la véritéait d'admettre qu'il est l'auteur de toutes les barbaries en vogue. Il semble qu'on confonde ici Dieu et religions. Les religions émanent de l'homme en effet. Les témoins de Jésus n'ont pas institué de Chrétienté ; le judaïsme, quant à lui, conformément aux prophéties du Christ, a subi la destruction du temple de Jérusalem et la déportation. Le culte perpétré depuis par les juifs n'a pas été instauré par Dieu mais par les hommes. Je ne parlerai pas des musulmans, qui, selon les écritures, sont des apostats car ils ne confessent pas Christ comme étant le fils unique de Dieu, celui qu'il a seul engendré au ciel, puis sur Terre par Marie comme fils."Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père, quiconque confesse le Fils a aussi le Père." (J"Car il y aura une période de temps où ils ne supporteront pas l'enseignement salutaire, mais selon leurs propres désirs, ils se donneront des enseignants en quantité pour se faire chatouiller les oreilles; et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront vers les fables." II Tim. 4.3ean 2: 23). Leur prophète Mahomet, quoiqu'il ait enseigné, révélé ou combattu n'est pas plus grand que Jésus. "S'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il soit manifeste que tous ne sont pas des nôtres" (Jean 2:19).

Lors d'une conversation religieuse dans une émission télévisée judaïque, la vérité fut qualifiée de fanatique, trop tranchante. Des paroles du Talmud ont été citées pour l'illustrer. Le Talmud est une tradition juive que ne reconnait pas la Bible. La Torah (les 5 premiers livres de la bible) est vérité attestée par Jésus.

La Vérité est requise par Dieu dans nos relations avec lui, tout ce qui est faux favorisera plutôt nos relations avec son opposant, faisant en cela de Dieu notre ennemi.

Maintenant, intéressons-nous au mensonge utilisé en tant que stratégie du pouvoir :ne peut mentir

Nous l'avons vu, aux origines, le malin utilisa la ruse pour apparaitre gentil avec les humains alors qu'il cherchait à les manipuler à seule fin de détourner le pouvoir à son propre compte. Pour cela, il a minimisé l'aspect répréhensible de la transgression et en a augmenté son aspect bénéfique.

Est-ce surprenant de noter les mêmes manoeuvres au sein des organismes religieux et politiques de nos jours et je dirais même depuis toujours ? Bien-sûr que non. L'apparence est toujours soignée et grandiloquente (ce qu'a vertement critiqué Jésus chez ses contemporains religieux). D'après Jésus, même en jeûne, on doit se laver le visage, ne pas montrer notre piété, qui est une affaire privée entre Dieu et le fidèle (Mat.6:16-18). L'intérêt personnel ou de classe est toujours à l'origine des mensonges. Que ce soit pour cacher des faits qui discréditent ou la motivation qui peut être de faire plus de bénéfices. Pour paraphraser Jésus, leur fin sera selon leurs oeuvres et ils ont leur récompense !

Remarque qui a son importance : Paul déclara que l'ensemble des fidèles devaient bien se comporter "dans la maison de Dieu, congrégation (assemblée ou église) du Dieu vivant, colonne et soutien de la vérité" (I Tim. 3:15). Ce qui rejoint une parole de Jésus ne peut mentirà la samaritaine : "Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer avec l'esprit et la vérité" Jean 4:24.

Ce qui tranche avec ce que déclare Paul dans le même texte un peu plus loin : "Mais la déclaration inspirée dit expressément que dans les périodes de temps postérieures, certains abandonneront la foi pour prêter attention à des déclarations inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, de par l'hypocrisie d'hommes qui profèrent des mensonges et comme marqués au fer rouge dans leur conscience; qui interdisent de se marier... Mais ces fables qui attentent à ce qui est saint et qui sont des racontars de vielles femmes, refuse-les." I Tim. 4: 1-3, 7.

"Car il y aura une période de temps où ils ne supporteront pas l'enseignement salutaire, mais selon leurs propres désirs, ils se donneront des enseignants en quantité pour se faire chatouiller les oreilles; et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront vers les fables." II Tim. 4.3

La vrai connaissance devrait s'authentifier par la piété. "la connaissance exacte de la vérité qui est conforme à la piété en raison d'une espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant des temps de longue durée" Tite 1.1,2, Heb 6:18