Génétique
Il y a beaucoup à dire sur le code génétique et sur ce que l'homme, depuis sa découverte, peut en faire.
La notion de code génétique ou ADN (Acide DésoxyriboNucléïque), est une découverte fondamentale de la biologie. Bien que cette découverte fut progressive, ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale, voire les années 50 qu'on a pu confirmer que toutes les caractéristiques d'un individu se trouvaient renfermées dans cette substance. Pour faire simple et de manière shématique, le noyau des cellules comporte des chromosomes qui sont composés de protéines et d'ADN. L'ADN est repliée sur lui-même mais une fois déroulé (si on veut) prend la forme d'une double hélice (se référer à wikipédia pour de plus amples informations).
Le code génétique humain est très complexe et la connaissance des combinaisons de ses variantes et de leur signification est diffcicile à déchiffrer. Néanmoins, la manipulation génétique est déjà possible car les techniques sont maitrisées. Le résultat, par contre, ne l'est pas du tout. Dans certains cas, on voit dans cette capacité de modifier les gènes humains, un espoir d'éradiquer certaines maladies génétiques. Mais quel serait l'étape suivante ? On le voit déjà sur les plantes avec les OGM, là il s'agit de rendre ces plantes résistantes à des maladies, des organismes susceptibles de les attaquer, ou d'accroître leurs performances et rentabilité. Le pas sera t-il franchi pour l'homme? Provoquera t-on des mutations volontaires ?
Dans le cas où l'homme en aura la capacité et qu'il en maitrisera la technique, on ne peut l'exclure. La tendance serait alors de faire tendre l'apparence physique vers une perfection qui n'est plus qu'une vue de l'esprit. L'esprit de l'homme est-il plus parfait que la nature elle-même ? Si le consensus n'existe pas, y peut-il y avoir plusieurs visions ou conceptions de ce qui est parfait ?
Après la matérialisation d'un physique artificiel, l'esprit en restera t-il indemne ou alors essaiera t-on aussi de le faire évoluer, en augmentant ses capacités par exemple ? La mémoire, la rapidité de calcul, la projection des futurs possibles ...
Sincèrement, je crois que tout cela sera possible un jour et qu'il y a plusieurs dimensions aux paroles du Christ lorsqu'il dit que les aveugles verront, les boiteux marcheront et les morts ressusciteront. Comment l'inscrire en compatibilité avec les notions métaphysiques reste un défi qui à mon sens ne peut être viable que s'il est guidé et borné par des êtres supérieurs.