Le cycle, énergie et vie
Je jette ici les bases d'une réflexion, suite à une constatation. Tout un chacun connaît les cycles naturels et je ne ferai ici qu'en citer quelques uns :
Les cycles périodiques :
Le cycle des saisons,
Le cycle de la vie (végétal et animal) : naissance, croissance, fécondation, décroissance et mort,
Le cycle des astres : rotation de la Terre sur elle-même (périodicité : 24h), rotation des satellites (ex: Lune cycle synodique périodicité : presqu' un mois), rotation des planètes autour du soleil (Terre : périodicité : 1 an, Neptune : presque 165 ans !), rotation du soleil autour de la Voie Lactée (périodicité : 250 millions d'années, vitesse : 240 km/s). Toutes les galaxies ont le même comportement cinétique et gravitationnel. Le cycle des galaxies en rotation autour de leurs amas respectifs (très lent car non résultant d'un effondrement gravitationnel).
Le cycle atomique : parler de cycle ici est un peu abusif car les déplacements très rapides des électrons autour du noyau sont très erratiques ; malgrès tout, ceux-ci évoluent dans des couches spécifiques correspondant à des états énergétiques. Bien que ceux-ci gravitent autour du noyau, la mécanique en question n'est pas gravitationnelle mais quantique. Il est bien connu que les charges et les excitations sont bien plus importantes que les masses à cette échelle.
Les cycles humains tels que le cycle féminin (menstruation), le cycle digestif, le cycle du sommeil, le cycle du désir, de l'effort physique...
Les cycles spirituels tels que les fêtes annuelles. A ce sujet, il est intéressant de noter qu'en tant qu'anniversaires, elles sont une cristallisation du temps qui passe, sans comptabilité, les cycles du temps qui passe se répètent à l'infini et amèneraient à l'indétermination, l'incertitude quant au passé et à la définition de l'être au temps présent. Le présent est une résultante du passé, celui-ci peut être modifié contrairement au passé et ouvre sur plusieurs possibilités du futur.
Les cycles non périodiques :
Le cycle économique (Kondratiev)... dépend des évolutions technologiques...
Le cycle des révolutions : c'est ici une réflexion personnelle. Il semble en effet que, comme le désir et sa satisfaction, on ait la montée d'une tension où une excitation intellectuelle converge avec une soif de changement (motivée par des sentiments d'injustice, de corruption...) ; lorsque la révolution éclate, la violence atteint son paroxisme puis un relachement où l'on semble s'endormir intellectuellement pour satisfaire des besoins naturels. Cette nouvelle nutrition fait à nouveau croître la tension jusqu'à ce que l'organisme cède à son tour.
Le linéaire opposé au circulaire :
La naissance, la mort, le baptême, le mariage sont des évènements importants et uniques. Dans l'univers, pour un crps donné, c'est identique. On peut citer la naissance ou la mort d'un astre, le big-bang...
Qu'en déduire ? La linéarité semble être associée au développement et à une histoire qui se termine, elle se répète pour d'autres corps ou individus, elle est liée à l'unicité mais pas à une répétition similaire. Si on veut évoquer une linéarité infinie, il semble qu'il faille sortir de la conception matérielle de notre univers. Si mon esprit n'était pas limité par ma boite craniène, peut-il poursuivre son développement hors de ce cadre, sans limite et sans fin ?