Tolérance religieuse
« Il est dangereux de trop faire voir à l’homme combien il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur. Il est encore dangereux de lui trop faire voir sa grandeur sans sa bassesse. Il est encore plus dangereux de lui laisser ignorer l’un et l’autre. Mais il est très avantageux de lui représenter l’un et l’autre.
Il ne faut pas que l’homme croie qu’il est égal aux bêtes, ni aux anges, ni qu’il ignore l’un et l’autre, mais qu’il sache l’un et l’autre.
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.
S’il se vante, je l’abaisse ; s’il s’abaisse, je le vante ; et le contredis toujours, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est un monstre incompréhensible.
Que l’homme maintenant s’estime à son prix. Qu’il s’aime, car il y a en lui une nature capable du bien ; mais qu’il n’aime pas pour cela les bassesses qui y sont. »
PASCAL, Pensées, Livre de poche, 1962, p. 151.
Mon commentaire : Pascal était Janséniste, mouvement dissident Catholique. Ses pensées sont remarquables et devraient être méditées aujourd'hui. Personne n'a jamais vu Dieu, ce que Jésus a expliqué selon Jean, qui par ailleurs reprend les paroles de Jésus, celui qui m'a vu a vu le Père. Contradictoire ? Ou peut-être au delà de nos capacités de représentation... Des êtres supérieurs sont en osmose avec la divinité et tellement imprégnés de la nature de l'essence de Dieu, qu'on peut dire qu'en entrant en contact avec elles, on s'approche de Dieu.Les religions ne sont que des organisations et traditions qui donnent un sens à des communautés, et des États. Il faut absolument faire en sorte de ne pas oublier de ne pas trahir la vertu profonde de justice et d'amour communiquées par Dieu via ses messagers. Si le politique se prend pour Dieu, il court au malheur. C'est le premier commandement donné à Moïse, "Tu ne te feras pas d'image taillée (faite de main d'hommes) pour les servir d'un service sacré". Ce qui revient à Dieu, doit revenir à Dieu et ce qui revient à César à César. Les gouvernements actuels sont nécessaires pour le maintien de la protection individuelle et de l'ordre et c'est pour cela que Dieu les tolère et que leur hiérarchie reflète le degré de vertu dont chacun dispose du point de vue de Dieu. Toute nation qui le nie, le bafoue, le méprise ou opprime ceux qui recherchent sincèrement la justice divine sera vouée à l'extermination, comme ce fut le cas de Babylone et de tous ceux qui opprimaient le peuple avec lequel Dieu avait fait alliance (les juifs). Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent réellement, ceux-là resteront conformément aux promesses. Il ne s'agit pas de religions, mais de croyances profondes. Toute maison bâtie sur du sable s'écroulera, lors de la tempête. Quiconque l'invoquera sera sauvé, il ne s'agit pas de magie ou de talismans, mais de croyance profonde, individuelle, les religions ne sont pas indispensables sinon, y en aurait-il plusieurs pour un seul Dieu ? Ce message de vérité universelle, Jésus a voulu le porter mais son propre peuple ne l'a pas connu, ils ont préféré soutenir leur religion établie, ce n'est pas une faute si on vérifie son accord avec Dieu, le résultat fut le retrait de la protection divine et la destruction du Temple et de Jérusalem par les Romains. Les juifs se sont souvenu amèrement de cette erreur pendant 2000 ans d'exil mais ils devraient faire attention à ne pas remettre ça !